Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

28/04/2016 - Conférence-débats : Santé / Espaces de vie

« juin 2023 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Bonjour >

imprimer

28/04/2016 - Conférence-débats : Santé / Espaces de vie

Intimité, fonctionnalité, lumière, soleil

mercredi 30 mars 2016

Le CAUE du Puy-de-Dôme poursuit un cycle de conférences-débats pour faire émerger une réflexion plus transversale sur la prise en compte de la problématique santé lors de l’élaboration des d’urbanisme, des quartiers et des logements.

DATE ET HORAIRE : le 28 avril 2016 de 8h30 à 13h
LIEU : Maison de l’Habitat à Clermont-Ferrand

ORGANISATEUR : CAUE du Puy de Dôme

Depuis 2 ans, le CAUE a initié une réflexion concernant les rapports entre notre santé et l’environnement, plus spécifiquement nos espaces de vie. Après avoir traité de « densité et morphologie urbaine », le CAUE s’était attaché à évoquer les dimensions complexes des « îlots de chaleur urbains », avant de démontrer la relation privilégiée entre « santé et paysages de vie ».

Ce quatrième et provisoirement dernier opus des rendez-vous thématiques « santé et espaces de vie » traitera de la qualité du bâti en lien avec la santé des populations. Il apportera un éclairage d’architectes sur la fonctionnalité des lieux et de leurs usages. Il s’attachera à démêler les liens entre intimité, lumière et ensoleillement.
Comment les architectes pensent les logements pour donner aux habitants les conditions du bien-vivre chez soi ?

- Frank Sabatier développera la notion d’espace architectural en tant qu’espace de sociabilité. « La conception des pièces à vivre requiert une recherche sur les valeurs d’usage, et le désir d’habiter en y convoquant mouvement, lumière, matières, transparences, opacités, vues proches et lointaines ».

- Catherine Clarisse enseignante ENSA Paris-Malaquais chercheure LACTH ENSAP Lille traitera de nos comportements quotidiens dans l’espace construit. « Intimité, fonctionnalité, lumière et soleil conditionnent un état de santé de l’habitant. Des enquêtes menées avec le Docteur Hélène Verkindt dans le Nord-Pas-de-Calais, et par les étudiants de l’ENSAPM sous la direction de l’anthropologue Caroline de Saint-Pierre, nous éclairent sur les rapports complexes entre notre santé et notre vécu ».

PROGRAMME ET INSCRIPTION : Découvrez le programme de la rencontre.
Inscription en ligne obligatoire