Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

26/10/2015 - Les conséquences du dérèglement climatique sur les migrations internationales

« juin 2023 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Bonjour >

  • Accueil
  • Agenda DD
  • 26/10/2015 - Les conséquences du dérèglement climatique sur les migrations (...)
imprimer

26/10/2015 - Les conséquences du dérèglement climatique sur les migrations internationales

vendredi 16 octobre 2015

en présence de François Gemenne

Chercheur en science politique à l’université de Liège (CEDEM) et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines (CEARC), chercheur associé au CERI et directeur exécutif du programme "Politiques de la terre à l’épreuve de l’anthropocène" au Médialab de Sciences Po, spécialiste des questions liées aux migrations et à l’environnement

DATE : 26 octobre 2015.
HORAIRES : 8 h 30 à 10 h 30.
LIEU : Paris (lieu à préciser).

Le Comité 21, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), propose une rencontre-débat autour des impacts du changement climatique sur les migrations :

En 2015, le rapport annuel Global Estimates du Internal Displacement Monitoring Centre auprès du Conseil norvégien pour les réfugiés estime que 26,4 millions de personnes sont déplacées en moyenne chaque année à la suite d’une catastrophe naturelle, soit deux à trois fois plus que le nombre de personnes nouvellement déplacées à cause de conflits armés. Une observation des évolutions linéaires du nombre de réfugiés dans le monde démontre une augmentation claire du nombre d’individus déplacés dans le monde en raison d’évènements climatiques extrêmes : il y en aurait aujourd’hui 100% de plus qu’en 1970 ! La causalité du changement climatique ne laisse que peu de place au doute : si typhons et ouragans ont toujours existé, ils sont aujourd’hui plus violents, plus fréquents et frappent des zones de plus en plus densément peuplées, faisant donc croître le nombre de victimes.

Au-delà de la multiplication des catastrophes naturelles, on observe également une hausse d’autres formes de dégradation de l’environnement, plus lentes, mais susceptibles de pousser des populations au déplacement. Ainsi, la sécheresse dans la corne de l’Afrique ou la montée des eaux dans les îles du Pacifique, conséquences directes du changement climatique, ont aujourd’hui un impact direct sur la hausse du phénomène migratoire dans ces régions.

Ces mouvements migratoires émergents liés à des causes environnementales et climatiques soulèvent des questions cruciales. Alors que l’Europe peine à proposer une réponse efficace à la crise migratoire à laquelle elle fait aujourd’hui face, comment envisager les flux migratoires dans un monde où les dégradations environnementales s’accélèrent et se multiplient ? Quel est le statut juridique de ces nouveaux migrants ? Quels arrangements internationaux seront nécessaires à l’échelle institutionnelle et juridique pour une meilleure gestion de ces flux ? Les dérèglements climatiques ne risquent-il pas d’exacerber le risque de conflits dans les territoires vulnérables, augmentant alors le volume des flux de migrants ?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, François Gemenne, chercheur en science politique spécialiste des questions liées aux migrations et à l’environnement, nous fera l’honneur de sa présence.

INSCRIPTION : gratuit pour les adhérents au Comité 21 / 20€ pour les non adhérents au Comité 21 (places limitées)
Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien