vendredi 11 octobre 2019
Ce colloque est organisé par le SIDAM et ses partenaires du projet AP3C. Il permettra de faire découvrir les résultats de la triple expertise climatique, agronomique et systémique développée au sein du projet et de réfléchir aux synergies entre acteurs permettant de favoriser une dynamique d’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
DATE : 28 novembre 2019.
HORAIRES : à préciser
LIEU : VetAgro Sup, 89 avenue de l’Europe, 63370 LEMPDES
Quel climat sur le Massif central en 2050 ? Quelles conséquences du changement climatique sur les couverts végétaux ? Quelles adaptations mettre en place sur les exploitations ? Quels impacts des modifications de pratiques sur les filières ?
11 chambres d’agriculture du Massif central, réunies au sein de l’OIER SIDAM, en partenariat avec l’IDELE, sont engagées dans le programme Adaptation des pratiques culturales au changement climatique (AP3C) pour apporter des réponses à ces questions.
Né de la volonté des agriculteurs de ne plus seulement subir le changement climatique mais de l’anticiper et riche de 5 années de travail collectif, le projet AP3C dispose aujourd’hui de données fines et localisées sur l’évolution du climat, l’impact de celui-ci sur les couverts végétaux, de pistes d’adaptation envisageables et de scénarisations de cas-types emblématiques du Massif central à l’horizon 2050.
N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous !
INSCRIPTION obligatoire et gratuite ICI