Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

05/05/17 - Le changement climatique, une réalité à laquelle nous allons devoir nous confronter !

« juin 2023 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Bonjour >

  • Accueil
  • Agenda DD
  • 05/05/17 - Le changement climatique, une réalité à laquelle nous allons devoir (...)
imprimer

05/05/17 - Le changement climatique, une réalité à laquelle nous allons devoir nous confronter !

mercredi 29 mars 2017

Conférence de Jean-Pierre Jouany, Directeur de recherche INRA et président de l’association GREFFE.

DATE : 05/05/17
HORAIRES : à 20 h 30.
LIEU : salle polyvalente à Marsat (63200).
Entrée libre.

Plus personne n’ignore la problématique du changement climatique. Beaucoup d’entre nous peuvent percevoir ses effets : canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat, inondations dans certaines régions et terribles sécheresses dans d’autres.
Au-delà du climat, ses conséquences sont complexes.
Le réchauffement de l’eau et la fonte des glaces font monter le niveau des mers, ce qui met en péril de nombreux archipels et terres basses, comme les Pays-Bas ou le Bangladesh. Des nations archipels, comme les Maldives, pourraient être rayés de la carte. On estime à environ 500 millions le nombres de migrants climatiques au cours des prochaines décennies. Les conséquences géopolitiques seraient énormes.
Ces bouleversements climatiques perturbent la faune et la flore, dont la répartition géographique tend à se déplacer vers le nord. Ces changements impactent l’agriculture, la santé, l’économie. Ils font vaciller les modèles de sociétés engendrés par l’économie de marché. Que se passera-t-il quand la Chine atteindra le niveau de vie des États-Unis ?
La première partie de la conférence présentera les causes du changement climatique. La situation passée et actuelle du climat et de l’environnement sera ensuite décrite. Enfin, l’évolution du climat au cours des prochaines décennies et ses conséquences multiples sur la biosphère et l’environnement seront exposées.