Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

04/03/21 - "Engager nos équipes dans la construction d’un nouveau paradigme"

« juin 2023 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Bonjour >

  • Accueil
  • Agenda DD
  • 04/03/21 - "Engager nos équipes dans la construction d’un nouveau (...)
imprimer

04/03/21 - "Engager nos équipes dans la construction d’un nouveau paradigme"

dimanche 28 février 2021

Ce webinaire est organisé par le CIRIDD, dans le cadre de l’action RELIEF. La troisième action collective RELIEF (programme Régional d’Innovation des Entreprises par l’Économie de Fonctionnalité) a été lancée en septembre 2019 par le CIRIDD, ses partenaires : le CJD Rhône-Alpes et le CETIM, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME. RELIEF permet d’accompagner 20 entreprises de la région dans dans une réflexion stratégique sur leur modèle économique.

DATE : jeudi 4 mars 2021.
HORAIRE : 13h45 à 16h.
Webinaire.

L’économie de fonctionnalité place la valeur d’usage au cœur de son modèle, avec l’idée que le service rendu par la solution est le réel fondement de sa performance. Cette approche a pour ambition de se ré-inventer pour mieux faire face à des enjeux plus globaux.
Cette approche n’est pas une optimisation de l’existant, c’est un changement de paradigme qui bouscule la façon de penser et de faire le travail, le management des équipes et des personnes, la gouvernance et l’organisation de l’entreprise, ainsi que sa manière de fonctionner et d’être en relation avec les acteurs de son éco-système.
Cette approche est indispensable pour mieux appréhender notre monde VICA (« Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu »). Les repères changent et l’appropriation est complexe : il est parfois difficile de quitter un système que l’on sait à bout de souffle, mais que l’on connaît et maîtrise !

Pour approcher ensemble cet enjeu d’engagement des équipes dans la transition à conduire, l’atelier est orienté sur 2 questions :
- En quoi l’économie de fonctionnalité est un changement de paradigme ?
- En quoi la transition d’un paradigme à un autre appelle à changer la façon de penser ?
Une expérience participative et interactive éclairée par 2 intervenants : Corinne BOURGEOIS de THESAME & Sylvain ZANNI de NEOVANCE.

En savoir + / S’inscrire