dimanche 26 novembre 2017
Cette conférence-débat est organisée par VetAgro Sup, la Société française d’économie rurale (SFER) et l’Association des membres de l’ordre du mérite agricole (AMOMA). Par Philippe Jeanneaux, Professeur en Economie Rurale (UMR Territoires-VetAgro Sup).
DATE : 21 décembre 2017.
HORAIRE : 16 h
LIEU : Amphi Gachon, bat. central-niv.1, à VetAgro Sup, campus agronomique de Clermont, 89 avenue de l’Europe 63370 Lempdes.
RÉSUMÉ :
Le développement de l’agriculture en France depuis 60 ans s’est appuyé sur l’exploitation dite à 2 UTH (unité de travailleur humain). Elle a été pensée comme la forme moderne d’un petit capitalisme d’entreprise dont le capital et le travail sont familiaux. Les institutions politiques et juridiques, ainsi que les règles fiscales, ont été conçues pour accompagner son développement. Mais dans une économie mondialisée, libéralisée et de plus en plus concurrentielle, l’exploitation familiale peine à maintenir sa compétitivité. Elle a cherché à baisser ses coûts de production, d’une part, en affectant majoritairement la richesse produite à la modernisation de l’appareil de production au détriment de la rémunération des travailleurs familiaux pour faire des gains de productivité, et, d’autre part, en saturant toute sa force de travail familiale, conduisant les chefs d’exploitation à travailler toujours plus sans rémunération supplémentaire. Endettée, saturée de travail, hyper-capitalistique, masquant le coût réel du travail et de moins en moins efficiente, l’exploitation familiale française est devenue insuffisamment compétitive, peu résiliente et finalement intransmissible. De plus, la révolution numérique à l’œuvre ne risque-t-elle pas d’exacerber cette course sans fin vers toujours plus de productivité des travailleurs. La crise actuelle que connaît l’agriculture française ne témoigne-t-elle pas en fait de la fin de l’exploitation agricole familiale ?
A l’issue de cette conférence-débat, vous êtes cordialement invités à partager le verre de l’amitié.
Les séminaires VAS-SFER Auvergne sont gratuits et ouverts à tous ceux qui souhaitent s’informer, échanger, initier des partenariats sur les thématiques concernant l’agriculture, l’agroalimentaire et le développement rural.
Contact/renseignements : Annabel Dabrigeon
Direction scientifique, VetAgro Sup - Tél. 04 73 98 69 41