Newsletter n°52 - Janvier 2014


Quoi de neuf sur le site ?

Document accessible à tous Document réservé aux adhérents

AGENDA
Retrouvez les événements à venir, en lien avec le développement durable - voir
COMPTES RENDUS des séances organisées par la Plate-forme 21
Copil "Transition et prospective en Massif central" (21/11/13) - voir
Copil "Circuits alimentaires de proximité" (22/11/13) - voir
→ Actes du colloque "Quelles coordinations entre acteurs pour favoriser le développement des circuits alimentaires de proximité ?" (22/11/12) - voir

Vous avez égaré votre code d'accès à l'espace adhérent ? Contactez-nous
Vous souhaitez faire paraître une fiche expérience ou une fiche acteur (adhérent - non adhérent) pour présenter votre organisation et ses actions en faveur du développement durable ?

La Plate-forme 21 : au programme ...
Copil "Transition" : élaboration d'une grille d'analyse
Le 06/01, les membres du groupe se réuniront à VetAgro Sup pour mettre au point une grille d’analyse d’expérience qui sera testée pour la première fois lors de la visite de la chaufferie de Clermont-Nord. L'outil doit permettre une analyse des situations selon une approche complexe, en termes d’attendus et de conséquences au regard des objectifs de la transition. La grille sera à nouveau expérimentée, courant 2014, lors de prochaines visites. Quand il sera au point, une présentation sera organisée à l'attention des adhérents de la Plate-forme 21. Contact

Visite d'une chaufferie collective : test de la grille d'analyse
Le 14/01, le groupe "Transition" élargi à d'autres adhérents de la Plate-forme 21, visitera la chaufferie collective de Clermont-Nord. Au programme :  présentation du projet ECLA (Energie Clermont-Ferrand Avenir), visite de la chaufferie et du réseau de chaleur, questionnement à partir de la grille élaborée par le groupe "transition". Contact

Copil "Mobiliser en interne" : élaboration d'un cahier des charges
Le 24/01, le groupe se réunira à l'IFMA pour élaborer un cahier des charges, en vue de recruter un formateur pour accompagner les adhérents de la Plate-forme 21 souhaitant se former sur le thème de la mobilisation interne en faveur du développement durable. Rappelons que le projet global du groupe comprend, en plus de cette formation, l'organisation d'une action à destination des dirigeants, la constitution d'un réseau d'échanges et la création d'un guide pratique.  Contact

... et derniers événements
Groupe "Communication PF21" : vers un plan d'actions ...
Le 06/12, le groupe d'adhérents chargé de travailler sur le positionnement et la communication de l'association a poursuivi sa réflexion avec l'appui du cabinet conseil qui l'accompagne. Les échanges ont porté sur la construction d'une stratégie de moyens : outils, supports, actions à envisager.
Suite à cette dernière séance avec le cabinet conseil, le groupe va étudier la faisabilité des idées, les hiérarchiser et élaborer un plan d'actions à soumettre au vote du Conseil d'administration.  
Contact.

Assemblée générale ordinaire : 2014 s'annonce riche en actions !
Le 13/12, à l'Irstea / AgroParis Tech (Aubière-63), l'Assemblée générale ordinaire de la Plate-forme 21 a réuni une cinquantaine d'adhérents. Objectifs de l'AG : présenter l'état d'avancement et les perspectives de 17 actions en cours, et soumettre 3 idées d'actions nouvelles proposées par des adhérents. Les "administrateurs référents" de 7 groupes projets ont assuré les présentations.  De plus, les participants à l'AG ont été invités à indiquer sur une fiche leur niveau d'intérêt pour chaque action. Les résultats issus de ces fiches, couplés à ceux du formulaire sur les attentes des adhérents diffusé avant l'AG, permettront au Conseil d'administration de définir les priorités pour 2014. Les 20 actions présentées.

Formulaire de recueil des attentes : adhérents, il est encore temps ! 
Le formulaire adressé aux adhérents, portant sur ce qu'ils retirent de leur participation aux activités de l'association et sur leurs attentes, a été complété par 30 personnes. Si vous n'avez pas encore répondu, il est encore temps ! Votre avis et vos remarques sont importantes pour guider les prises de décisions au sein de l'association. L'exercice ne prend que quelques minutes, aussi nous comptons sur vous !  Demander le questionnaire

L'actualité des adhérents
Nouvel adhérent : France Business School Clermont rejoint la Plate-forme 21
Grande Ecole Française, France Business School est un établissement d'enseignement supérieur international qui regroupe 6 campus, dont celui de Clermont-Ferrand. Sa mission : promouvoir et former tout au long de la vie des esprits créatifs, entrepreneurs et responsables, capables de piloter des organisations et projets de toutes tailles, privés ou publics, à but lucratif ou non. Fortement ancré dans son territoire et ouvert sur le monde, chaque campus est impliqué dans une démarche de responsabilité globale auprès de ses différents publics. Ainsi, au sein du campus FBS Clermont, une démarche "Engagements responsables" sert de ligne directrice à de nombreux projets. 
FBS Clermont est représenté à la Plate-forme 21 par Caroline SCHMIED,  responsable "RSE-Diversité".

Site de FBS.


ABioDoc (VetAgro Sup) : « Le foncier agricole : contexte et opportunités pour le développement de l’agriculture biologique »
Réalisée par ABioDoc, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, cette synthèse présente les mécanismes politiques et économiques intervenant sur l'usage des terres agricoles. De nombreuses expériences réussies montrent qu'il est possible de préserver efficacement le foncier agricole. Synthèse téléchargeable gratuitement sur www.abiodoc.com, rubrique document.
Communiqué de presse.

ADIL63 - Espace INFO->Energie : newsletter de décembre 2013
L'ADIL63 vous invite à découvrir le numéro de décembre de sa newsletter. Au menu : projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) ; projet de loi de finances pour 2014 et mesures relatives au domaine du logement ; actualité réglementaire (application de la RT 2012 aux appareils à bois ; abaissement de la teneur de plomb admise dans l'eau ; extension du tarif de première nécessité pour améliorer la prise en compte de la précarité énergétique), chiffres clés et rendez-vous. Voir.

CAUE 63 : première conférence "Santé - espaces de vie"
Le 23/01 de 8 h 45 à 13 h à Clermont-Ferrand, le CAUE du Puy-de-Dôme organise la première conférence-débat d'un cycle de rencontres visant à faire émerger une réflexion transversale sur la prise en compte de la problématique santé lors de l'élaboration des plans d'urbanisme, quartiers et logements. Au programme : problématiques et enjeux, contexte réglementaire ; conséquences de l'étalement urbain sur la qualité de vie ;  expérience santé/urbanisme de la ville de Clermont-Ferrand ; verdir le tissu urbain ; perception des formes bâties. Programme.

Comcom du Pays de Saint-Flour : labellisation "Agenda 21 local France"
Le projet territorial de développement durable porté par la Communauté de communes vient d'être labellisé "Agenda 21 local France" par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.  Il comprend une centaine d'actions sur 5 ans concernant les aspects économiques, sociaux et environnementaux du projet de développement local de la collectivité. Pour le Président de la communauté de communes, "Ce label est une plus-value indéniable pour améliorer encore les interventions en faveur du développement durable tout en bénéficiant d'un soutien particulier de l'Etat. L'entrée de notre agenda 21 dans ce réseau national d'excellence est aussi le résultat d'une forte mobilisation des élus et des acteurs locaux autour d'un programme d'actions concrètes au service d'une approche nouvelle du développement local, respectueuse de notre environnement". Voir les actions.

DREAL Auvergne / MEDDE : 8è session de reconnaissance des Agendas 21
LMinistère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie vient de reconnaître les nouveaux projets présentés par les collectivités ou leurs regroupements, dans le cadre de "l'Appel à reconnaissance des projets territoriaux de développeemnt durable et Agendas 21 locaux".
En Auvergne,  avec 4 nouveaux lauréats (communes de Châtelguyon, Gerzat, Murat et communauté de communes du Pays de Saint-Flour), ce sont 10 territoires qui sont aujourd'hui reconnus "Agenda 21 local France ". Cette reconnaissance témoigne de la qualité des démarches engagées qui s'inscrivent dans les principes du développement durable et qui permettent la mise en place d'actions concrètes.

GrDF / Ville de Beaumont : un engagement dans la biodiversité récompensé
Un concours national "Capitale Française de la biodiversité" organisé par Natureparif, en partenariat avec GrDF au niveau national, valorise les réussites exemplaires en matière de protection de la biodiversité. Fin 2013, la ville de Beaumont (63) a reçu le prix "Coup de Coeur du Jury" pour la valorisation de son bien patrimonial, la rivière de l'Artière et son équipement communautaire, le bassin d'orage du Pourliat, et pour la création du chemin vert et l'animation sur le thème de la protection de la 
biodiversité avec les habitants et les associations. Le 17/12, GrDF a ainsi salué la réussite de la Ville de Beaumont pour son engagement dans la biodiversité, en présence des élus et services de la commune, du Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme et de la Fédération de Pêche. Ce temps de convivialité a permis d'échanger sur la biodiversité, sur l'engagement de Beaumont et de GrDF dans ce domaine, et sur les projets à venir. Engagé au quotidien aux côté des collectivités territoriales pour accompagner leurs projets d'aménagement durable, Gaz Réseau Distribution France fait de la préservation de la biodiversité une priorité de sa politique de développement durable. 

Notre Village : remise du label "Notre Village Terre d'Avenir"
Le 03/12 dernier à Paris, s'est déroulée la cérémonie de remise du label "Notre Village Terre d'Avenir".
Au palmarès 2013-2016, 14 communes rurales situées dans diverses régions françaises. Le label a été renouvelé pour deux communes du Massif central : Gramond dans l'Aveyron et Chamberet en Corrèze. Le label, décerné pour 3 ans, est une distinction à l’usage des collectivités ayant élaborées un agenda 21 (programme d’actions) avec l’Association Nationale Notre Village : il concerne actuellement 70% des agendas 21 ruraux sur l’ensemble du territoire national. L’Association Nationale Notre Village accompagne plus de 153 collectivités dans leur démarche de développement durable, depuis le diagnostic jusqu’à l’évaluation des agendas 21. Depuis 2006, 140 collectivités ont été labellisées et certaines ont obtenues le renouvellement du label. Dossier de presse - Communiqué.

PNR des Volcans d'Auvergne : certification de service AFNOR
Le 09/12, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a rejoint officiellement le cercle des collectivités certifiées pour la qualité de leur accueil et de leur accompagnement auprès des créateurs d'entreprises et des nouveaux arrivants.  Initiée en 2008 par l’ARDTA, la certification de service « Accueil de nouveaux arrivants » délivrée par AFNOR Certification, vise à professionnaliser l’accueil des nouvelles populations sur le territoire auvergnat. 
Cette certification garantit un accueil et un accompagnement performant et sécurisé aux candidats à l’installation. A travers 9 engagements pris auprès des porteurs de projet, le Syndicat mixte du Parc s’engage à offrir un accompagnement sur mesure personnalisé avec un référent, une réactivité avec des délais de réponse et de prise de contact, des conditions d’intégration facilitées par l’implication d’un élu délégué à l’accueil. Communiqué.

Riom Communauté : un réseau de chaleur bois pour la comcom
Le 13/12, Riom Communauté a inauguré son réseau  de chaleur urbain au bois énergie, dont la mise en service a eu lieu le 01/11. Situé au sud du centre-ville de Riom, le réseau permet d'alimenter 28 bâtiments privés et publics en chauffage et eau chaude sanitaire. Riom Communauté a confié sa réalisation et sa gestion à la société Cofély Services (Groupe GDF-SUEZ), dans le cadre d'une délégation de service public d'une durée de 23 ans. Communiqué.

URScop Auvergne : tout savoir sur le statut Scop
Le 14/01 à Clermont-Ferrand, l'Union régionale des Scop et Scic d'Auvergne organise une nouvelle séance d'information sur le statut Scop. En savoir +

Revue de presse
LE POINT SUR  "Mobilité durable : favoriser la pratique du vélo grâce aux démarches territoriales de développement durable"
Le vélo, objet des Schémas régionaux véloroutes et voies vertes (SR3V), s'inscrit pleinement dans les nouvelles mobilités durables poursuivies dans les agendas 21 locaux. Son développement peut ainsi être facilité par la mise en relation de ces deux démarches, comme l'illustrent des expériences de territoires précurseurs. Il en résulte un soutien renforcé à la pratique du vélo ainsi qu'un gain d'efficacité pour les deux types de projets. Leur rapprochement passe par une connaissance réciproque alors qu'ils sont encore trop peu associés.

Le France et ses campagnes 2025-2050 : regards croisés filières et territoires + annexes.
Le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a mis a disposition sur son site le rapport prospective sur 15 territoires ruraux français. Le cas du Massif central, et particulièrement de la région Auvergne, y est étudié pour les activités d'élevage et forestières en Livradois-Forez, Cézallier, Aubrac... avec une alerte explicite pour l'avenir de la collecte laitière. Le rapport ouvre des pistes fort intéressantes pour l'avenir de notre territoire de projet.

Nouveau site pour la CRESS Auvergne !
La Chambre régionale d'Economie Sociale et Solidaire Auvergne dispose d'un nouveau site Internet.
Une référence à consulter pour tout savoir sur ce qu'est l'économie sociale et solidaire (ESS), découvrir les travaux de l'Observatoire Régional de l'ESS et ses données (panorama régional, départemental, ...), ou encore accéder au répertoire des acteurs de l'ESS en Auvergne. 

Ô Papillon :  un film du CEN Aquitaine à voir absolument !
Ce film, primé au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute 2013,  vous emmène sur les ailes de papillons ambassadeurs méconnus des zones humides, menacés de disparition à l'instar de leurs lieux de vie : la tourbière, la lande humide, la prairie alluviale ne sont plus que des reliquats de territoires autrefois bien plus étendus. En suivant les naturalistes sur le terrain, vous rencontrez des éleveurs et des forestiers qui aujourd'hui encore vivent au contact de ces paysages si particuliers. Par leurs pratiques et l'attachement qu'ils portent au patrimoine, ils sont les garants de la sauvegarde des milieux humides ... et de ces papillons.

Démarche éco-quartier : un reportage pour sensibiliser les élus qui hésitent encore
Dans ce reportage d’une quinzaine de minutes, la DREAL de Haute-Normandie présente les caractéristiques propres à l’aménagement durable, déclinées à travers certains projets régionaux ayant participé au concours national. La parole est également donnée aux acteurs accompagnant les collectivités. 

D'autres actualités DD ? Suivez la Plate-forme 21 sur Twitter !

Lettre d'information de la Plate-forme 21 pour le développement durable
Vous recevez cette lettre
car votre structure adhère à notre association
ou vous avez montré un intérêt pour ses activités.

Pour vous désinscrire :

desinsciption@pf21.fr
Plate-forme 21
pour le développement durable

Campus agronomique de Clermont
VetAgro-Sup - BP 35
63370 LEMPDES

Tél. 04 73 98 13 71
contact@pf21.fr

Copyright © 2009 - Plate-forme 21 pour le développement durable - Tous droits réservés. 
Pensez environnement. N'imprimez que si c'est vraiment nécessaire.