jeudi 8 avril 2021
Cette formation est proposée par la Plate-forme 21.
DATES : 27-28 septembre et 7 décembre 2021.
DURÉE : 23 h, soit 21 h en salle et 2 h de travail autogéré pendant l’ intersession (entre le 29 septembre et le 6 décembre).
LIEU : MIU, 9 rue Kessler à Clermont-Ferrand.
TARIF : 1 100 € net (soit 48 € net/h /Stagiaire)
Contribuer au déploiement de la transition socioécologique suppose d’accompagner de nombreux changements. Pour ce faire, plutôt que de chercher à convaincre, il convient de libérer l’envie d’agir en s’appuyant sur les motivations de chacun pour aboutir à des projets opérationnels dans les organisations et territoires.
Alliant théorie et ateliers pratiques, cette formation vise à faire découvrir et expérimenter des postures, méthodes et outils (ex : brise-glace, tours de cercle, outils d’émergence…) permettant aux animateurs d’amener les groupes à utiliser leurs capacités collectives, à développer leur intelligence collective et l’engagement de leurs membres, pour imaginer des projets adaptés au monde émergent.
Compétences visées : être capable, en situation professionnelle, de mobiliser des postures, méthodes et outils, pour développer et faciliter la dynamique d’un collectif (groupe, équipe), donner à ses membres l’envie et les moyens de co-construire, et instaurer un climat de confiance favorable à l’émergence des idées et besoins de chacun.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Découvrir et mettre en pratique :
• les composantes à activer pour faciliter l’engagement, la participation et la collaboration au sein d’un collectif ;
• les postures mobilisables lors d’une intervention (expertise, animation, facilitation) ;
• des outils de l’intelligence collective et les conditions de réussite de leur usage ;
• la conception d’un déroulé d’animation pour faciliter un temps collectif participatif engageant.
Apprécier sa capacité à mettre en œuvre les postures et des outils de l’intelligence collective (facilités, difficultés, marges d’évolution personnelle).
PUBLIC
• Personnes chargées d’animer un groupe de travail dans le cadre de leurs activités professionnelles.
• Pré-requis : être motivé(e) et avoir envie de participer, la formation faisant appel à la participation personnelle active. S’engager à effectuer le travail demandé en intersession.
• Accessibilité : tenant à ce que tous et toutes puissent accéder à cette formation, nous invitons les personnes en situation de handicap ayant besoin d’aménagements à contacter M-H. Moinet, 04 73 98 13 71, pfdd@vetagro-sup.fr.
• Effectif minimum : 8 stagiaires ; effectif maximum : 12 stagiaires.
Présentation / Programme et Conditions générales de vente / Consignes pratiques / Inscriptions