jeudi 25 août 2016
Cette conférence est proposée par François-Xavier de Montard, directeur de recherche INRA et membre du GREFFE (Groupe scientifique de réflexion et d’information pour un développement durable), membre de la plate-forme 21.
DATE, HORAIRE ET LIEU : vendredi 21 octobre à 20 h 30 à l’espace Léo Lagrange (MLT) de La Roche Blanche (63).
RÉSUMÉ :
Le sol naît de la roche-mère altérée par les agents atmosphériques et l’action des bactéries, champignons, végétaux et faune, formant ainsi un écosystème complexe à forte activité biologique.
Les propriétés physico-chimiques, le complexe argilo-humique et l’activité biologique caractéristiques des sols naturels sont fortement perturbés par les défrichements, le surpâturage et les cultures.
La jachère longue permettait un relatif retour des propriétés initiales de structure et de fertilité chimique des sols, mais avec l’augmentation des populations humaines la jachère a été réduite jusqu’à disparition ; la productivité des sols a été maintenue par des pratiques de recyclage et de transfert de fertilité et l’introduction des légumineuses.
Aujourd’hui, l’artificialisation poussée de l’agriculture tend à négliger le fonctionnement de l’écosystème "sol", à l’éroder et à le polluer.
Cette situation invite à se tourner vers l’agro-écologie, méthode qui optimise rationnellement le fonctionnement des sols en revisitant et développant les savoir-faire locaux et en intégrant les connaissances nouvelles sur les écosystèmes complexes.
Par la valorisation des savoir-faire actualisés des petits producteurs agricoles, l’agro-écologie peut aussi assumer une dimension sociale en favorisant les emplois ruraux agricoles et artisanaux attachés.