jeudi 30 septembre 2021
Cette table ronde est organisée à l’occasion du Sommet de l’Elevage, par le réseau des Agros de France.
DATE : vendredi 8 octobre 2021.
HORAIRES : 14 h
LIEU : Sommet de l’Elevage, Grande Halle d’Auvergne (salle de conférence n°5), Plaine de Sarliève - 63800 Cournon-d’Auvergne.
Le changement climatique est un défi qui nous concerne tous, partout sur la planète. Il est reconnu que l’élevage contribue au changement climatique par l’émission de gaz à effet de serre. Cependant les élevages, suivant les espèces et les modes de conduite, n’ont pas tous le même impact. Certains systèmes d’élevage de ruminants, à l’herbe notamment, présentent des bilans positifs et contribuent à la préservation de l’environnement. L’élevage des ruminants est le seul système capable de valoriser l’herbe qui couvre les surfaces impropres à d’autres cultures.
La consommation raisonnée de protéines animales, viandes et produits laitiers, issus d’élevages extensifs à base d’herbe, permet d’entretenir les espaces, de maintenir la fertilité des sols et de protéger l’environnement. La promotion d’une alimentation variée à base de produits peu transformés est bonne pour la santé des hommes et de la planète.
Table ronde avec :
– Vincent MANNEVILLE (IDELE) : service environnement, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes
– Anthony Fardet (INRAE) : chercheur en nutrition humaine
– Dominique POMIES ou Matthieu BOUCHON (INRAE) : UMR herbivores (projet Coccinelle)
– Thibault David : éleveur de bovins viande dans l’Allier, président Afdi AuRA
– Un responsable de l’élevage en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso).