jeudi 5 février 2015
Cette conférence est organisée par la Chambre d’agriculture – Territoire Artense Cézallier Sancy et un Collectif associatif local, en partenariat avec la Ville de Besse et St-Anastaise, la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, le GRAB Auvergne et la librairie Les Volcans.
DATE, HORAIRE, LIEU : le 20 février 2015 à 13H30 à la salle de Cinéma de BESSE ST. ANASTAISE (63610).
THEMATIQUE : partout en Europe et en Région, le train de la transition énergétique et agro-écologique est en route ; sur notre territoire Artense Cézallier Sancy, producteurs, élus locaux, consommateurs, acteurs du tourisme, nous sommes tous concernés ; ne nous contentons pas de le regarder passer.
CONFÉRENCIER : Jacques CAPLAT est agronome, il vit en Bretagne. Fils d’agriculteur, il commence sa carrière comme technicien de terrain en Chambre d’Agriculture, travaille ensuite pendant 8 ans pour la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, années au cours desquelles il sera l’un des représentants pour la France auprès d’institutions Européennes sur différents sujets concernant l’agriculture.
Auteur de nombreux rapports pour l’Union Européenne au sujet du dispositif d’aide à la conversion, il est également auteur de 2 ouvrages dont le dernier « Changeons d’Agriculture- Réussir la Transition » paru en 2014 aux Editions Actes Sud. A l’occasion de la sortie de ce dernier livre, Jacques Caplat fait un rappel convaincant des performances de l’agriculture biologique et explore les pistes pour réussir la transition agro-écologique avec quelques idées fortes comme le nécessaire décloisonnement entre acteurs du bio et producteurs conventionnels dont il faut favoriser les échanges pour que les bonnes pratiques se diffusent sur le terrain.
PARTICIPATION : entrée libre et gratuite