Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

18/01/22 - Agriculture et Anthropocène : comment reconfigurer une filière dans la perspective de l’agriculture régénératrice ?

« juin 2023 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Bonjour >

  • Accueil
  • Agenda DD
  • 18/01/22 - Agriculture et Anthropocène : comment reconfigurer une filière (...)
imprimer

18/01/22 - Agriculture et Anthropocène : comment reconfigurer une filière dans la perspective de l’agriculture régénératrice ?

lundi 27 décembre 2021

Ce webinaire est organisé par Agreenium. Il s’inscrit dans une série de 6 webinaires : "Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène : les acteurs de la transition", proposant un échange avec des acteurs de la transition. Il fait suite à une première série qui en 2021, a traité des enjeux essentiels pour soutenir la bifurcation de notre modèle agricole.

DATE : 18 janvier 2022.
HORAIRES : 11h à 12h15.
Webinaire gratuit. Les séminaires seront enregistrés puis hébergés sur le site Web d’Agreenium.

PUBLIC CIBLE : étudiants, enseignants, professionnels de l’agriculture, agents des services de l’Etat ou des régions, grand public averti.

Ce premier séminaire reviendra sur les engagements de certains acteurs industriels en faveur de l’agriculture régénératrice. On observe en effet des prises de position très ambitieuses de certains opérateurs qui sont susceptibles de reconfigurer des filières toutes entières. Nous reviendrons en particulier sur les contours de l’engagement en matière d’agriculture régénératrice et évoquerons les impacts qu’il peut avoir à l’échelle des entreprises agricoles. Si elle est souhaitée par certains consommateurs et positive à l’égard du système Terre, l’agriculture régénératrice ne se décrète pas. Elle implique des connaissances et des investissements nouveaux si nous voulons une transformation complète et partagée des filières alimentaires.

Intervenants : Christoph Büren (Vivescia) et Sébastien Roumegous (Centre de développement de l’agroécologie).

Discutant : Magali Aubert – INRAE (UMR Moisa)

PROGRAMME / S’INSCRIRE