Newsletter n°50 - Novembre 2013


Quoi de neuf sur le site ?

Document accessible à tous Document réservé aux adhérents

AGENDA
Retrouvez les événements à venir, en lien avec le développement durable - voir
COMPTES RENDUS des séances organisées par la Plate-forme 21
Copil "Circuits alimentaires de proximité" (20/09) - voir
Copil "Mobiliser en interne" (08/10) - voir
FORUM "Espaces collèges"
Espace "Collèges" 1, 2, 34 et 5 : coordonnées des adhérents de la PF21 au 01/11/13.
Vous avez égaré votre code d'accès à l'espace adhérent ? Contactez-nous
Vous souhaitez faire paraître une fiche expérience
ou une fiche acteur (adhérent - non adhérent) pour présenter votre organisation et ses actions en faveur du développement durable ?

La Plate-forme 21 : au programme ...

Groupe "Communication PF21" :
après le positionnement ... la com'
L04/11, le groupe se réunira à VetAgro Sup pour commencer à élaborer un projet de communication à partir des éléments de positionnement définis lors des réunions précédentes. Pour ce faire, le groupe dispose jusqu'en fin d'année de l'appui d'un cabinet spécialisé, qui intervient dans le cadre d'un Dispositif Local d'Accompagnement. Contact.

Copil "Mobiliser en interne / DD" :
sélection des idées d'actions
Le 19/11, le groupe se réunira à l'IFMA pour étudier plus en détail l'intérêt et la faisabilité des idées d'actions qu'il a fait émerger à la séance précédente, dans la perspective d'une mise en oeuvre à la Plate-forme 21 : formation, expérimentation, animation d'un réseau et d'un espace virtuel d'échanges de pratiques, édition d'un guide. Les idées retenues au final seront proposées pour le programme d'actions 2014 de l'association. Contact

Copil "Transition et prospective en MC" :
préparation de visite
Le 21/11, les membres du comité se retrouveront à VetAgro Sup pour préparer la visite d'une chaufferie collective au bois située dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand. Un canevas sera élaboré pour le questionnement et l'analyse de contenu de la visite. Cette dernière sera organisée, à l'attention du groupe, par Cofély (GDF-Suez) - Contact

Copil "Circuits alimentaires de proximité" : 
rédaction des fiches actions
Le 22/11, les quatre sous-groupes constitués au sein du comité effectueront une présentation mutuelle de leurs projets de "fiches actions", pour l'organisation d'ateliers sur quatre thèmes : organisation de conventions d'affaires, formation des acteurs de la restauration collective, valorisation des grossistes, vente collective aux particuliers. Les fiches seront améliorées en fonction des remarques de chacun, puis le groupe s'organisera pour les soumettre aux acteurs du Massif central. Les organisations qui le souhaiteront seront alors invitées à se retrouver dans les ateliers, pour co-construire les actions à leur convenance et les mener à bien. Contact.

Assemblée générale ordinaire : définissez ensemble le programme 2014 !
C'est le 13/12 après-midi que se tiendra sur le campus des Cézeaux à Aubière (63), dans les locaux d' Irstea / AgroParisTech,  la prochaine Assemblée générale ordinaire de la Plate-forme 21. Consacrée à la préparation du programme 2014, cette assemblée s'appuiera avant tout sur les témoignages et propositions des adhérents. Nous comptons sur votre participation active !

... et derniers événements

CESER Auvergne : la Plate-forme 21 reconduite dans la mandature 2013-2019
La Plate-forme 21 a été retenue par le Préfet de la Région Auvergne pour faire partie des membres du Ceser. Le Bureau de l'assocation a décidé que celle-ci serait représentée par le Président Elie Fayette, qui participera à la commission "Aménagement du territoire / Environnement".

Copil "Mobiliser en interne / DD" : quatre idées d'actions !
Le 08/10, les membres du groupe ont fait émerger plusieurs pistes pour de futures actions à conduire à la Plate-forme 21 : formation, expérimentation, animation d'un réseau et d'un espace virtuel d'échanges de pratiques, édition d'un guide à l'attention des acteurs chargés de mobiliser dans leurs organisations. Pour faciliter la diffusion de documents sur le sujet (études, articles, ...), une bibliothèque partagée a été mise en ligne sur le site de la Plate-forme 21, accessible aux membres du groupe, comme à tout adhérent. Compte rendu  - Contact

Groupe "Communication PF21" : suite de la réflexion sur le positionnement
Le 10/10, le groupe d'adhérents chargé de travailler sur le positionnement et la communication de l'association, a défini les idées et le vocabulaire qui permettraient de faire comprendre ce qu'est la Plate-forme 21, de manière simple tout en exposant ses bénéfices et valeurs. Cette réflexion a permis de définir les axes et l'expression du positionnement. Contact.

Conseil d'administration : contribution au projet associatif
Le 15/10, le Conseil d'administration s'est réuni à VetAgro Sup pour préciser plusieurs points relatifs à la mise en oeuvre du projet associatif : rôle des administrateurs référents, conditions de mutualisation entre adhérents, processus de décision et de représentation dans le cas de sollicitations d'organisations extérieures (ex : demande de participation à des comités de pilotage).

Responsabilité sociétale : la Plate-forme 21 partenaire de DERSELF
Le 24/10, le Président Elie Fayette a signé le document d'orientation et le plan d'actions du projet DERSELF "Développement de la responsabilité sociétale des entreprises du Livradois-Forez", intégrant 
notamment plusieurs actions conduites par la Plate-forme 21 (fiches expériences, rendez-vous thématiques, ...). Ce projet, qui réunit de nombreux partenaires, a pour objet d'inciter les entreprises du Parc à développer leur performance sociétale. Une monographie exposant l'état des lieux et les perspectives de la RSE en Livradois-Forez a été présentée. Celle-ci s'appuie sur le travail d'enquête et les autodiagnostics RSE réalisés par 80 entreprises volontaires. En savoir +

L'actualité des adhérents

Adil 63 - Espace INFOSÉNERGIE : Rencontres pour l'Habitat

Entre le 07/11 au 17/12, l’ADIL63 organisera six  "Rencontres pour l'Habitat" à Clermont-Ferrand, lors desquelles ses conseillers techniques et juristes partageront leurs connaissances sur divers sujets : les gestes simples pour économiser l’énergie dans les logements ; la Réglementation Thermique 2012 ; la rénovation énergétique dans les copropriétés ; le logement décent ; les différents régimes locatifs ; le droit locatif : les congés et les charges. Programme - Contact.
 
Alticentre : l'apport d'une approche collective de la responsabilité sociétale
Le numéro 10 d'Altipage, lettre d'information-réflexion d'Alticentre, vient de paraître. Ce numéro s'intéresse à l'innovation durable et responsable, qu'elle concerne les produits, les modèles économiques, ou ... les méthodes d'innovation elles-mêmes.
Une large place est accordée à la démarche de RSE conduite par le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et ses partenaires, dont fait partie la Plate-forme 21 (cf. article ci-dessus "La Plate-forme 21 partenaire de Derself"). Cette action de RSE collective peut s'avérer  inspirante pour de nombreux adhérents, collectivités, entreprises ou associations.

Clermont Communauté : forum pour l'emploi des personnes de 45 ans et plus
Le 28/11 à Clermont-Ferrand, dans le cadre du mois de l'Économie Sociale et Solidaire, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de Clermont Communauté et le groupe solidaire Job'agglo organisent un forum pour l'emploi des personnes de 45 ans et plus. Cette manifestation s'inscrit dans l'action Emploi & Diversité qui a travaillé tout au long de l'année 2013 avec les acteurs économiques du bassin de Clermont-Ferrand, pour valoriser la diversité des entreprises et lier les opportunités d'emploi avec les atouts d'un public souvent discriminé à l'embauche. Contact  - En savoir +

Conseil général de l'Allier : charte, bilan de l'Agenda 21, PCET ...
Le 27/11 à l'Hôtel de Rochefort de Moulins, vers 16 h 30, le Conseil général et le Syndicat départemental d'énergie de l'Allier signeront la Charte des Villes et villages étoilés. L'évènement s'inscrit dans le cadre du Comité départemental du développement durable, qui réunira élus, institutions, collectivités et  personnes de la société civile, pour présenter la démarche mutualisée des Plans Climat-Énergie Territoriaux et  échanger sur le bilan de l'Agenda 21 du Département. Contact.

... et diffusion du "Rapport de développement durable 2012" 
Ce 
rapport illustre l'implication du Conseil général et les actions phares de l'année 2012, en matière de développement durable. L'action du Département s'appuie ainsi sur un rapport de développement durable annuel pour analyser les priorités politiques, un Agenda 21 pour structurer l’action à moyen ou long terme et une évaluation continue pour aider à la prise de décision.

CCI d'Auvergne : opération éco-conception, concevoir propre pour conquérir de nouveaux marchés
Après avoir suivi les PME dans la gestion environnementale de leurs sites via le programme "Objectif Environnement", les CCI d'Auvergne lancent un nouveau programme sur 3 ans (2013-2015) pour accompagner une quinzaine d'entreprises auvergnates dans leurs projets d'éco-conception, faisant la part belle à l'innovation.
 En savoir +

 CPIE Clermont-Dômes : "L'engagement responsable" d'octobre est en ligne !
Le
CPIE vient de diffuser sa 4è lettre d'information numérique, "L'engagement responsable". Un document intéressant à consulter pour tout savoir sur les actions et projets du CPIE, les actualités du Pôle Animation, du Pôle Formation et du centre de ressources. Voir

CREEA : journée d'échanges sur l'innovation pédagogique
Le 
15/11, le Collectif Régional d'Education à l'Environnement  d'Auvergne organise à Saint-Beauzire (43), une journée régionale d'échanges sur le thème de l'innovation pédagogique. Cette journée vise à faire découvrir de nouvelles activités, ressources ou approches résultant d'innovations récentes ou moins connues en matière d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD).  Elle s'adresse aux acteurs de l'EEDD et s'articulera autour d'ateliers d'échanges et d'ateliers pratiques.  En savoir +

DREAL Auvergne : e-lettre et enquête sur le site Internet
La DREAL Auvergne vient de mettre en ligne le numéro 6 de sa  e-lettre d'information. Aux actualités de ses domaines d'intervention,  événements et publications, s'ajoute un petit questionnaire portant sur la mise à disposition des données sur le site Internet.
La DREAL remercie d'avance tous ceux d'entre vous qui voudront bien prendre quelques minutes pour répondre aux 9 questions de cette courte enquête. Leurs réponses contribueront à l'amélioration du service.
.

ENSACF/AgroParisTech : 5è rencontres du réseau Espace rural & projet spatial
Du 13 au 15/11, l'Ecole Nationale d'Architecture de Clermont-Ferrand et AgroParisTech Clermont-Ferrand coorganisent les 5è rencontres du réseau Espace rural & projet spatial. Ces rencontres seront rythmées par des conférences plénières, des sorties sur le terrain, des expositions et la journée scientifique du réseau organisée autour de trois entrées liées aux pratiques de projets dans les territoires ruraux et périurbains. La manifestation est conduite en partenariat avec le PNR Livradois-Forez, l'Institut d'Auvergne du Développement des Territoires et la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand.  En savoir +

GDF-SUEZ : 40 sites ouverts pour les "Rencontres de l'emploi"
Le 12/10, GDF-SUEZ a organisé les Rencontres de l’emploi, une opération citoyenne visant à valoriser l’engagement social et la marque employeur de GDF-SUEZ. Dans une démarche volontariste, le Groupe a décidé d’ouvrir 40 sites pendant toute une journée et de mobiliser ses collaborateurs afin de porter et partager un message clair : “Venez déposer votre CV sur des sites GDF SUEZ proches de chez vous et rencontrer des collaborateurs du Groupe“. Les futurs candidats ont été accueillis par des collaborateurs du Groupe volontaires et engagés pour cet événement. Ces derniers leur ont présenté la diversité des métiers du Groupe et les opportunités d’emploi proposées dans leur région.
Communiqué de presse - Dossier de presse.

Macéo : rencontre annuelle de RURENER en Italie
En septembre dernier, en collaboration avec l'administration lombarde pour l'environnement et la forêt, Macéo a organisé la rencontre annuelle de RURENER (Réseau européen des petites communes rurales pour la neutralité énergétique) à Tirano en Italie. Au programme : ateliers d'échanges d'expériences, formation, assemblée générale de l'association RURENER et visite d'une usine de pyrolyse. Deux territoires ont rejoint l'association : la communauté de communes du plateau de Gentioux (Creuse) et le territoire "Agenda 21 Galeizon - Vallée Longue - Calbertois - Pays Grand Combien (Gard).
- En savoir +

Notre Village : 16 collectivités récompensées
Depuis 2006, l'association nationale "Notre Village" récompense les collectivités engagées dans une démarche Agenda 21 grâce à son label "Notre village Terre d'Avenir". Le 22/10, le jury du comité national de labellisation et d'évaluation, composé d'élus, de représentants institutionnels et de structures privées, s'est réuni à Paris pour expertiser les dossiers de candidatures. Au final, 14 collectivités ont obtenu le label et 2 ont obtenu son renouvellement (voir la liste). Contact

PNR Livradois-Forez : animation de charte forestière ...
Les 7 communautés de communes de l'arrondissement d'Ambert (63) se sont investies depuis 2010 dans la mise en place d'une Charte forestière de territoire. La charte, qui s'est traduite par l'élaboration d'un plan d'actions validé en 2012, aborde de multiples thématiques, du développement de la filière bois à la valorisation touristique des espaces forestiers, en passant par la préservation de la biodiversité. L'animation de la démarche a débuté en octobre, avec l'arrivée au Parc de Vianney  Taing, ingénieur forestier. Pour cette première phase d'animation, l'accent a été mis sur la valorisation locale des bois issus des forêts de l'arrondissement. Le territoire fait effectivement face à une fuite progressive de sa ressource bois vers d'autres régions ou pays. Vianney Taing sera donc chargé d'analyser les modes de commercialisation des bois, et de proposer, en concertation avec les acteurs de la filière et les collectivités, des solutions pour améliorer la valorisation des bois de ces forêts.

... et réunion d'information "Optimiser l'éclairage public"
Le 18/11 à 18 h à la Maison du Lac d'Aubusson d'Auvergne, le Parc organise une réunion d'information à destination des élus et techniciens de son territoire, sur les enjeux de l'éclairage public et les possibilités d'action.  En savoir +

Société des Eaux de Volvic : le 56è Cross Volvic, un évènement durable
Le 23/11 sur le site de la Source Volvic, se tiendra le 56è Cross Volvic, plus ancien Cross de France.
Afin de témoigner de l'engagement de la marque en faveur du développement durable, tout est mis en oeuvre pour limiter l'impact de la manifestation sur l'environnement : optimisation des trajets pour le montage et le démontage des installations, présence de poubelles de tri sur le site, réduction de l'utilisation du papier, ... Le jeune public sera également sensibilisé à la préservation de l'environnement et aux gestes citoyens à travers divers ateliers. Renseignement et inscriptions sur www.crossvolvic.fr.

Unicem Auvergne : rencontre avec les enseignants du secondaire
Le 17/10, l'Unicem a participé à un world-café lors de la journée d'échanges organisée par le Rectorat de Clermont-Fd, intitulée "Découverte des métiers et des professions au service d'une approche pédagogique de l'orientation au lycée". Aux côtés de la FFB Auvergne et de la FRTP, l'Unicem a montré la diversité des métiers et les évolutions possibles au sein de son secteur, grâce à ses outils de formation initiale et continue, les CFA et CEFICEM. Les actions conduites par la filière pour féminiser la profession ont été abordées, sujet qui n'a pas laissé insensibles les enseignants. Avant cet échange, une conférence sur la relation au travail des nouvelles générations était proposée. La journée s'adressait aux enseignants, personnels de direction, équipes éducatives et personnels d’information et d’orientation des lycées d’enseignement général et technologique de l’académie.

Université d'Auvergne : un nouveau DU en Santé & Environnement
La Faculté de Pharmacie de l'Université d'Auvergne vient de créer un nouveau Diplôme d'Université (DU) en Santé & Environnement. Ce DU s'adresse aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, ...) et autres professionnels engagés dans une démarche de santé environnementale, tels que les personnels des collectivités territoriales ou des entreprises (secteur Hygiène  - Sécurité  - Environnement, ...), représentants d'associations, journalistes, ... Contenu et modalités d'inscription.

Revue de presse
Le mois de l'ESS, c'est parti !
Le mois de l'Économie Sociale et Solidaire rassemblera de nombreuses manifestations cette année, en lien avec des thématiques très diverses : achetons responsable ; agissons ensemble ; consommons bio ; déplaçons-nous écolo ; entreprenons et travaillons autrement ; épargnons solidaire ; protégeons-nous mutuellement. Voir le programme dans votre région.
 

Rapport de la FAO sur l'élevage : les émissions de gaz à effet de serre pourraient être baissés de 30 % La FAO a publié le 26 septembre un rapport très attendu intitulé "Lutter contre le changement climatique grâce à l'élevage : une évaluation globale des émissions et des possibilités d'atténuation".
L'amélioration des pratiques et l'efficience technique constituent des points clés de réduction des émissions, sans changement radical des systèmes de production. La FAO cite notamment la séquestration du carbone par les prairies, associées à l'activité d'élevage herbivore, qui permet de compenser une part importante des émissions. Voir le rapport.

La densité en milieu rural
Le 21 novembre à Chauriat (63), de 10 h à 16 h 15, le Réseau Rural Auvergne organise une réunion du groupe "Urbanisme et aménagement durable". Au programme : pourquoi et comment densifier ? Découverte d'une politique de densification (visite pratique à Chauriat). Observation d'un panorama de l'architecture de la densification (exemples qui tout en respectant le patrimoine et l'environnement valorisent la densification des bourgs ruraux). S'inscrire
: Aline Muller.

Le Grand Lyon pilote d'une expérimentation européenne sur les systèmes électriques de demain
Les systèmes électriques intelligents permettront de transmettre au grand public des données relatives à leur consommation électrique. Cette évolution va susciter l'apparition de nouveaux produits et services qui, eux-mêmes, pourront influencer les comportements de consommation. Le
28 octobre, le Président du Grand Lyon, EDF et ses partenaires ont lancé le projet Smart Electric Lyon. Coordonné par EDF et soutenu par l'ADEME dans le cadre des Investissements d'Avenir, Smart Electric Lyon est un important programme d'étude des usages de l'énergie électrique. Il ambitionne de sensibiliser 25 000 foyers expérimentateurs en mettant à leur disposition, via courrier et Internet, un bilan de leur consommation en euros et kWh, des  repères permettant de situer leur consommation par rapport à celle de logements comparables, ainsi que des conseils personnalisés.

Séminaire : pour de nouveaux indicateurs de développement durable
Dans le cadre du cycle de séminaire sur l'agenda post-2015 initié le 21 juin dernier, la coalition AMCP et le Collectif Rio 20 vous invitent à un séminaire sur les indicateurs de l'agenda post-2015, le 6 novembre prochain à Paris.

Sols pollués : le Parlement vote une réforme importante du principe pollueur payeur
Dans le cadre de la discussion du projet de loi au logement et un urbanisme rénové (ALUR), le Sénat a inséré un nouvel article qui modifie le cadre juridique applicable aux sols pollués. Il vient de voter un projet de réforme qui rompt avec une interprétation stricte mais jugée peu efficace du principe de pollueur payeur. Objectif : que les terrains souillés puissent être reconvertis, notamment à usage de logements et ce, dans un objectif de luttre contre l'artificialisation des sols naturels et l'étalement urbain.

AACT-AIR : 10 lauréat s'impliquent pour améliorer la qualité de l'air
A l'occasion des 2è Assises nationales de la qualité de l'air, l'ADEME présente les 10 lauréats de son appel à projets AACT-AIR ("Aide à l'Action des Collectivités Territoriales et locales en faveur de l'Air"), sélectionnés par ses soins en vue d'une contractualisation prochaine. En 2013, l'ADEME avait initié cet appel à projets ayant pour vocation d'aider les collectivités locales et territoriales à améliorer la qualité de l'air et à surmonter les difficultés juridiques, financières ou techniques rencontrées.

D'autres actualités DD ? Suivez la Plate-forme 21 sur Twitter !

Lettre d'information de la Plate-forme 21 pour le développement durable
Vous recevez cette lettre
car votre structure adhère à notre association
ou vous avez montré un intérêt pour ses activités.

Pour vous désinscrire :

desinsciption@pf21.fr
Plate-forme 21
pour le développement durable

Campus agronomique de Clermont
VetAgro-Sup - BP 35
63370 LEMPDES

Tél. 04 73 98 13 71
contact@pf21.fr

Copyright © 2009 - Plate-forme 21 pour le développement durable - Tous droits réservés. 
Pensez environnement. N'imprimez que si c'est vraiment nécessaire.