lundi 27 décembre 2021
Ce webinaire est organisé par Agreenium. Il s’inscrit dans une série de 6 webinaires : "Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène : les acteurs de la transition", proposant un échange avec des acteurs de la transition. Il fait suite à une première série qui en 2021, a traité des enjeux essentiels pour soutenir la bifurcation de notre modèle agricole.
DATE : 8 février 2022.
HORAIRES : 11h à 12h15.
Webinaire gratuit. Les séminaires seront enregistrés puis hébergés sur le site Web d’Agreenium.
PUBLIC CIBLE : étudiants, enseignants, professionnels de l’agriculture, agents des services de l’Etat ou des régions, grand public averti.
L’action collective est une réalité historique du monde agricole qui s’appuie sur un ensemble de structures pour assurer son développement (syndicats, CETA, coopératives, groupements…). Ces structures apportent leurs soutiens et aident au quotidien les entreprises agricoles dans leurs activités. Basculer dans la trajectoire de l’agriculture régénératrice suppose aussi de bousculer certaines habitudes. Cela suppose aussi d’inventer de nouvelles formes actions collectives qui vont aider les entreprises agricoles à mieux préserver les écosystèmes, réduire la dépendance énergétique et développer des impacts positifs sur l’eau, l’air, le sol et la biodiversité.
Ce séminaire reviendra en particulier sur les nouvelles formes d’action collective qui soutiennent la transition au plus près des entreprises agricoles.
Intervenants : Audrey Bourolleau (Hectar) et Hervé Bossuat (FNCUMA)
PROGRAMME / S’INSCRIRE