mercredi 21 septembre 2016
Cette demi-journée est organisée par INDURA, dans le cadre du programme régional pour la réhabilitation des friches.
DATE, HORAIRE ET LIEU : jeudi 13 octobre 2016 de 8 h 30 à 12 h, Salle des Célestins, 4e étage, INDURA, 23 avenue Condorcet à Villeurbanne
THÉMATIQUE : "Plante tueuse", "peste végétale"... La renouée du Japon donne du fil à retordre aux entreprises de travaux publics, sur les chantiers, et aux collectivités territoriales. Ce n’est qu’une parmi la vingtaine d’espèces invasives, introduites par l’Homme volontairement ou non en dehors de leur milieu d’origine, qui prolifèrent en France et provoquent déséquilibres écologiques, coûts économiques et problèmes sanitaires.
Ces plantes envahissantes représentent un enjeu pour toute commune confrontée à une friche ou toute entreprise engagée dans une opération de requalification. Comment prévenir leur apparition sur les terrains délaissés ? Comment empêcher leur propagation pendant les opérations de requalification ? Quelles innovations - technologiques, mais également organisationnelles - pour améliorer leur prise en compte ?
OBJECTIF : identifier les projets d’innovation qui pourront être mis en oeuvre sur les friches régionales
PUBLIC : entreprises, collectivités et laboratoires de recherche
PROGRAMME :
A partir de 8h30 :Accueil café
A partir de 9h : Conférences "Présentation du pôle relais départemental sur les plantes invasives, de son réseau de référents et des formations destinées aux élus et agents des collectivités du département de la Loire"
Vincent Hamonet, Chargé Environnement chez Bouygues Construction et co-rédacteur du Guide d’identification et de gestion des Espèces végétales exotiques envahissantes sur les chantiers de Travaux Publics
Emilie Moine, chargée de mission en environnement au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement des Monts du Pilat :
A partir de 10h30 : échanges et discussions
INSCRIPTIONS : En ligne
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Charlotte MARTINEZ / En savoir +