jeudi 12 mars 2015
Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la Plate-forme 21, par MACEO et la CCI Auvergne en partenariat avec le CNFPT.
DATE, HORAIRE, LIEU : le 28 avril à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT), Clermont-Ferrand (63)
THEMATIQUE : face à l’augmentation permanente de la consommation d’énergie et à la raréfaction des ressources naturelles, il nous faut construire des modèles de développement durables, plus efficaces quant à l’utilisation des matières premières.
Le projet de loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adopté mardi 14 octobre 2014, en première lecture, par l’Assemblée Nationale et examiné par le Sénat en février 2015, met la focale sur l’économie circulaire (Titre IV).
Nous vous invitons à mieux comprendre les bases de cette stratégie et plus particulièrement « l’économie de la fonctionnalité » qui en est un des axes essentiels.
PROGRAMME :
A partir de 13 h 30 : accueil et émargements
14 h 00 - Introduction, par Elie Fayette, Président de la Plate-forme 21
14 h 15 - L’économie circulaire : quels liens avec le développement durable ? par Véronique Guiraud, Chef de projet MACEO
14 h 30 - L’économie de la fonctionnalité, concept et mise en oeuvre illustrée par l’exemple, animé par Patrice Vuidel, Consultant-chercheur, associé d’ATEMIS, délégué général du Club économie de la fonctionnalité et développement durable,
Avec les témoignages de :
• Jean-Pierre Bosle, Dirigeant de la société Ecobel
(développement de produits et de solutions pour l’environnement)
• Patrick Ferri, Directeur du service études et nouvelles mobilités au SMTC (Syndicat Mixte desTransports en Communs de l’agglomération clermontoise)
• Patricia Causse, Directrice des gares d’Auvergne à la SNCF.
16 h 15 - Echanges avec la salle
16 h 45 - Présentation de la prochaine séance sur la réutilisation
CONTACT : Emilie Jamet / 04 73 98 13 22