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04/04/2016 - Nouvelles technologies : soutien ou contrainte à l’activité ?

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04/04/2016 - Nouvelles technologies : soutien ou contrainte à l’activité ?

mercredi 16 mars 2016

Objets connectés, robotisation, virtualité numérique, automatisation... comment les acteurs de l’entreprise réagissent-ils face aux évolutions technologiques ?
 Marc-Eric Bobillier Chaumon, professeur de psychologie du travail et ergonomique (Université Lyon 2) vous en parle. Les échanges pourront se poursuivre autour d’un buffet convivial offert par Aravis-Aract Auvergne Rhône-Alpes.

DATE : Lundi 4 avril 2016, de 16h30 à 18h30

LIEU : Campus des Cézeaux (Aubière, 63)

ORGANISATEURS : Aravis-Aract Auvergne Rhône-Alpes, l’Université Blaise Pascal et son département d’ergonomie

THEMATIQUE :
La digitalisation de notre société s’accélère. Les nouvelles technologies (systèmes ambiants, pervasifs, objets connectés...) envahissent nos quotidiens, pour nous aider à suivre notre activité physique, notre alimentation, notre sommeil... et ainsi nous coacher.

Le monde professionnel se tourne lui-aussi vers la robotisation, l’automatisation, les outils d’aide à la décision, la virtualité numérique...

Face aux nouvelles possibilités technologiques, les acteurs réagissent de manière variable : ils adhèrent ou ils rejettent, parfois l’un puis l’autre. Les effets en termes de performances et de possibilités de développement des acteurs sont peu (ou pas) évalués. Une sorte de cause commune s’impose à nous tous : il faut aller vers plus de technologie, nous n’avons pas le choix.

De multiples raisons sont invoquées : performance, concurrence, rationalisation, fiabilité, santé, etc. La force de cette tendance semble nous emporter, limiter notre capacité de prise de recul. On se rend compte après coup (et après coûts) que des gens souffrent, que la performance attendue n’est pas toujours au rendez-vous. Globalement, nous sommes en déficit de modalités d’analyse des effets des nouvelles technologies avant et après leur introduction dans les milieux professionnels.

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