Une Conférence-débat organisée par le GREFFE
vendredi 18 décembre 2015
L’association GREFFE (Groupe Scientifique de Réfléxion et d’Information pour un Développement durable) invite le professeur Marc Dufumier à répondre à la question de l’avenir de l’agriculture.
Marc Dufumier est l’auteur de nombreux ouvrages sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation. Il a dirigé la chaire d’Agriculture comparée et de développement agricole à AgroParis Tech de 2002 à 2011, où il a succédé à René Dumont et de Marcel Mazoyer. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de projets et de programmes de développement agricole, en France et à l’étranger, notamment dans les pays du tiers-monde. Il a notamment réalisé de nombreux séjours en Amérique du Sud, Afrique, Asie en appui à des politiques de réforme agraire, des programmes de sécurité et de souveraineté alimentaire et des projets de développement agricole et rural.
DATE : Mardi 2 février 2016.
HORAIRE : à 18 heures
LIEU : Campus des Cézeaux (amphi 6) - 63170 Aubière.
THEME : « Quelle agriculture pour demain ? Les modes actuels de production agricole sont-ils viables et responsables ? ».
Un thème particulièrement d’actualité en ce moment, compte tenu des nombreux défis auxquels l’agriculture doit faire face : adaptation au changement climatique, production d’une alimentation de qualité et en quantité suffisante, préservation des écosystèmes naturels et de leurs fonctions multiples, qualité de nos paysages et des terroirs, conditions de vie et revenus des acteurs agricoles.
Le constat est sévère : l’agriculture française traverse une crise grave. Son origine n’est pas conjoncturelle, mais plutôt structurelle.
L’explosion de sa productivité due à « la révolution verte » des 70 dernières années lui a permis de passer d’une situation de pénurie alimentaire à la sortie de la guerre, à une situation d’autosuffisance vers la fin des années 60. A partir de cette date, la France a dû exporter ses excédents alimentaires, ce qui la conduit à se confronter aux marchés internationaux.
L’agriculture intensive a assuré la première mission qui lui avait été confiée, à savoir, nourrir une population grandissante à moindre coût. Ce double objectif n’a pu être atteint qu’avec des bouleversements profonds du monde agricole sur une période courte.
Or, ces changements sont aujourd’hui l’objet de nombreux effets pervers : revenus insuffisants des agriculteurs, forte dépendance aux industries d’aval et d’amont, dégradation de l’environnement, altération de la biodiversité, diminution de la qualité gustative et sanitaire des aliments….
Irons-nous vers un modèle unique hautement intensif avec peu d’agriculteurs ou vers des agricultures diversifiées animatrices du développement local, créatrices de richesses écologiques et sociales et garantissant l’excellence de leurs produits ? C’est à cet enjeu majeur que s’efforcera de répondre le professeur Marc Dufumier.
CONTACT : groupe-greffe@laposte.net
L’association GREFFE est composée de scientifiques issus de différentes institutions nationales et internationales (CNRS, INRA, Université, Institut de Recherche pour le Développement, ANSES, FAO), s’est donnée pour mission de conduire, à partir de données scientifiques, une réflexion sur la situation sociale, économique et environnementale, et de contribuer à promouvoir des solutions qui garantissent les besoins des générations futures.