En 1987, le rapport Brundtland a défini le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Cette approche du développement n’est pas une science exacte, mais une façon différente d’appréhender le développement.
Elle repose sur une gestion globale des besoins humains, pensée sur le long terme, de l’échelle locale à celle de la planète.
Cette gestion...
Lire la suite...
1968 : création du Club de Rome regroupant quelques personnalités occupant des postes relativement importants dans leurs pays respectifs et souhaitant que la recherche s’empare du problème de l’évolution du monde pris dans sa globalité pour tenter de cerner les limites de la croissance économique.
1972 (5 au 16 juin) : 1er Sommet de la Terre.
Une conférence des Nations Unies sur l’environnement humain à Stockholm expose notamment l’écodéveloppement,...
Lire la suite...
« Penser global, agir local », cette formule employée par René DUBOS lors du premier sommet sur l’environnement en 1972, semble résumer l’esprit du développement durable. Elle résume également l’esprit de la Plate-forme 21, qui inscrit son plan d’actions dans la Stratégie Nationale de Développement Durable, en prévoyant la mise en place de pôles de compétences régionaux pour diffuser les concepts et pratiques du développement durable sur les territoires....
Lire la suite...