lundi 8 février 2010
L’organisation des Nations Unies a déclaré 2010 Année internationale de la diversité biologique. C’est dans ce contexte que Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, organise un concours visant à élire la Capitale française de la biodiversité.
Ce concours s’adresse à l’ensemble des villes françaises et récompensera les communes qui auront mis en place une politique cohérente et des actions exemplaires en matière de protection de la biodiversité. Parmi les principaux critères de sélection : l’intégration de la biodiversité dans les règlements d’urbanisme, la gestion des espaces verts et la sensibilisation des citoyens.
Ce concours s’inscrit dans un projet européen piloté par des structures implantées en Allemagne, en Espagne, en Slovaquie, en Hongrie et en France, co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Life +.
Les villes seront sélectionnées grâce à un questionnaire établi par un comité national composé de scientifiques, naturalistes, urbanistes et spécialistes de la nature en ville, en fonction de critères internationaux proposés par l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et validés par les partenaires européens du projet. Le jury français, piloté par Natureparif, remettra un prix en fin d’année 2010 et désignera ensuite la ville Capitale française de la biodiversité.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2010.