jeudi 7 avril 2016
L’objectif de ce colloque est de faire un premier bilan des évolutions réglementaires récentes dans le secteur laitier et de leurs conséquences environnementales, sociales et économiques sur la production et les filières laitières, en croisant les regards des praticiens (opérateurs économiques, acteurs publics, acteurs du développement) et des chercheurs.
DATE ET LIEU : les 9 et 10 juin 2016 à VetAgro Sup (Lempdes, 63)
ORGANISATEURS : SFER (Société Française d’Economie Rurale) et VetAgro Sup
THEMATIQUE : L’abolition des quotas laitiers a marqué l’année 2015 dans l’Union européenne. Plus largement, nous assistons à un mouvement mondial de libéralisation des marchés laitiers. Cette réforme profonde de la politique laitière européenne a été mise en application dans une période de forte instabilité des cours internationaux et d’importantes évolutions des marchés liées notamment à une demande en très forte croissance mais dont la dynamique reste difficile à prévoir. Par ailleurs, les acteurs des filières font également face à un environnement géopolitique, géo économique et commercial international fortement incertain (embargo russe, négociations internationales, dont celles entre l’Union Européenne et les États-Unis …). Comment, dans ce nouveau contexte politique et réglementaire des marchés laitiers, répondre aux enjeux de demain, tant sur le plan économique que social, environnemental ou géopolitique ?
Pour contrebalancer cette libéralisation des marchés et faire face aux risques qui y sont associés (volatilité des cours, concurrence accrue entre régions, arrêt de la production, ...), différents dispositifs réglementaires ont été mis en place ou sont à l’étude, aux niveaux communautaire et national : « paquet lait », nouvelles règles de l’OCM, contractualisation et renforcement des organisations professionnelles et interprofessionnelles, création d’un marché à terme de la poudre de lait en Europe... Quel état des lieux pouvons-nous faire de ces dispositifs d’accompagnement ? Quelle efficacité présentent-ils pour contrebalancer les effets de la dérégulation ? De nouvelles formes de régulation sont-elles à envisager ? Quel rôle peuvent jouer les acteurs comme les banques, les assurances ou encore l’industrie de transformation pour contribuer à la prise en charge de la volatilité et à la gestion des risques auxquels font face les éleveurs ? Par ailleurs, en réponse à ces évolutions réglementaires et politiques, de profonds changements s’opèrent dans les filières laitières, tant au niveau de la production agricole que de la transformation, de la distribution ou de la consommation. Quelles sont alors les stratégies individuelles ou collectives mises en place par les opérateurs économiques pour s’adapter à ce nouvel environnement institutionnel et économique ? Quels impacts de ces évolutions en termes d’organisation économique des acteurs et des filières mais également de systèmes de production agricoles, de l’industrie et de technologies de transformation ? Quels impacts en termes de métiers, de conditions de travail, de rapports sociaux dans les espaces ruraux ? Quelles conséquences sur la géographie laitière au niveau national, européen ou international ?
Plus largement, ces évolutions posent également des questions en termes de développement durable des territoires et de qualité des produits.
L’objectif de ce colloque est de faire un premier bilan des évolutions réglementaires récentes dans le secteur laitier et de leurs conséquences environnementales, sociales et économiques sur la production et les filières laitières, en croisant les regards des praticiens (opérateurs économiques, acteurs publics, acteurs du développement) et des chercheurs. Les diverses contributions dans le cadre d’ateliers ainsi que les conférences et tables rondes viseront à mettre en regard les évolutions en France et dans d’autres pays européens et à les confronter à celles en cours dans des pays tiers grands producteurs laitiers (notamment États-Unis, Canada, Suisse, Nouvelle-Zélande). Elles pourront explorer de nouvelles voies pour le soutien public à l’élevage et aux systèmes herbagers dans le contexte du tournant agro-écologique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET INSCRIPTIONS : Le programme général et les tarifs sont disponibles sur le site de la SFER
Inscription en ligne obligatoire