jeudi 1er septembre 2016
Cette table-ronde / débat est organisée par VetAgro Sup et la Plate-forme 21.
DATE, HORAIRE ET LIEU : le 20 septembre de 13 h 30 à 17 h, amphi GACHON à VetAgro Sup, 89 avenue de l’Europe 63 370 LEMPDES.
RÉSUMÉ : lors de cette rencontre, nous proposons d’éclairer la notion d’écoterritorialité, notion en construction, liée au développement durable des territoires, à celle d’écologie territoriale, comme outil de la transition (Essai d’écologie territoriale – L’exemple d’Aussois en Savoie, sous la direction de Nicolas Buclet,– Ed CNRS, 2015). Dans cette approche, quelques chercheurs, quelques décideurs font prévaloir la dimension environnementale dans la réflexion et dans l’action visant à transformer, au moins à l’échelle locale, les économies, les modes de vie, les processus de décision…
La notion d’écologie territoriale pouvant également s’appréhender au travers de réalisations et d’actions concrètes dans les territoires, nous proposons également quelques illustrations, dans des domaines tels que la production et la consommation localisée alimentaire, l’éco-habitat, les loisirs…
AU PROGRAMME : après une présentation générale de la notion, la table ronde interactive donnera la parole à des membres de la Plateforme 21 : quelles opportunités mais aussi quels obstacles dans sa mise en œuvre à travers leurs expériences.
INTERVENANTS :
Luc Mazuel, enseignant-chercheur à VetAgro Sup - animation de la table ronde
Agnès Roussel, ingénieure d’études à VetAgro Sup - présentation de la notion d’écoterritorialité
Lionel Roucan, Président de la Plate-forme 21
Anthony Leroy, Vice-Président de la Communauté de Communes Pontgibaud Sioule et Volcans, Vice-Président de la PF21 - participant à la table-ronde
François Phlippoteau, Président de la charte environnement en Auvergne de l’UNICEM, administrateur de la PF21 - participant à la table ronde.
CONTEXTE : dans le cadre de l’évolution de son cursus de formation, VetAgro Sup proposera, à la rentrée 2017, une option de fin d’études intitulée « EcoTerr, ingénierie et stratégie du développement territorial ». Dès cette rentrée 2016, grâce au partenariat avec la Plateforme 21, un temps de réflexion et d’échanges est proposé aux étudiants de l’option actuelle « Ingénierie du développement territorial », ainsi qu’aux adhérents de l’association.
INSCRIPTIONS : en ligne
CONTACT : Emilie JAMET, 04 73 98 13 22