25 documents trouvés :
La Ville de Chamalières s’est engagée depuis 2007 dans une volonté de gestion durable de ses espaces verts et de sensibilisation à la biodiversité et au patrimoine naturel régional.
Communiqué par les auteurs des expériences, le contenu de ces fiches n’engage pas la responsabilité de la Plate-forme 21, qui ne les relaie qu’à titre d’information.
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La Ville de Chamalières et l’École primaire Montjoly se sont associés pour mener un projet de reconstitution de tourbière par une classe de CM1.
Communiqué par les auteurs des expériences, le contenu de ces fiches n’engage pas la responsabilité de la Plate-forme 21, qui ne les relaie qu’à titre d’information.
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La Communauté Urbaine Nice-Côte d’Azur a mis en place le programme d’action éducative " Le bruit, l’écolier et la cité ".
Communiqué par les auteurs des expériences, le contenu de ces fiches n’engage pas la responsabilité de la Plate-forme 21, qui ne les relaie qu’à titre d’information.
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La Communauté de Communes Pays de Courpière a porté la mise en place de La Catiche : service Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable implanté sur le site du Lac d’Aubusson d’Auvergne.
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Retrouvez les actes (écrit et vidéos) du forum national des 5 et 6 décembre 2022 !
La rencontre était organisée à l’initiative de la Plate-forme 21 et du Centre ERASME sur le développement durable / Université Clermont Auvergne, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Comète, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’ADEME, la Réseau RARE, le CEREMA, France Urbaine,...
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Ce colloque francophone de deux jours est organisé à l’initiative du RéUniFEDD et de l’INSPÉ de Clermont-Ferrand (Université Clermont-Auvergne).
DATES : 6 et 7 juillet 2023.
LIEU : INSPÉ de Clermont-Ferrand, 36 avenue jean Jaurès 63400 Chamalières
Pour tout savoir sur le colloque et s’inscrire : site de l’événement
PUBLICS : formateurs du public et du privé (enseignement, associations, entreprises, collectivités), chercheurs, porteurs de projets de...
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Cette journée est organisée par l’IREPS Auvergne et l’Association Semis à tout va, référents du pôle régional ESE dans le Puy-de-Dôme.
DATE : mardi 10 décembre 2019.
HORAIRES : 8h45 à 17h.
LIEU : Maison des Sports, Place des Bughes 63000 Clermont-Ferrand.
PUBLIC : professionnels, bénévoles, élus… qui portent des projets éducatifs ou souhaitent investir le champ de l’Education et de la promotion de la Santé-Environnement.
OBJECTIFS :
accompagner le...
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Ce colloque est organisé par Trisomie 21 France, l’équipe du master Sciences de l’éducation (parcours scolarisation et besoins particuliers) et celle de Circonscription ASH 63.
DATE : 22 mai 2019
HORAIRES : de 8 h 30 à 16 h 30.
LIEU : ESPE Clermont-Auvergne (Université de Clermont Auvergne), 36 avenue Jean Jaurès 63400 Chamalières.
L’école est obligatoire pour tous les enfants. Pourtant, près de 80 000 jeunes en situation de handicap n’ont pas accès à...
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Cette manifestation impulsée par la Fédération des Recherches en Environnement est organisée par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
DATE et LIEU : le 25 mars 2015 sur le campus des Cézeaux, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
PROGRAMME :
Matinée : 2 conférences faisant un état des lieux du secteur de l’environnement et de l’évolution de l’emploi dans les années futures et 1 table-ronde d’anciens étudiants venus parler du passage de...
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Ce colloque régional est organisé par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
DATE : mardi 26 juin 2018.
LIEU : École Nationale Supérieure de Lyon, Site Monod, Amphithéâtre Merieux, 46 Rue d’Italie 69007 LYON. Plan d’accès
PUBLICS
• Les collectivités, structures, territoires qui font un travail de promotion d’une alimentation durable, dans le cadre de démarches de type "projet alimentaire territorial", « système alimentaire territorial », qui réalisent des...
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Ce colloque est organisé par l’ESPE Auvergne / Université Blaise Pascal en en lien avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le laboratoire Acté (ESPE/UBP) et en partenariat avec l’Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), le Réseau Universitaire pour la formation et l’éducation au développement durable (RéUniFEDD), le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et...
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Ce dossier a été rédigé par la Plate-forme 21 à partir des interventions issues des Rencontres de l’Écoterritorialité "Quelles transitions agroécologiques ? Enjeux, initiatives et leviers du changement", organisées par VetAgro Sup et la Plate-forme 21, le 19/11/2020.
Concept polysémique, l’agroécologie est une clé de résilience face aux changements environnementaux, économiques et sociaux en cours. C’est pourquoi la France l’a faite entrer dans sa...
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ÉDUCATION CPIE
Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement
REEAuvergne
Réseau pour l’Éducation à l’Environnement et au développement durable Auvergne.
Éducation développement durable.fr
Portail Internet éducatif dédié au développement durable.
Terre TV
La télé web des générations...
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Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand forme des architectes qui seront les prescripteurs de nouvelles pratiques en phase avec une société qui veut préserver sa nature et son patrimoine et opter pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
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VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire, VetAgro Sup développe des activités de formation et de recherche qui s’inscrivent naturellement dans la thématique phare Global Health, à l’interface des santés humaine, animale et...
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École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts.
Le Centre AgroParisTech-ENGREF de Clermont-Ferrand conduit deux missions fondamentales :
former des ingénieurs de Bac + 5 (Master "développement des territoires ruraux") à BAC + 8 (formations doctorales) ;
produire et diffuser des connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et principaux centres techniques professionnels pertinents.
Le...
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Observatoire citoyen et promotion du développement durable dans le Puy-de-Dôme.
L’action de Cynorhodon se décline selon trois axes :
la vulgarisation sur les sujets du développement durable ;
la promotion des actions en faveur du développement durable et l’invitation à modifier nos pratiques ;
l’évaluation des actions et des politiques de développement durable conduites dans les différents territoires du département du...
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Collectif Régional d’Education à l’Environnement Auvergne
Le CREEA est une association régionale ayant vocation à rassembler l’ensemble des acteurs souhaitant contribuer au développement de l’éducation à l’environnement en Auvergne, par l’action collective, dans une logique de développement durable.
Le CREEA a pour objectifs de :
renforcer les liens entre les acteurs de l’environnement ;
devenir une plate-forme permettant à ces acteurs de s’organiser...
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Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne
Les Conservatoires d’Espaces Naturels sont les premiers gestionnaires privés d’espaces naturels en France (plus de 2 250 sites et 120 000 ha).
Les Conservatoires (Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et Conservatoire des Sites de l’Allier) gèrent 185 sites et 1 544 hectares, caractérisés par une diversité foncière, paysagère, écologique et humaine.
Ils constituent le premier réseau de sites naturels...
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Institut Français de Mécanique Avancée
Domaine d’activité : la formation d’ingénieurs et la recherche en mécanique.
Mission de l’IFMA : former des ingénieurs citoyens à dimension internationale de haut niveau scientifique, experts en mécanique avancée et génie industriel, des ingénieurs pour lesquels le savoir-être enrichit harmonieusement le savoir et le...
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Créée en 1998 puis intégrée à la Communauté de communes du Pays de Courpière en 2010, La Catiche a une mission d’Éducation à l’environnement pour un développement durable.
Située au Lac d’Aubusson d’Auvergne, l’équipe de la Catiche mène des animations auprès de publics divers (scolaires, touristes, grand public, personnes en formation, centres de loisirs...) au sein de son bâtiment d’accueil et sur la base de loisirs.
Présentation de la...
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L’identité et les valeurs des CPIE
Les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) sont des associations au service des territoires. Les CPIE, au service de l’intérêt général, mènent des projets d’Ingénierie de l’environnement, d’activités de loisirs et de découverte, d’animation scolaires et des actions de formations.
Les actions des CPIE conjuguent ainsi trois modes d’intervention :
Chercher, en offrant des services d’études, de conseil...
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Entreprendre pour Apprendre Auvergne est une association, appartenant au réseau national Entreprendre pour Apprendre France, dont le but est d’initier les publics scolaires à la vie économique.
Objectif : sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat à travers un programme pédagogique basé sur l’action.
L’association accompagne les collégiens, lycéens et jeunes en structures d’insertions dans la création d’une véritable entreprise, expérience concrète de...
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L’association ANIS Etoilé a pour finalités :
• d’amener le citoyen et les institutions à construire des décisions conscientes et responsables sur l’alimentation et ses conséquences sur l’environnement, la santé et le lien avec tous les êtres vivants
• de développer une compréhension globale des rapports entre alimentation, culture, environnement et solidarité
• de développer et soutenir des solidarités citoyennes, solidarité locale et internationale, autour...
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L’ANPCEN porte les enjeux de la qualité de la nuit depuis quinze ans.
L’ANPCEN apporte son expertise auprès des élus ou décideurs de projets sur l’importance de préserver l’environnement nocturne.
Elle agit aussi bien à l’échelon national auprès des instances gouvernementales, que localement grâce à son réseau de correspondants.
ACTIONS :
Adoption de l’article 173 du Grenelle 2 du 12/07/2010.
Cet article inscrit la prévention des nuisances lumineuses dans le...
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