jeudi 15 juin 2017
Dans le cadre national de la nuit de l’agro-écologie, l’Inra, Irstea, VetAgro Sup et AgroParisTech unissent leurs forces pour proposer un évènement original et ludique, dans un lieu hors du commun : la gare du Panoramique des Dômes, lieu idéal pour aborder le sujet « Pastoralisme dans la Chaîne des Puys : un modèle d’agro-écologie. »
DATE : 22 juin 2017.
LIEU : Gare du Panoramique des Dôme - 63870 Orcines.
HORAIRE : 18 h 15 à 21 h.
Des scientifiques vous proposent une rencontre ludique et conviviale autour du jeu « Le genêt belliqueux ». Ce jeu permet de mieux comprendre les mécanismes agro-écologiques à l’origine de la valeur exceptionnelle du site de la chaîne des Puys faille de la Limagne, et de mettre en évidence le rôle majeur de l’activité pastorale traditionnelle dans la mise en scène des formes géologiques de ce site, candidat à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un jeu pour en comprendre les enjeux
Mettez-vous dans la peau d’une brebis, d’un genêt, d’une ronce ou d’un
pin et vivez le dur combat de la jeune pousse et de la dent de l’herbivore
pour la fabrique du paysage. Autour du plateau de jeu chaque joueur a
sa propre stratégie d’occupation de l’espace et des évènements viennent perturber les joueurs. Le jeu traduit l’effet des interactions entre politiques publiques, processus écologiques et pratiques agricoles sur le paysage, et illustre concrètement les principes de l’agro-écologie.
Echanger et discuter avec les acteurs
Venez jouer et débattre avec les agriculteurs impliqués dans le pastoralisme local et les scientifiques, et découvrir les techniques d’agro-écologie de demain. Une démonstration de robotique permettant aux agriculteurs de mettre en œuvre des pratiques agroécologiques tout en améliorant leurs conditions de travail, sera proposée. Un buffet clôturera la manifestation.
PROGRAMME
18h15 : accueil
18h30 : Pastoralisme et agro-écologie, de quoi parle-t-on ? Présentation des mécanismes du jeu du genêt.
18h45 : Tournoi de jeu du genêt
Grand public, chercheurs et agriculteurs se retrouvent autour des plateaux de jeux. 4 à 6 personnes par plateau. 2 années de jeu prévues.
19h30 : Démonstration robot
20h30 : Discussion et débriefing : comparaison des plateaux de jeux et rapprochement à la réalité. Questions / réponses du grand public aux agriculteurs et chercheurs.
Conclusion sur le plan de gestion de la Chaîne des Puys et sur l’innovation dans les pratiques agricoles renforcées par la technologie