mercredi 29 avril 2020
Du 7 au 15 janvier 2021, la France accueille à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’UICN. Organisé tous les quatre ans, cet événement international doit contribuer à inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale. L’événement était initialement prévu du 11 au 19 juin 2020.
DATE : 7 au 15 janvier 2021.
LIEU : Parc Chanot, 14 Rond-Point du Prado, 13008 Marseille.
Site de l’événement : voir ICI
Organisé tous les quatre ans, cet événement unique est la plus grande manifestation internationale sur la biodiversité. Il mobilise des experts de la protection de la nature issus de tous les secteurs : monde politique, recherche, ONG et grandes organisations internationales, mais aussi entreprises et acteurs privés.
Le Congrès constitue une étape cruciale pour appuyer les négociations attendues à la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique, qui permettra de définir un cadre international mettant un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici 2030.
AU PROGRAMME
• Ouverts au grand public
Les Espaces générations nature : la biodiversité à portée de tous
Imaginés comme un village de la biodiversité, ces espaces accueillent le grand public et mettent en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité.
Le Hall d’exposition : la diversité du monde et des cultures s’exposent
Lieu de rencontres et d’échanges pour les publics, les congressistes et les personnalités invitées, le Hall d’exposition réunit des pavillons et de stands d’acteurs et de pays, y compris le Pavillon France. Avant 10h00 et après 17h30, les événements seront exclusivement réservés aux congressistes.
• Réservés aux congressistes
Le Forum : consacré aux débats publics, il permet aux acteurs de tous les horizons - gouvernements, société civile, peuples autochtones, monde économique, milieu universitaire - de débattre des problématiques les plus pressantes.
L’Assemblée des membres : organe de décision le plus élevé de l’UICN, elle rassemble États et agences gouvernementales, ONG, organisations de peuples autochtones, agences de développement économique, institutions scientifiques et universitaires, et associations d’entreprises. Ces membres prennent des décisions communes sur les questions de conservation et de développement durable.