lundi 31 août 2015
Cette séance d’information s’inscrit dans le cadre du Tour de France du climat initié par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en prévision de la COP 21 qui se tiendra à Paris en fin d’année.
DATE : 8 septembre 2015.
HORAIRES : de 14 h à 16 h 30.
LIEU : IADT, 51 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Auvergne organise un Mardi du développement durable entièrement consacré à la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.
PROGRAMME :
Etat des lieux de la connaissance des changements climatiques – impacts et adaptations – dans le Massif Central et proposition d’un réseau d’information
Le Réseau d’Information Changement Climatique Massif Central (RICCMAC) est un projet de réseau pour permettre une meilleure connaissance des effets du changement climatique à l’échelle locale.
Cette démarche participative a permis d’élaborer une chaîne d’impacts à l’échelle du Massif Central. A partir des éléments climatiques (températures, précipitations), le massif a été divisé en 4 zones géoclimatiques (zone continentale, zone méditerranéenne, zone océanique et zone de montagne).
La démarche, les enjeux et objectifs de cette étude, qui a débuté en 2014 et se terminera fin 2015, seront présentés lors de cette séance.
Intervenant : Peter Szerb, chargé de mission à l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Rhône-Alpes.
Démarches territoriales autour du climat : Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et Plan climat-air-énergie des territoires (PCAET)
Premier niveau de la puissance publique, les collectivités sous toutes leurs formes (communes, EPCI, départements) sont les acteurs qui, à l’échelle de leur territoire, sont les plus à même d’élaborer et de porter les actions visant à lutter contre les impacts du changement climatique et à s’engager volontairement pour la transition énergétique pour la croissance verte.
Deux démarches leur sont proposées :
- l’appel à projet « territoires à énérgie positive pour la croissance verte » (TEPCV),
- l’élaboration d’un Plan Climat-Air-Energie des territoires (PCAET).
Ces deux démarches vous seront présentées lors de cette séance.
Intervenants : DREAL Auvergne et ADEME Auvergne.
Inscriptions en ligne, ici