lundi 10 octobre 2016
Cette conférence est donnée par Jean-François MEZEIX, docteur en sciences physiques, dans le cadre du festival "Semons l’avenir".
DATE, HORAIRE ET LIEU : le vendredi 4 novembre à 20 h à Saint-Julien-Chapteuil (43).
RÉSUMÉ : la conférence portera sur le réchauffement global de la Terre, du aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Elle s’appuiera sur les données établies par le groupe intergouvernemental d’experts sur le changement du climat (GIEC). Seront abordés également le pourquoi de la transition énergétique, les déplacés environnementaux, la nécessité d’agir pour l’humanité, l’énergie en France, l’existence de scénarios énergétiques possibles pour 2050, des éléments du contexte international avec les résultats de la COP 21 à Paris en 2015 et du contexte en France avec la loi de transition énergétique. Concrètement quelques exemples d’actions plus locales seront présentés. Des questionnements s’ouvriront sur des enjeux et réflexions plus philosophiques et sociétaux.
CONFÉRENCIER : Jean-François MEZEIX, Docteur d’État en sciences physiques, est un spécialiste de la physique de l’atmosphère.