mercredi 12 avril 2017
Cette conférence est organisée à l’initiative de l’association GREFFE
DATE : Mercredi 10 mai 2017
HORAIRE : 18h30
LIEU : Amphi 6, Campus universitaire des Cézeaux à Aubière (63730)
Entrée libre et gratuite.
PRÉSENTATION DU THÈME :
Les inquiétudes concernant l’impact des pesticides sur notre santé sont-elles justifiées ?
De nombreuses études scientifiques montrent que l’usage massif des insecticides dans les domaines agricoles, domestiques, sanitaires et
industriels (près de 80.000 tonnes utilisées chaque année en France) au cours des 50 dernières années, a conduit à une
contamination généralisée de notre environnement. Leur persistance dans l’air, dans les eaux de surface ou les nappes
phréatiques, dans les sols et dans les aliments, même pour ceux qui sont interdits depuis des décennies, est due à leur
faible dégradabilité. Les études épidémiologiques réalisées à la fois sur les enfants et les adultes montrent que le nombre
de contaminants et que le niveau de contamination dans leurs cheveux, leur urine ou le sang sont élevés. On soupçonne ces pesticides d’avoir de nombreux effets sur la santé des individus, en particulier sur la formation de cancers, sur les troubles neurologiques, les dérèglements du système immunitaire et les désordres du système hormonal.
La conférence sera consacrée aux effets des pesticides sur le fonctionnement du système nerveux central et aux pathologies qui en résultent. Le caractère neurotoxique des insecticides recherché par l’agrochimie pour éliminer les insectes ravageurs des cultures a des effets pathologiques sur les personnes qui sont à leur contact. Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, non seulement pour les utilisateurs les plus exposés comme les employés des industries qui les fabriquent, les agriculteurs et les viticulteurs qui les utilisent, mais aussi pour la population générale. En effet, la contamination des personnes par de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues peuvent avoir de graves conséquences sanitaires. L’épidémiologie montre que ce type d’intoxication dite « chronique » favorise la survenue de certaines maladies impactant les fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration ou encore la vigilance, ainsi que de nombreuses autres pathologies neurodégénératives.
CONFÉRENCIER :
Le professeur Phillipe Luccarini est neurobiologiste au laboratoire INSERM Neuro-Dol de l’université Clermont Auvergne.
Il est spécialiste en neurobiologie de la douleur, de sa régulation et de son évolution, et s’intéresse plus particulièrement à la migraine chronique.
CONTACTS :
Jean-Pierre Jouany, président de l’association GREFFE. Téléphone : 06 63 45 07 21
Gérard Fonty, vice-président de l’association GREFFE. Téléphone : 06 77 08 94 57