Newsletter n°21 - Décembre 2010  

Retrouvez l' agenda sur notre site

Quoi de neuf sur le site ?

Faites vivre le site de la Plate-forme 21 !
Proposez des articles, actualités, nouveaux thèmes, fiches acteur ou expérience ! Contact

Espace adhérents
Comptes rendus de rencontres

→  " Circuits courts " : compte rendu du groupe de travail du 19/11  (magasin collectif ) et diapos diffusées à la séance du 03/12.
→  " Le respect des droits de la personne au travail et l'ISO 26000" : premiers documents ressources en lien avec l'atelier du 09/12 (accès réservé aux inscrits).

Forums et appel au réseau
Demande de stages : une étudiante de  VetAgro Sup cherche un stage dans une collectivité pour une mission axée sur l'environnement et le
www.plate-forme21.fr
Pour avez perdu
vos identifiants ?
Demandez un rappel

Une expérience
à partager ?
Créez votre fiche
développement durable  - voir la convention.
Offres d'emplois : le CREEA recrute un coordinateur de réseau d'EEDD, et la FRANE, un chargé de projet en environnement et développement durable.

Espaces "Collèges"

"Collège 1" (Etat et collectivités) et " Collège 2 " (Entreprises et organismes profesionnels) : listes réactualisées des coordonnées des adhérents.
→ Collège 2 : Compte rendu de la réunion de collège du 26/11

Espace "Vie de l'association" : consultation des adhérents (thèmes d'animation 2011)
→ " Questionnaire " à nous retourner avant le 20/01/10. Merci !

La Plate-forme 21 : au programme...

Réunion de Bureau
Le 18/01, les membres du Bureau de la Plate-forme 21 se réuniront de 14 h à 16 h dans les locaux du Conseil régional d'Auvergne (salle 301, 3ème étage, 5 av. de Villars à Chamalières).
Ordre du jour : organisation du travail et projets pour 2011.

Réunion du collège 1 (Etat et collectivités)
Le 17/01 de 15 h 30 à 17 h 30, le Collège 1 se réunira dans les locaux du Conseil régional d'Auvergne (salle DRH, 2ème étage, 19 bd Berthelot à Chamalières), à l'initiative de Lionel ROUCAN, vice-Président de la Plate-forme 21 représentant ce collège.
Ordre du jour : fonctionnement du collège, recensement des sujets pouvant faire l'objet d'une réflexion ou d'échanges d'expériences au sein de la Plate-forme 21.


Réunion du collège 2 (entreprises et organismes professionnels)
Après s'être réunis le 26/11 (voir compte rendu), les adhérents du collège 2 vont se retrouver le 21/01 pour échanger sur le thème de l’analyse thermique des bâtiments, en vue de la journée d'info-débat organisée par la Plate-forme 21 sur les analyses multi spectrales.

Groupe "Circuits courts"
Le 21/01 de 14 h à 16 h à la DRAAF Auvergne (salle Servière), le groupe "circuits courts" (en savoir +) recueillera le témoignage de Jean-Pierre OLAGNOL (agriculteur en Haute-Loire représentant le SIDAM à la Plate-forme 21) sur l'initiative de "L'Artisou de Margeride" (groupement de 33 producteurs laitiers). Le groupe "circuits courts" a pour projet d'organiser fin 2011/début 2012, un cycle de rencontres axé sur la recherche de solutions pouvant contribuer à lever des freins au développement des circuits courts ou de proximité. 

Ateliers " RS / ISO 26 000 " : en avant pour 2011 !

Le 05/01 de 14 h à 16 h, à VetAgro Sup (salle 18), le comité de pilotage se réunira pour définir le programme 2011 des Ateliers sur la responsabilité sociétale des organisations et l'ISO 26 000. Pour cette troisième et dernière année, quatre rendez-vous sont pressentis : 3 ateliers et une journée finale de bilan général, permettant une restitution ouverte au-delà des participants habituels.
Les Ateliers Inscription Comité électronique (réservé aux participants).
Ateliers RS

Analyses multi spectrales : la thermographie aérienne, mais pas seulement
Le 20/01/11 à VetAgro Sup, la Plate-forme 21 organisera une séance d'information-débat sur les outils d'observation aérienne permettant aux territoires et entreprises de diagnostiquer l'efficience de l'éclairage (public ou privé), les déperditions d'énergie (thermographie), diverses anomalies environnementales (effluents, fuites de gaz ou d'eau, sources géothermiques, état du sous-sol, ...).
Le débat avec les participants (dont notamment l'ADEME, l'Aduhme, la Jeune Chambre Economique de l'Allier, ...) permettra d'échanger sur l'intérêt et les limites de ces outils.
Participation sur inscription avant le 10/01Programme


...et derniers événements

Groupe "Circuits courts"
Le 03/12, le groupe "circuits courts" (en savoir +) a recueilli le témoignage de Véronique JAL (Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne) sur les liens entre producteurs et professionnels du tourisme assurant une activité de restauration. Puis le 17/12le groupe a reçu Lucien COMPTE du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, qui a présenté Saveurs du Livradois (commercialisation auprès des commerces de détail, avec un objectif fort de maillage du territoire).
Les comptes rendus seront bientôt mis en ligne.  Ces témoignages font suite à ceux d'Auvergne Bio Distribution, d'un maraîcher pratiquant différentes formes de commercialisation, du magasin collectif "La Jonquille". Comptes rendus précédents. 

Ateliers " RS / ISO 26 000 " : le respect des droits de la personne au travail

Le 09/12, un sixième Atelier s'est tenu à l'IFMA sur le thème du respect de la personne au travail, sujet relevant d'une des sept questions centrales de la norme internationale ISO 26 000 : le respect des droits de l'Homme.  
Le compte rendu est en cours de validation mais divers documents ressources sont d'ores et déjà consultables dans le 
comité électronique (réservé aux participants).
Atelier du 9 décembre 2010 à l'IFMA

Journée "Le Point sur le Grenelle"

Journée Grenelle Le 10/12,  en partenariat avec la DREAL Auvergne, la Plate-forme 21 a organisé une journée d'information pour faire le point sur les contenus du Grenelle de l'environnement. La rencontre, qui a mobilisé 70 participants, a reposé sur des apports théoriques complétés d'illustrations concrètes : PLU de Gerzat, eco-quartier de Trémonteix (Clermont-Fd), biodiversité et impluvium de Volvic, centre omnisports à énergie positive de Bellenaves, 
transport en site propre (SMTC), éclairage public à Châteldon, démocratie participative (Association E2P).  Le compte rendu, en cours de rédaction, sera consultable sur le site web de la plate-forme 21, où l'on peut d'ores et déjà retrouver les différents diaporamas diffusés lors de la journée. Voir

L'actualité des adhérents

Bienvenue au PNR de Millevaches en Limousin !
Le PNR Millevaches en Limousin vient de rejoindre la Plate-forme 21.
Ce Parc qui regroupe 113 communes sur les trois départements du Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) pour environ 41 000 habitants, s'étend sur une surface de plus de 3 300 km².
La Plate-forme compte maintenant quatre Parcs parmi sa soixantaine d'adhérents.

PNR Livradois-Forez : pour un développement photovoltaïque respectueux
Le 22/11, le PNR Livradois-Forez a organisé une réunion portant sur un développement de l'énergie d'origine photovoltaïque respectueux des ressources et des patrimoines du Parc et favorisant les approches collectives, citoyennes et publiques. Nathalie SANTACATTERINA (Tél. 04 73 95 57 57)  est chargée de cette action au Parc.

VetAgro Sup / SFER : le programme 2011 des séminaires 
VetAgro Sup et la Société Française d’Economie Rurale proposent un cycle de séminaires qui débutera dès janvier et se déroulera tout au long du premier semestre 2011. Ces séminaires sont gratuits et ouverts à tout ceux qui souhaitent s’informer, échanger, initier des partenariats sur les questions touchant l’agriculture, à l’agroalimentaire et plus largement aux questions liées à l’évolution des espaces ruraux, tant aux échelles locales et nationales, qu’européennes et internationales. Programme.

Ville d'Aurillac : réunion publique sur l'éco-quartier du Vialenc
Le 07/12, la Ville d'Aurillac a organisé une réunion publique d'information sur le futur éco-quartier du Vialenc. Cette réunion a mobilisé près de 250 personnes. Le projet se concrétise tous les jours un peu plus et les premiers coups de pioche devraient être donnés d'ici quelques semaines. En savoir +
Revue de presse
L'ADEME lance un appel à candidatures à entreprises témoins : Réduire et valoriser plus ses déchets pour réduire ses coûts
L’ADEME recherche 50 entreprises qui veulent réduire leurs coûts en réduisant leurs déchets ou en les valorisant davatange. Objectif : rassembler un panel de 50 exemples d’économies réalisées par des entreprises grâce à des actions de réduction ou de valorisation de leurs déchets. L’ADEME souhaite convaincre au travers de ces exemples un maximum d’entreprises que ces actions sont rentables. L’appel est ouvert du 30/11/2010 au 28/02/2011.

"Les PME et l’achat responsable : publication du Comité 21 en partenariat avec écoeff
Les achats responsables représentent un levier pour mettre en cohérence la politique de l'entreprise ou de la collectivité avec ses pratiques. Or beaucoup de donneurs d'ordre, publics ou privés, imposent des exigences de durabilité à leurs fournisseurs ou sous-traitants, sans se soucier d'amorcer un dialogue autour de la répartition des coûts ou des modalités de mise en œuvre des actions, ...

"La contribution des entreprises à l'éducation au développement durable : note du Comité 21"
Au-delà d'une notion éducative limitée à un lieu (l'école) et à un public (l'élève), il apparaît clairement aujourd'hui que la notion d'éducation englobe celles d'information, de sensibilisation, de prise de conscience et enfin de changement de comportement du citoyen. En présentant enjeux, pratiques et recommandations, l'étude du Comité 21 s'interroge sur la notion d'éducation au développement durable des entreprises, recense les cibles visées et les actions à valoriser.

Hôtellerie-Restauration : le tourisme s’engage dans une dynamique de Développement Durable
Conduite par le Centre de Formation Hôtelière (Vichy) et menée en partenariat avec le réseau consulaire des conseillers-tourisme d’Auvergne, une opération Tourisme Durable a été initiée en 2010 à destination des hôteliers-restaurateurs de la région. Elle permet à ces citoyens personnellement concernés par la préservation de la planète, d’engager des actions responsables, gages de qualité auprès de leur clientèle.

7ème concours génération développement durable (ADEME, La Recherche, GENERALI)
L’objectif de ce concours consiste à « appuyer sur le bouton poussoir » qui nous relie aux TIC et à imaginer comment les déployer de telle sorte qu'elles permettent ou optimisent la réduction de notre empreinte environnementale. L'essor des technologies numériques semble infini et apparait comme un des moyens de protéger l'environnement. Mais la dépendance aux matières premières et les impacts environnementaux du développement des TIC sont de réelles préoccupations.

Cet outil, réalisé par l'ADEME, le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, et leurs partenaires agricoles, harmonise les méthodes d'analyse existantes et centralise les diagnostics effectués.  Une première version de l’outil est aujourd'hui disponible ; des travaux de recherche et d’acquisition de connaissances permettront d’approfondir des questions clés abordées dans le diagnostic, comme notamment le stockage de carbone dans les sols. 

Lettre d'information de la Plate-forme 21 pour le développement durable

Vous recevez cette lettre
car votre structure adhère à notre association
ou vous avez montré un intérêt pour ses activités.

Pour vous désinscrire :
desinscription@pf21.fr
Plate-forme 21
pour le développement durable

Campus agronomique de Clermont
VetAgro-Sup - BP 35
63370 LEMPDES

Tél. 04 73 98 13 71
contact@pf21.fr

Copyright © 2009 - Plate-forme 21 pour le développement durable - Tous droits réservés. 
Pensez environnement. N'imprimez que si c'est vraiment nécessaire.