Newsletter n°49 - Octobre 2013


Quoi de neuf sur le site ?
Vous avez égaré votre code d'accès à l'espace adhérent ? Contactez-nous
Vous souhaitez faire paraître une fiche expérience
ou une fiche acteur (adhérent - non adhérent) pour présenter votre organisation et ses actions en faveur du développement durable ?

Document accessible à tous Document réservé aux adhérents

AGENDA Retrouvez les événements à venir, en lien avec le développement durable - voir
NOUVELLE RUBRIQUE : DD'scope
N°1 - Préserver l'environnement nocturne - une convergence d'intérêts.
"4 pages" élaboré avec l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) -  voir 
COMPTES RENDUS des séances organisées par la Plate-forme 21
Visite de la plate-forme Colis de La Poste à Clermont-Ferrand (17/06) - voir
DOCUMENTS PARTAGÉS
Analyses juridiques de textes récemment parus dans le domaine de l'habitat, proposées par Sylvie Burlot de l'ADIL 63.

Prime exceptionnelle d'aide à la rénovation énergétique des logements privés - voir
→ Aide de l'ANAH aux travaux / avance et acompte - voir
→ 
Aide de l'ANAH aux travaux / propriétaires bailleurs - voir
→ 
Aide de l'ANAH aux travaux / propriétaires occupants - voir
Assurance emprunteur dans le cadre d'un crédit immobilier : modifications apportées par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires - voir
FORUM "Espaces collèges"
Espace "Collèges" 1, 2, 34 et 5 : coordonnées des adhérents de la PF21 au 01/10/13.

La Plate-forme 21 : au programme ...
Groupe "Transition et prospective en MC" : recensement d'initiatives
Le 08/10, afin de mieux s'approprier collectivement le concept de "transition", les membres du groupe mettront en commun les documents qu'ils ont collectés, traitant de manière générale du sujet. Pour une approche plus concrète, ils feront ensuite le point sur les initiatives de transition qu'ils ont pu recenser en Massif Central et sur les suites à donner au projet au sein de la Plate-forme 21. Compte rendu de la séance précédente  - Contact

Copil "Mobiliser en interne / DD" : cueillette des idées de projets 
Comment mobiliser en interne au service du développement durable ? Le 08/10, les membres du groupe  échangeront sur leurs idées d'actions à conduire à la Plate-forme 21, pour contribuer à  satisfaire les besoins prioritaires des acteurs chargés de mobiliser dans les organisations.
Compte rendu de la séance précédente - Contact

Responsabilité sociétale : la Plate-forme 21 partenaire du projet DERSELF
Afin d'inciter les entreprises de son territoire à développer leur performance sociétale, le PNR Livradois-Forez conduit un projet intitulé DERSELF "Développement de la responsabilité sociétale des entreprises du Livradois-Forez". Ce projet réunit de nombreux partenaires, dont la Plate-forme 21.
Le 24/10, le Président Elie Fayette signera le document d'orientation et le plan d'actions du projet qui intègre notamment des actions de la Plate-forme 21 pouvant servir les objectifs de DERSELF (ex : fiches expériences, rendez-vous thématiques, ...). Une monographie exposant l'état des lieux et les perspectives de la RSE en Livradois-Forez sera présentée. Celle-ci s'appuie sur le travail d'enquête et les autodiagnostics RSE réalisés par 80 entreprises volontaires au tout début du projet. La monographie sera disponible sur le site du PNR à compter du 24/10En savoir +

... et derniers événements
DD'scope : une nouvelle rubrique pour illustrer l'approche transversale du DD
Le site de la Plate-forme 21 propose une nouvelle rubrique, intitulée DD'scope, du nom des 4 pages thématiques qui l'enrichiront au fil du temps.
DD'scope
a pour objet de présenter une problématique de développement durable dans sa transversalité : définitions ; enjeux et impacts environnementaux, économiques et sociaux ; propositions pour agir et contacts utiles.
Le premier numéro, dédié à l'environnement nocturne, a été élaboré avec l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes). Vos propositions de sujets et de partenariats sont les bienvenues pour les prochains numéros !  Contact.


Groupe "Communication PF21" :
première séance avec un consultant
Le groupe d'adhérents chargé de travailler sur le positionnement et la communication de la Plate-forme 21 s'est réuni le 27/09, pour une première séance avec le cabinet retenu dans le cadre d'un DLA (Dispositif Local d'Accompagnement). Nathalie Dini (GDF-SUEZ), administratrice référente, assure les relations entre le groupe et le Conseil d'administration. Contact.

Sortie "Biodiversité en milieu artificialisé" :
de la Trame Verte et Bleue au développement durable
Le 24/09, une vingtaine d'entre vous ont découvert le verger conservatoire de Volvic et la zone humide du Parc du Cerey à Riom. Chacun a pu apprécier les nombreuses contributions au développement durable de ces deux réalisations : restauration de la biodiversité, intérêts paysagers et culturels, cohésion sociale, valorisation économique potentielle pour le verger.  

Christine Descœur et Philippe Robbe du CAUE 63 ont ensuite présenté des éléments de réflexion sur "La nature, pour une meilleure qualité de vi(ll)e". Ils sont rappelé l'importance de la culture de projets, basée sur la concertation avec l'ensemble des acteurs, pour un ancrage et une cohérence globale des projets d'aménagement à l'échelle du territoire. La matinée était organisée en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne, le CAUE du Puy-de-Dôme, le CPIE Clermont-Dômes et les villes de Volvic et Riom. Contact.

Copil "Méthodo DD" :
choix d'une méthode d'analyse de la gouvernance
Le 23/09, le Copil a arrêté une méthode pour l'analyse de la gouvernance des actions de la Plate-forme 21, qui sera proposée aux groupes de travail et copils. Le groupe va maintenant tester, sur un ou deux cas concrets, une grille de questionnement permettant de positionner chaque action au regard du développement durable. L'administrateur référent du groupe est Pascal Eynard (AgroParisTech). Contact

Copil "Circuits alimentaires de proximité" : 
fiches actions
Le 20/09, les membres du groupe ont commencé à rédiger les fiches actions des projets qu'ils envisagent de soumettre aux acteurs du Massif central, pour une coconstruction dans de futurs ateliers. Quatre thèmes pour ces actions : organisation de conventions d'affaires, formation des acteurs de la restauration collective, valorisation des grossistes, vente collective aux particuliers. L'administrateur référent du groupe est Jean-Pierre Olagnol (Sidam). Prochaine réunion prévue début novembre. Contact.

L'actualité des adhérents
Bienvenue à deux nouveaux adhérents !
Moulins Communauté est représentée par sa vice-Présidente, Chantal BARDET, suppléée par Sylvain DURIX, chargé de mission DD. La communauté d'agglomérationqui s'est engagée dans un Agenda 21 en 2009, regroupe 26 communes (750 km²) et 58 000 habitants. Site.
Piment Blanc, association située à Brengues dans le Lot, est un relais d'information francophone sur l'ONU et ses deux projets majeurs pour le 21è siècle : Objectifs du Millénaire pour le Développement et Développement Durable. Elle est représentée par sa Présidente, Nathalie GARCIA.
Sites : http://standup.unblog.fr et http://pimentblanc.wordpress.com  


Agréole Développement : la petite méthanisation à la ferme récompensée !
Lors du salon SPACE 2013 à Rennes, Agréole Développement a reçu la distinction INNOV'SPACE pour son installation de petite méthanisation à la ferme, baptisée MATHEOZ©. Ce procédé de micro-méthanisation produit électricité et chaleur par cogénération, à partir des sous-produits d'une seule exploitation agricole (effluents, déchets de silos, ...). Parmi les avantages : une emprise au 

sol minimale, une production de biogaz maximale pour un temps de séjour deux à trois fois plus court qu'avec les digesteurs "classiques", un investissement limité qui permet une rentabilité intéressante même avec une unité de petite taille. A découvrir du 02/10 au 04/10 au Sommet de l'Elevage.
En savoir +
Site  - Contact

A.N.I.S. étoilé : bilan des diagnostics pour un système alimentaire plus durable

Le 05/11 à Brassac-les-Mines (63), 
A.N.I.S. étoilé organise une restitution du projet pilote "Diagnostics de Territoire Alimentation Durable". Quatre communautés de communes auvergnates ont bénéficié de ces diagnostics : la CC de Murat dans le Cantal, les CC de La Chaise-Dieu, du Pays de Courpière et des Cheires, dans le Puy-de-Dôme. Ils s'articulent autour d'un état des lieux et de pistes pour évoluer vers un système alimentaire plus durable à l'échelle du territoire. Ils ont été menés par A.N.I.S. étoilé, la FRCivam Auvergne et l'Institut de formation Slow Food, en partenariat technique et/ou financier avec les deux Parcs Naturels Régionaux auvergnats, la DRAAF et la DREAL Auvergne, le Conseil général du Puy-de-Dôme. La rencontre permettra de faire le point sur la méthode utilisée et les dynamiques créées dans le cadre des diagnostics, mais également de découvrir des outils pour commencer une mobilisation sur le thème de l'alimentation durable. Contact.
Restitution organisée
de 14 h à 17 h 30 au Centre culturel de Brassac-les-Mines (63).
 
Association des Amis de Léotoing : de Pierre Rabhi au projet de Léotoing
Le 17/10 au Cinécapitole de Clermont-Ferrand, la présidente des Amis de Léotoing, Claudine Cormerais, présentera le projet de développement territorial durable conduit par son association à Léotoing en Haute-Loire (projet culturel, environnemental et agricole). Son témoignage s'inscrira dans le cadre de la conférence-débat qui suivra la projection du film
"Pierre Rabhi - Au nom de la terre" de Marie-Dominique Dhelsing .

Ville de Beaumont : de nouveaux aménagements remarquables et exemplaires
Le 27/09, la Ville de Beaumont (63) a inauguré son nouvel hôtel de ville, un bâtiment remarquable et exemplaire, notamment par son architecture, ses performances énergétiques et ses matériaux principalement issus de circuits courts. L'inauguration s'est étendue au Parc Bopfingen qui l'entoure, pensé comme un havre de paix. Situé en pleine zone urbaine, ce parc d'un hectare se définit comme un espace de rencontre et de mixité sociale, tout en apportant une réponse innovante à la question de la place des espaces verts dans la cité. Il met à l'honneur la biodiversité : verger de pommiers auvergnats, espaces pédagogiques dédiés à la préservation d'espèces végétales endémiques locales. La gestion des eaux pluviales a été conçue selon les principes de gestion alternative. Enfin, troisième inauguration : celle de l'oeuvre contemporaine composée de trois éléments répartis dans le parc, intitulée "Ai(r)es de repos/Eclats de paysage" , commande publique déconcentrée de l'Etat.

CAUE 63 : Ville et Nature - Quand l'agriculture se construit en ville Le 02/10, dans le cadre du XXIIè Sommet de l'Elevage à Clermont-Ferrand, le CAUE du Puy-de-Dôme organise une conférence-débat sur le thème de l'agriculture urbaine. Venez nombreux ! En savoir +

Clermont Communauté :
atelier sur l'ouverture des marchés de l'énergie
Le 24/09, 
l'atelier technique du Club Energie Climat organisé par Clermont Communauté et la Ville de Clermont-Fd, a porté sur l'ouverture des marchés de l'énergie. La suppression des tarifs réglementés de vente de l'électricité et du gaz pour les bâtiments non-résidentiels s'annonce en effet comme un enjeu capital pour les collectivités, les bailleurs sociaux et l'ensemble des structures du tertiaire et de l'industrie. Anticiper cette mutation permettra d'agir plutôt que de subir, mais également d'envisager des réponses collectives. En savoir +

Conseil régional d'Auvergne : votre avis sur trois nouvelles réserves naturelles
La Région Auvergne vient d'engager un processus pour classer
en Réserves naturelles régionales trois sites remarquables, dont il convient de préserver durablement les spécificités : le lac de Malaguet en Haute-Loire, le val de Loire Bourbonnais dans l'Allier et les Cheires et grottes de Volvic dans le Puy-de-Dôme. Premier temps fort de la procédure, la phase de consultation a démarré le 09/09 pour une durée de 3 mois. Du 09/09 au 09/12, chacun est donc invité à faire part de son avis sur la création de réserves naturelles régionales, sur le site de la Région Auvergne.

CPIE Clermont-Dômes :
quel jardinage pratiquer, à quelle échelle ?
Le
18/10, le CPIE organise une conférence de Gilles Clément sur le jardinage "Faire avec plutôt que contre la nature : quel jardinage pratiquer, à quelle échelle ?". Avant tout jardinier, Gilles Clément est aussi paysagiste, écrivain et ingénieur horticole. Il enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. Renseignements au CPIE : tél. 04 73 87 35 21. Programme.

CREEA / CEN Auvergne : journée d'échanges sur la Trame verte et bleue
Le
24/10, le Collectif Régional d'Education à l'Environnement et le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne organisent une journée d'échanges à l'attention des acteurs de terrain de l'Education à l'Environnement vers le Développement Durable : "Trame verte et bleue : quels besoins en termes d'éducation à l'environnement, quels outils à mettre en place ?" La journée débutera par une sortie terrain avec une lecture paysagère depuis le sommet du puy de Crouël. Programme et inscriptions

EDF (Fondation) : deux associations auvergnates récompensées !
La 4è édition des Trophées des Associations a été favorable à l'Auvergne. Pour la première fois, sur un millier de candidatures, deux associations auvergnates font partie des 30 associations récompensées. Il fallait pour cela avoir réalisé une action en faveur des jeunes de moins de 26 ans dans le domaine de la culture, de l'environnement ou de la solidarité. Dans la catégorie "Culture", l'association "Il faut aller voir" , dont l'objet est de faire partager une approche du voyage basée

sur la recherche, l'authenticité, l'échange et le contact, a obtenu le second prix (15 000 €). Elle a proposé un concours et un programme complet destinés aux jeunes de moins de 26 ans, dans le cadre du "Rendez-vous du carnet de Voyage" qui se tiendra en novembre à Clermont-Ferrand. Dans la catégorie "Solidarité", l'association "L'Auvergne pour un enfant" a remporté 5 000 € pour son action : l'apport de soins chirurgicaux vitaux aux enfants nés avec de lourdes pathologies et originaires de pays en développement. Organisés à l'initiative de la Fondation EDF, les Trophées des Associations ont vocation à être reconduits en 2014.

EIPAS :
Conférence sur la tyrannie de l'évaluation
Le 21/11 à Clermont-Ferrand, l'EIPAS organise une conférence sur l'évaluation du travail, avec le philosophe Christian Godin. L'évaluation est-elle un mal nécessaire ? Quelles en sont les limites ? Pour les individus concernés, c'est un facteur de stress d'autant plus important que la notation, qui s'appuie sur  le fétichisme des chiffres et des lettres, est censée être impartiale. C'est pourquoi il convient de faire une analyse critique de ce qui apparaît comme un véritable système, pour prendre du recul par rapport à lui et s'affranchir de sa tyrannie. En savoir + - Voir le dernier numéro de "Mieux vivre au travail".

GrDF : présentation du Gaz Naturel Véhicules à la Semaine de la mobilité

Gaz Réseau Distribution France est un acteur de proximité impliqué aux côtés des collectivités. Le 16/09, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, GrDF a présenté sur son site du Brézet à Clermont-Ferrand équipé d'une station, le choix du Gaz Naturel Véhicules (carburant alternatif).  Le véhicule au gaz naturel permet une réduction des émissions de CO2 de 20 à 25 % par rapport aux véhicules essence. Avec une réduction de l'ordre de 80 % des émissions de particules fines
par rapport au diesel et un prix du carburant de 20 à 30 % moins cher que ce dernier, ces véhicules au GNV  vont contribuer à améliorer la qualité de l'air et à alléger le budget carburant des collectivités ou entreprises pour leur flottes de véhicules. GrDF compte dans son parc auto 23 % de véhicules de services alimentés en GNV. Fiche presse .

INRA : systèmes d'élevage herbagers, une chance pour des sociétés plus durables ?
Le 04/10 au Sommet de l'Elevage (Clermont-Fd),  le Centre INRA de Clermont-Fd-Theix-Lyon organise un colloque sur les services fournis par les systèmes herbagers, constituant de véritables atouts pour le territoire et la société s'ils sont bien intégrés aux activités : production de lait et de viande, contribution au développement des filières, services environnementaux, entretien du paysage, services culturels et récréatifs... Quel rôle l'élevage joue-t-il dans la production de ces services ? Comment évaluer à leur juste valeur les différents services ? Comment contribuent-ils à la pérennité des exploitations et des filières économiques, à la durabilité des écosystèmes et plus largement au développement territorial ? Invitation et programme.

Macéo : GREENFRANCE, les journées pros du tourisme Massif central
Le rendez-vous des professionnels du tourisme du Massif central, GREENFRANCE, se tiendra à Clermont-Ferrand le 14/10. Plusieurs conférences seront proposées, avec une plénière sur  "Le tourisme en temps de crise : garder le cap !" et onze conférences abordant des sujets pratiques autour de trois axes : promotion / mise en marché / commercialisation ; développement durable ;
 e-tourisme. Au programme également : trois sessions de Cybercamps (ateliers e-tourisme).
En savoir + - Contact : Christine Lacroix / Francine Bonnemoy  - Tél. 04 27 04 51 30.

PNR Livradois-Forez : vos arbres ont besoin de vous !
"Vos arbres ont besoin de vous ! Faites des coupes régulièrement"
: tel est le conseil donné à tous les propriétaires forestiers du Livradois-Forez, notamment dans le cadre des Plans de Développement de Massifs Forestiers conduits par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF). Il résume la position commune du CRPF et du Parc quant à la nécessité de gérer les parcelles de bois résineux.
Pour relayer ce bon conseil, un document a été conçu, que chacun est invité à diffuser largement.

 
PNR Volcans d'Auvergne : pourquoi et comment optimiser l'éclairage public ?
Le 11/10
à Condat-en-Fenier (Cantal), le Parc organise une journée technique sur l'optimisation de l'éclairage public, à l'occasion de la 5è édition de l'opération nationale "Le Jour de la Nuit".
Le bilan énergétique du territoire du Parc montre en effet une très forte dépendance aux énergies comme le pétrole et l'électricité. Dans son projet de Charte, le territoire s'engage à faire des efforts pour économiser l'énergie, le coût de celle-ci pesant de plus en plus lourd dans le budget des communes. En savoir + - Dernier numéro du magazine du Parc .


Université Blaise Pascal : première promo pour la Licence pro "Agent de DD"

La première promotion de la Licence professionnelle "Agent de développement durable : animation et coordination de démarches type Agenda 21" vient de faire sa rentrée. Des collaborations sont possibles dans le cadre des projets collectifs encadrés ou des stages. Si vous êtes intéressés ou pour tout renseignement, contactez Hélène Mainet.


Revue de presse
Deuxième Conférence environnementale pour la transition écologique
La deuxième Conférence environnementale pour la transition écologique s'est tenue les 20 et 21 septembre derniers. Les mesures de la feuille de route 2013 sont issues des travaux préparatoires avec les parties prenantes et des débats menés au sein de cinq tables rondes. Fruit de la diversité des échanges tout au long de cette Conférence, cette nouvelle feuille de route va guider le travail du Gouvernement.


Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire : inscrivez vos projets !
Le 16 octobre, participez à la journée anti-gaspillage ! En France,  plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Cette journée est l'occasion de réunir et de mobiliser tous les acteurs et initiatives pour lutter ensemble et atteindre l'objectif fixé par Guillaume Garot, Ministre délégué en charge de l'Agroalimentaire : réduire de moitié le gaspillage d'ici 2025. Inscrivez votre projet sur le formulaire en ligne. S'il est labellisé, vous recevrez un kit de communication et figurerez au programme officiel des manifestations afin d'assurer la promotion de vos évènements.


Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)
La prochaine SERD aura lieu du 16 au 24 novembre. Elle s'adresse aussi bien aux administrations,  collectivités et associations qu'aux scolaires et au grand public. Son objectif : sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et donner des clés pour agir aussi bien à la maison, au bureau ou à l'école, en faisant ses achats ou même en bricolant.  S'inscrire.

Comment réaliser l'étude de son patrimoine en eau potable
La loi Grenelle 2 incite les collectivités à acquérir une meilleure connaissance de leur réseau, mais aussi à mieux programmer leur renouvellement. Dans ce contexte, l'agence de l'Eau Loire-Bretagne publie un cahier des charges pour connaître son patrimoine en eau potable.  Adaptable à chaque collectivité, le document liste les différents points que l'étude patrimoniale doit examiner.


A la recherche de la ville durable
Quelle âme pour la ville durable ? Telle est la question que pose Terra eco dans le supplément éditorial réalisé par sa rédaction à l'occasion du Sommet mondial Ecocity. Vous y trouverez notamment une interview du philosophe et économiste Pierre Viveret, pour qui la ville de demain se construit dès aujourd’hui, à partir de deux données clefs : l’humain et l’environnement. 

Publication du Volume 1 du 5è rapport d'évaluation du GIEC
Le 27/09, le Président du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) a présenté le Volume 1"Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5è Rapport d'évaluation du GIEC, à l'issue de l'adoption du résumé à l'attention des décideurs.


Un livret pour mieux comprendre le GIEC
Depuis plus de 25 ans, le GIEC évalue l'état des connaissances sur les changements climatiques et leurs conséquences, pour envisager des stratégies d'adaptation et d'atténuation. Il travaille à favoriser une réponse de la communauté scientifique la plus internationale, la plus objective et la plus transparente possible.
Ce livret fait le point sur ce qu'est le GIEC, comment il fonctionne et ce qu'il produit.

Bilan de la qualité de l'air 2012
Ce bilan, publié par le
ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, montre une meilleure qualité de l'air par rapport à 2011, avec une diminution des concentrations annuelles de dioxyde d'azote (NO2), des particules fines (PM), du monoxyde de carbone (CO) et du dioxyde de soufre (SO2) et une réduction du nombre de jours de dépassements du seuil d'information pour l'ozone. Les efforts doivent toutefois se poursuivre, surtout dans les zones les plus polluées.

Le CPIE du Velay sur Facebook
Le CPIE est désormais présent sur Facebook, où vous pourrez suivre son actualité et ses offres d'activités.

Newsletter de Covoiturage Auvergne
Dans cette dernière newsletter, Covoiturage annonce le dépassement du cap des 10 000 inscrits !

D'autres actualités DD ? Suivez la Plate-forme 21 sur Twitter !

Lettre d'information de la Plate-forme 21 pour le développement durable
Vous recevez cette lettre
car votre structure adhère à notre association
ou vous avez montré un intérêt pour ses activités.

Pour vous désinscrire :

desinsciption@pf21.fr
Plate-forme 21
pour le développement durable

Campus agronomique de Clermont
VetAgro-Sup - BP 35
63370 LEMPDES

Tél. 04 73 98 13 71
contact@pf21.fr

Copyright © 2009 - Plate-forme 21 pour le développement durable - Tous droits réservés. 
Pensez environnement. N'imprimez que si c'est vraiment nécessaire.