Newsletter n°41 - Décembre 2012


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AGENDA
Retrouvez les événements à venir, en lien avec le développement durable - voir
FORUM FORMATIONS
Catalogue 2013 des formations de Produrable - voir
FORUM STAGES/EMPLOI/FORMATION
2 offres d'emploi (Auvergne Biologique)  - voir
1 demande de stage (développement de projets, territoires et réseaux) - voir
FICHE EXPERIENCE
Ecopôle du Val d'Allier - Projet de réhabilitation d'une gravière - LPO Auvergne - voir
COMPTES RENDUS de séances organisées par la Plate-forme 21
Comité de pilotage "Employabilité" (29/11) à Aubière - voir
Comité de pilotage "Ancrage territorial" (24/09) à Lempdes - voir
Comité de pilotage "Achats responsables - bâtiments" (04/12) à Clermont Fd - voir

La Plate-forme 21 : au programme ...
Copil "Employabilité" : dernière ligne droite avant la prochaine rencontre
Le 08/01, le Copil finalisera le programme de la prochaine rencontre sur l'employabilité des jeunes qui aura lieu au mois de février.  Cette rencontre sera organisée en partenariat avec le Club des 1000 et portera sur la conciliation des besoins des jeunes et des employeurs dans le travail. Contact

Copil "Ancrage territorial": préparation d'une séance "Regards Croisés "
Le 29/01, le Copil préparera la séance "Regards Croisés" qui sera prochainement proposée aux adhérents. Catherine Damesin, Directrice de Vulcania, présentera les actions menées par son entreprise pour tisser des liens avec son territoire. Contact

Appel à participation : groupe de travail "Méthodologie d'analyse d'expérience au regard du développement durable"
La Plate-forme 21 sollicite ses adhérents afin de constituer un groupe de travail en charge de définir une méthodologie d'analyse des expériences au regard des différents piliers du développement durable. Cette base méthodologique permettra ensuite de resituer chaque sujet traité et/ou de présenter chaque témoignage,  suivant une réflexion globale sur leurs apports et leurs écueils en termes d'environnement, de social, d'économie et de gouvernance.  Contact

Consultation : programme d'animations 2013-2014 et projets collectifs
La Plate-forme 21 lance un appel à propositions à l'ensemble de ses adhérents pour le programme 2013-2014 : animations, projets collectifs, expériences à partager, visites. Les propositions seront présentées et débattues en février, lors d'un séminaire entre adhérents.
Pour ce faire, un courriel leur sera adressé à la rentrée. Réponse souhaitée avant le
21/01. Contact

Conseil d'administration : suites de l'AG extrordinaire
Le 24/01, le Conseil d'administration de la Plate-forme 21 se réunira pour examiner différents points relatifs à la mise en oeuvre du projet associatif de l'association, suite aux décisions prises en Assemblée générale extraordinaire le 29/11 dernier. Contact

... et derniers événements
Copil "Employabilité" : pistes pour les témoignages d'expériences
Le 29/11, le Copil a poursuivi le travail de préparation de la prochaine rencontre. Afin d'illustrer la problématique choisie sur la conciliation des besoins des jeunes et des employeurs dans le travail, une dizaine de témoignages est pressentie : Job Agglo, Fondation Face, IP Lenaware, Gingko Technologies, Tengo... Compte rendu - Contact

Copil "Achats responsables - Bâtiments" : première réunion
Le 04/12, le Copil a rassemblé 8 structures : la DREAL Auvergne (Cellule économique régionale de la construction), l'Aduhme, le Conseil régional d'Auvergne, le PNR des Volcans d'Auvergne, la Fédération Française du Bâtiment 63, la CGPME et la CAPEB Auvergne. Après des échanges sur les freins à l'intégration du développement durable dans les marchés du bâtiments, les participants ont listé un ensemble  de propositions. Il a été retenu, dans un premier temps, d'initier un réseau d'échanges entre les Assistants à Maîtrise d'Ouvrage, afin de les sensibiliser à la démarche d'achats responsables. Compte rendu - Contact

Vernéa : seconde visite organisée à la demande des adhérents
Le 10/12, une seconde visite du pôle multifilières de valorisation des déchets, Vernéa, a été organisée à la demande des adhérents. 
Une quinzaine de personnes a ainsi pu visiter le chantier et comprendre le fonctionnement des installations des filières énergétique (production d'électricité) et biologique (méthanisation et compostage), qui entreront en service fin 2013. La visite, comme la première réalisée le 22/10, était organisée l'initiative de GDF-SUEZ. Le compte rendu des visites sera mis en ligne en janvier, sur le site de la Plate-forme 21.

Journée d'échanges "Mobiliser une offre locale et de qualité dans ses marchés alimentaires pour la restauration collective" : rencontre entre l'offre et la demande
Le 10/12, à la demande de la DRAAF Auvergne, la Plate-forme 21a réuni les groupements d'achats d'Auvergne et des structures représentantes de l'offre alimentaire en Auvergne : l'Union Régionale des Industries Agro-Alimentaires, Coop de France, la Chambre régionale d'agriculture et la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat. Leurs échanges ont permis une meilleure connaissance des activités et du fonctionnement de chacun, ainsi que l'identification de quelques leviers d'actions pour favoriser l'offre locale dans les marchés alimentaires pour la restauration collective. Documents

Formation "Intégrer la qualité et la proximité dans les marchés alimentaires pour la restauration collective" 
Le 11/12, les 8 inscrits à cette formation se sont retrouvés pour une seconde journée, consacrée à la  rédaction et à la passation des marchés. Ils se réuniront à nouveau au printemps, pour partager leurs retours d'expériences sur les marchés passés au sein de leurs organisations. Programme

Groupe "projet" : mission accomplie !
Le 18/12, le groupe s'est réuni une dernière fois pour faire le point sur les suggestions et remarques des adhérents recueillies pendant l'AG et reprendre, comme décidé lors de l'AG extraordinaire du 29/11, la rédaction de l'orientation "Contribuer à la formation des acteurs" du projet associatif. La nouvelle rédaction sera soumise au CA du 24/01. Un groupe de "suivi" de la mise en oeuvre du projet et un groupe "communication " vont maintenant être mis en place. 

L'actualité des adhérents
ADIL 63 : 100 DIALOGIES© réalisés depuis le début de l'année
En utilisant le bilan thermique simplifié, les conseillers techniques de l'ADIL / Espace Info Energie Grand Public, réalisent des évaluations de consommation énergétique dans l'habitat.  Ils préconisent des travaux et renseignent sur les aides financières mobilisables. Depuis le début de l'année, 100 diagnostics ont été effectués chez les particuliers du Puy-de-Dôme . Site internet

Conseil général du Cantal : un outil d'évaluation des projets et d'échanges
Le Conseil Général finalise actuellement sa "Plate-forme Développement Durable" qui a pour objectifs d'évaluer la prise en compte des enjeux de développement durable dans les projets éligibles pour lesquels la collectivité départementale est sollicitée. Cet outil permettra aux services du département, courant du second semestre 2013, une meilleure lecture de ces enjeux à travers notamment les quatre volets analysés : attractivité du territoire, environnement, solidarité/progrès social, et gouvernance/citoyenneté. Selon ces appréciations basées sur les échanges entre le CG et le porteur de projet, les dossiers présentés pourront ainsi être améliorés et la décision de soutenir ou non un projet, être prise et argumentée au regard du développement durable. Contact

CREE Auvergne : janvier, mois des Assises de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD)
Ces assises, ouvertes à tous et coordonnées par le Collectif Régional d'Education à l'Environnement, sont des temps d'échanges, de valorisation et de construction de solutions collectives pour le développement de l'EEDD. Une date et un thème sont proposés par département "Comment travailler ensemble pour développer l'EEDD ?" (15/01- Puy-de-Dôme),
"Faire ensemble sur un territoire?" (22/01- Cantal), "Alimentation durable"  (29/01- Haute-Loire), "Le partenariat, un levier pour l'EEDD?" (30/01- Allier).
Contact - Programme 63 - Programme 03 - Site des Assises nationales


DDT 15 : conférence sur le changement climatique dans le Cantal
Le 25/01 à Aurillac, la mission DD de la DDT du Cantal organise une demi-journée d'information-questions, ouverte à tous, sur le thème du changement climatique : "Changement climatique dans le Cantal : les scénarios pour le XXIè siècle, les conséquences pour la ferme Cantal". Jean-Pierre Lemarchand, Directeur local de Météo France, présentera les dernières modélisations d'évolution du climat dans le Cantal pour les années à venir : 2020, 2050 et à plus long terme. Pascal Carrère de l'INRA, exposera les travaux des chercheurs sur l'impact du changement climatique sur les prairiesContact Programme

DDT 63 : plan de déplacements d'établissements
Trois administrations implantées sur le site de Marmilhat à Lempdes (DDT 63, DREAL Auvergne et  DDPP 63), se sont associées pour lancer leur plan de déplacements d'établissements. Cette démarche visant à réduire l'utilisation de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels, concerne 240 agents. La semaine de la mobilité en septembre a été l'occasion de sensibiliser les salariés, avec la venue de Vélocité 63 et de Covoiturage Auvergne. Une enquête lancée ce mois-ci permettra de recueillir les pratiques et les attentes des salariés. La démarche se poursuivra sur toute l'année 2013 pour aboutir à un plan d'actions élaboré en concertation avec les agents. Contact

Enerjit : l'autoconsommation électrique avec le petit éolien 
Enerjit travaille actuellement à la mise au point d'une petite éolienne permettant à la fois l'autoconsommation et l'injection sur le réseau ERDF. Le client consomme en priorité l'électricité qu'il produit, la stocke dans des batteries et injecte dans le réseau le surplus de production.Cette recherche s'effectue avec le concours de son partenaire industriel, la société Okwind (Ille-et-Vilaine). Une éolienne Okwind est en fonctionnement sur le canton de Blesle (Haute-Loire), une autre au siège d'Enerjit à Issoire, visitables sur demande.  Contact

Macéo : expérimentation de l'écologie industrielle
Depuis 2009, Macéo assiste les territoires du Massif central dans l'expérimentation de l'écologie industrielle. Cette stratégie de développement économique durable permet de repenser les flux entre acteurs pour limiter les prélèvements de ressources et les impacts environnementaux, tout en dégageant des bénéfices économiques et sociaux pour le territoire et ses acteurs. Au travers de son projet Boucle, Macéo est identifié au niveau national comme un acteur leader de l'écologie industrielle et a ainsi présenté son expérience lors de deux manifestations nationales. Au vu des résultats obtenus et de l'intérêt de ce programme, Macéo déposera un nouveau projet en 2013 au Comité de programmation Massif central. Si vous êtes intéressés par ce projet : Contact - En savoir + 


VetAgro Sup / ABioDoc : flux d'actualités sur la bio
Pour recevoir une fois par semaine le flux d'actualités de la presse sur l'agriculture biologique et les produits biologiques, ABioDoc, Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, propose une inscription gratuite depuis son site. A noter que ce flux est automatique et qu'il n'est pas une sélection d'informations par AbioDoc comme c'est la cas pour la revue bibliographique Biopresse. En savoir +

VetAgro Sup / SFER : programme des séminaires 2013
Le 10/01 à Lempdes, VetAgro Sup et la Société Française d'Economie Rurale proposent un premier  séminaire sur la "Politique agricole des Etats-Unis : objectifs, fonctionnement et perspectives à moyen terme" . Gratuit et ouvert à tous, ce séminaire marque l'ouverture d'un cycle de conférences sur des sujets d'actualité touchant à l'agriculture, à l'agro-alimentaire et à l'espace rural.  Programme 2013

Revue de presse
Audit énergétique et Diagnostic de Performance Energétique en co-propriété
Le décret du 27 janvier 2012, qui fixait les modalités de l'audit énergétique des copropriétés de plus de 50 lots équipés d'un chauffage collectif, est aujourd'hui complété par le décret du 3 décembre 2012 relatif aux diagnostics de performance énergétique pour les bâtiments équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement et aux travaux d'économies d'énergie dans les immeubles en copropriété.

La Fédération des Entreprises de Propreté reçoit le 1er prix Management et Initiatives pour le DD
Le 27 novembre dernier, la FEP a reçu le 1er prix Entreprises et Environnement dans la catégorie Management et Initiatives pour le Développement Durable, organisé par le MEDDE et l'ADEME.
 
Aujourd’hui, ce sont 300 entreprises de propreté, représentant plus de 250 000 salariés, qui se
sont engagées dans le développement durable, ce qui représente plus de la moitié des salariés du
secteur. La FEP a développé un programme de 51 actions spécifiques et propose aux entreprises des
dispositifs d’accompagnement performants et innovants : « formation-action » du dirigeant, outil
d’autodiagnostic et de reporting « développement durable » accessible sur Internet et élaboré sur la
base de la norme ISO 26 000, avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du
programme LIFE+.

Un nouveau label pour les stations de montagne les plus respectueuses de l'environnement 
Le but du label Flocon Vert, crée par Mountain Riders, est de permettre aux touristes de choisir leur destination montagne sur des critères de développement durable, et de valoriser les initiatives exemplaires de certaines stations pour encourager les différents acteurs à poursuivre leurs efforts.


Etude de Nutravita : l'innovation agro-alimentaire passe par la santé
Considérant l'innovation comme un levier de croissance incontournable pour les entreprises agro-alimentaires, le  Cluster Nutravita a passé en revue les tendances pour l'innovation, traduction des principales attentes génériques des consommateurs, au premier rang desquelles se distingue la santé. 

"PME de services : osez l'innovation"
Un guide de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services) vient d'être publié pour les dirigeants des PME de Services qui souhaitent, par l'innovation, conquérir de nouveaux marchés, mobiliser leurs salariés et faire face aux changements de l'environnement, des concurrents ou des clients.

Guide du développement durable à l'attention des pôles de compétitivité
Stratégies exemplaires, grille d'autodiagnostic, fiches pratiques... ce guide est à la fois reflet des attentes du MEDDE vis-à-vis des pôles de compétitivité et recueil de bonnes pratiques pour les structures collaboratives.

Les différentes méthodes de comptabilisation des émissions de GES d'une collectivité à l'échelle d'un territoire 
Ce document, édité par l'ADEME et le MEDDE, propose de mettre en perspective les différentes approches d’évaluation des émissions de GES à l’échelle des territoires au regard des récentes évolutions réglementaires et par rapport aux besoins exprimés par les différents niveaux de gouvernance territoriale. Quelles méthodes ? Pour quels objectifs ? Quelle méthode la plus appropriée à un Plan Climat-Energie-Territoire ?

"Ouverture des données publiques et participation : quels enjeux démocratiques ?"
Cette étude, menée de mars à novembre 2012 par le collectif Décider ensemble, dresse un état des lieux de l’ouverture des données publiques et présente les enjeux en matière de participation des citoyens et des parties prenantes.

Politique de cohésion européenne 2014-2020 : perspectives et opportunités pour l'ESS
A l’heure de la négociation du prochain cadre financier pluriannuel de la politique de cohésion européenne 2014-2020, l'AVISE  présente, dans cette publication, les principaux changements en vue et met en évidence les nombreuses opportunités proposées par l’Union européenne en faveur de l’économie sociale et solidaire.

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