vendredi 16 janvier 2015
Cette conférence publique est organisée par le laboratoire Acté et l’UFR STAPS de l’Université Blaise Pascal.
DATE, HORAIRE, LIEU : mercredi 28 janvier à 17 h 30 à l’UFR STAPS Amphithéâtre 1 Complexe Universitaire des Cézeaux - Arrêt de tramway : Cézeaux Pellez.
INTERVENANT : Joffrey Beaujouan, Maître de Conférences, Détenteur du Titre d’Ergonome Européen (Eur. Erg.®), Laboratoire Acté, UFR STAPS, Université Blaise Pascal
SUJET :
Plusieurs récits d’accompagnement de projets de conception menés dans des secteurs différents (agriculture, industrie et service) et à des échelles variées (TPE-PME, multinationale, institution) permettront d’alimenter le débat autour des réflexions suivantes :
Comment contribuer aux projets de conception des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes en termes de prévention des risques professionnels et de développement de la santé (prévention des maladies professionnelles, baisse de la pénibilité, de la charge physique, mentale et psychique du travail), de qualité des biens et/ou des services produits, d’efficacité ?
Dans quelle mesure la prise en compte précoce du fonctionnement humain et des exigences des situations de travail, de vie et d’usage dans la conduite et le contenu des projets serait utile pour atteindre cette performance globale ?
En quoi cela souligne t-il l’intérêt d’une approche « multi-métiers » dans la mise en oeuvre concrète de tels accompagnements ?
PUBLIC : tout public intéressé par les projets de conception et leur accompagnement : institutionnels, politiques, pilotes de projet (appartenant par exemple à une direction stratégique ou technique), ergonomes, cadres en organisation, ingénieurs, architectes, préventeurs, médecins du travail, responsables de dispositif de formation, enseignants-chercheurs, étudiants, ...
Chacun pourra enrichir le débat à partir de sa pratique professionnelle.