Journée d’échange entre collectivités et entreprises.
mercredi 13 mai 2015
Cet évènement est proposé par le Comité 21.
DATE, HORAIRE, LIEU : le 30 juin de 9 h à 18 h à Paris (lieu à confirmer).
OBJECTIFS :
Croiser les regards et pratiques entreprises / collectivités
Faciliter le dialogue entre les entreprises et les collectivités en vue d’un passage à l’action collective autour de l’enjeu méthodologique : comment agir ensemble ? et de trois sujets communs à la RSE et aux projets territoriaux de développement durable : bien-être au travail, mobilisation des équipes, achats responsables.
identifier les freins existants et les marges de progrès à construire ensemble pour permettre une meilleure intégration du développement durable dans les pratiques et une meilleure articulation des politiques RSE et des projets territoriaux de développement durable.
PROGRAMME :
9h - Accueil café
9h30 - 11h : Collectivités et entreprises, que peut-on faire ensemble ? Ce premier temps offrira un cadrage général sur l’articulation entre collectivités et entreprises sur la base des travaux du Comité 21 dédiés à l’ancrage local et aux politiques publiques de la RSE. Le Comité 21 présentera en exclusivité les résultats de l’enquête conduite au printemps 2015 avec le cabinet Proxité "Collectivités, que faites-vous pour le développement durable de vos entreprises ?".
11h - 11h15 Pause
11h15 - 12h45 : Le bien-être au travail est un critère déterminant sur la santé et plus globalement de la qualité de vie des Français, telle qu’elle a été mesurée par l’INSEE dans son enquête de 2011. Agents et salariés dans les entreprises et toutes les organisations du territoire sont également concernés par les phénomènes de troubles musculo-squelettiques, stress, articulation entre vie privée et professionnelle... Cette séquence rassemblera un expert, un représentant de collectivité et un représentant d’entreprise investis dans la prévention des risques et la promotion du bien-être au travail.
14h15 - 15h45 : La mobilisation des équipes autour du développement durable vise l’intégration des pratiques et des enjeux du développement durable dans le fonctionnement interne, les plans de formation, les missions ou encore les activités des entreprises comme des collectivités. Ce travail de très longue haleine nécessite d’articuler plusieurs leviers : formation, sensibilisation, ancrage du changement dans la durée. Depuis les travaux du Comité 21 et des Enjeux et des Hommes en 2008, la mobilisation a-t-elle progressé dans les organisations ? Quelles sont les innovations développées depuis, appuyées par le numérique et d’autres manières de parler de développement durable ? Un observateur et des acteurs publics et privés de la mobilisation des équipes autour du développement durable viendront apporter leurs réponses.
_
15h45 - 16h Pause
16h - 17h30 : Les achats responsables connaissent des mises en place longues et difficiles en raison des freins légaux, organisationnels ou culturels à lever... mais ils sont aussi un formidable levier de structuration de filières et de création d’emploi, notamment via les clauses sociales ou les clauses environnementales. Pour cette séquence, le Comité 21 proposera un focus sur une filière et donnera la parole à un expert, une collectivité et une entreprise dans ce domaine.
17h30 - 18h : Formulation de recommandations en guise de synthèse de la journée et conclusion.
PARTICIPER AUX TABLES RONDES : vous êtes intéressés pour intervenir et faire part de vos pratiques ? Le Comité 21 lance un appel à manifestation d’intérêt pour intervenir dans l’une des quatre tables rondes ci-dessus et présenter une initiative. Celle-ci doit être réplicable à d’autres territoires ou d’autres entreprises et avoir été conduit en partenariat avec des acteurs locaux. Merci d’adresser un mail avec le sujet de votre intervention auprès de boudard@comite21.org et gaultier@comite21.org avant le lundi 1er juin.
Le Comité 21 sélectionnera les projets proposés en fonction du nombre d’initiatives (3 maximum par thématique), de leur pertinence par rapport au sujet de leur originalité. Les autres initiatives seront présentées sous la forme de quelques lignes de résumé dans un book distribué lors de l’événement.
INSCRIPTIONS : par courriel auprès de Marc Sopel
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Isabelle Boudard Responsable RSE
Élise Gaultier Responsable territoires durables -