vendredi 14 octobre 2016
Cette conférence est proposée par Jean-Pierre Jouany, directeur de recherches INRA, membre du GREFFE (Groupe scientifique de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable), adhérent de la Plate-forme 21.
DATE, HORAIRE ET LIEU : le mercredi 7 décembre à 18 h à la Maison Grenouille, 1, place de la Mairie 63800 Pérignat-es-Allier.
RÉSUMÉ : notre planète compte actuellement 7,45 milliards d’habitants dont près d’1milliard souffrent de sous-alimentation chronique (soit une personne sur sept !). D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d’habitants (soit une augmentation de plus de 20% en 34 ans !), ce qui bouleversera la répartition géographique de la démographie et fera exploser la demande alimentaire. Dès lors, se posent 4 questions auxquelles le conférencier tentera de répondre : (1) Sera-t-il possible de produire des aliments en quantité suffisante ; (2) Une intensification accrue de l’agriculture est-elle compatible avec le respect de l’environnement ; (3) Une répartition plus équitable entre les pays riches et les pays en développement est-elle possible ? (4) L’aggravation de la faim pourrait conduire à de nouveaux équilibres géopolitiques et des situations conflictuelles incontrôlables dans le monde (migration massive de populations affamées vers des pays n’ayant pas la capacité de les accueillir ; utilisation de la pénurie alimentaire comme arme politique, colonisation de terres cultivables par les pays riches…).
CONFÉRENCIER : Jean Pierre JOUANY, directeur de recherches INRA, membre du GREFFE (Groupe scientifique de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable)
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Jean-Pierre JOUANY