Depuis sa création en 2007, la Plate-forme 21 réunit des organisations publiques et privées décidées à agir pour un développement durable.
En 2023, son 4e projet associatif s’inscrit dans un contexte de prise de conscience croissante, au sein de la société, de l’urgence pour l’humanité de changer de trajectoire pour ne pas compromettre irrémédiablement son avenir.
Ainsi, le projet associatif 2023-2027 est placé sous le signe des bifurcations, c’est-à-dire...
Lire la suite...
• MÉTHODE
La Plate-forme 21 s’appuie sur :
l’approche transversale pour analyser la complexité des situations ;
l’apport d’éclairages et de points de vue diversifiés pour que chacun puisse faire ses propres choix ;
la mise en évidence des intérêts communs pour favoriser le partenariat.
• THÈMES DE TRAVAIL
Trois finalités guident l’action de la Plate-forme 21, pour la durée de son projet associatif 2018-2022 : favoriser...
l’emploi, les...
Lire la suite...
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Composée de l’ensemble des membres adhérents, l’Assemblée générale est chargée, entre autres, de définir les orientations et activités de l’association. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’administration est composé de 21 administrateurs élus pour 4 ans. L’État, représenté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, est membre de droit.
Pour assurer une bonne représentation des différents secteurs auxquels appartiennent les membres...
Lire la suite...
Contrairement aux centres de ressources de diverses régions, disposant de ressources humaines importantes, la Plate-forme 21 a été pensée dès sa conception comme une structure de petite dimension, s’appuyant sur les centres de ressources existants. C’est pourquoi le nom de plate-forme lui a été donné.
Elle est animée par un chef de projet à plein temps.
Les moyens financiers de la Plate-forme 21 reposent avant tout sur les cotisations de ses adhérents...
Lire la suite...
Association loi 1901, la Plate-forme 21 a été créée le 17 octobre 2007 sous l’impulsion de la Direction Régionale de l’Environnement Auvergne (DIREN), sur une idée de Christian BRODHAG, alors délégué interministériel au développement durable. La Stratégie Nationale de Développement Durable prévoit en effet la création de pôles de compétences régionaux pour diffuser les concepts et pratiques du développement durable (1). Il s’agissait donc de disposer d’une...
Lire la suite...
Toute structure publique ou privée peut adhérer à la Plate-forme 21, quels que soient sa localisation et son rayon d’action géographique. Les sujets traités sont ceux qui ont un intérêt pour les territoires du Massif central. L’échelle d’action de l’association varie selon celle de ses projets.
• PRINCIPES DE PARTICIPATION
Conscients d’avoir chacun leur culture, leur système de références, leur logique et leurs intérêts propres, les adhérents ont...
Lire la suite...