mardi 28 décembre 2021
Ce webinaire est organisé par le CEREMA.
DATE : 27 janvier 2022.
HORAIRE : 14h à 16h.
Webinaire gratuit, sur inscription obligatoire avant le 25 janvier.
Les déplacements du quotidien rythment et structurent nos vies.
Dans le domaine de l’étude de la mobilité des personnes, la décennie est un pas de temps qui permet de voir s’opérer des changements conséquents, ou bien de confirmer des stabilités. Après les mobilités des années 80, 90 et 2000, c’est au tour des années 2010 de faire l’objet d’un ouvrage bilan du Cerema.
Il s’agit bien "des mobilités", car elles sont multiples. Entre la mobilité quotidienne, la mobilité longue distance, les visites familiales ou encore les mobilités évitées (télétravail, démarches en ligne) ou déléguées (livraisons et services à domicile), les analyses prennent en compte des indicateurs adaptés à chacune, car elles répondent des problématiques différentes.
Les effets à long terme de la pandémie de la covid-19 pourraient bouleverser les pratiques de mobilité, mais on n’en mesure pas encore totalement la portée sur nos comportements.
OBJECTIF DU WEBINAIRE : présenter les résultats majeurs de la prochaine publication du Cerema, "Mobilités du quotidien – Comprendre les années 2010-2020 pour mieux appréhender demain". Ce document a pour ambition de servir à l’avenir de point de référence sur "le monde d’avant" la Covid-19. Entre 2010 et 2020, il s’est passé beaucoup de choses, il serait dommage de ne pas les passer en revue et de ne pas capitaliser les données disponibles comme un témoignage d’une époque (révolue ?).
PROGRAMME :
• Présentation de l’ouvrage dans ses grandes lignes, par le chef de projet
• Focus sur quelques chapitres par les auteurs (Cerema et Ministère de la Transition Écologique) :
- Évolution des dispositifs d’observation de la mobilité.
- La mobilité quotidienne des Français : résultats issus de l’Enquête Mobilité des Personnes (EMP).
- Le retour du vélo dans les métropoles.
- Le stationnement.
- Mobilité et climat.
S’INSCRIRE (gratuit mais obligatoire avant le 25 janvier)