Des problèmes pour afficher cette newsletter ? Ouvrez-la dans votre navigateur
Newsletter Spéciale "Semaine du développement durable" - Mars/Avril 2009  
Plate-forme21
Semaine DD

Du 1er au 7 avril 2009 toute la France s'est essayée au durable. Près de 4 000 événements ont eu lieu lors de cette 7ème édition de la Semaine du développement durable ; près de 330 en Rhône-Alpes, 150 en Midi-Pyrénées, 130 en Limousin, 120 en Languedoc-Roussillon, 100 en Bourgogne et 90 en Auvergne.
Cette newsletter vous permettra de juger de la diversité et de l'originalité des actions conduites en Massif central, mais aussi de la volonté des acteurs de contribuer au développement durable...
Parmi les 11 expériences présentées, les 8 premières ont été portées par nos adhérents.

Découvrez leurs actions :

massif central
Pour accéder aux actions,  
cliquez sur les points oranges

Auvergne

Allier

Pour le Conseil général de l'Allier chaque geste compte !

L'action du Conseil général de l'Allier porte sur les éco-gestes au quotidien. 
Son mot d'ordre : "devenez un éco-citoyen".

Exposition sur les éco-gestes
Le Conseil général a organisé, à l'Hôtel du Département, à Moulins, l'exposition "24 H ECO". Les gestes simples qui permettent d'agir en faveur de la planète sont repris heure par heure : des gestes simples qui permettent de préserver les ressources et de faire des économies, de la gestion de l'eau à la prévention en passant par l'économie d'énergie, le tri sélectif ou les pratiques permettant de préserver l'environnement (compostage, transports, recyclage) et de consommer de manière plus responsable ; des pratiques aussi simples que d'enlever régulièrement la poussière sur les ampoules, ce qui permet de gagner 40 % de flux lumineux.

L'exposition "24 H ECO" est mise à disposition des collèges et collectivités territoriales de l'Allier. 
Elle est déjà retenue jusqu'à juin 2009.

Ayez le bon geste, téléchargez le livret des Eco-gestes.

Des actions ont également été mises en place en interne :

Visite du SICTOM Nord Allier
Près de 150 agents du Conseil général de l'Allier ont visité les différentes installations du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Nord Allier, en présence de Dominique BIDET, vice-président chargé du développement durable.

Info-Energie
Un conseiller de l’Espace-Info-Energie a renseigné plusieurs les agents sur les économies d’énergie et les énergies renouvelable, lors de sa permanence à l’Hôtel du Département, le 2 avril.

Eco-conduite et sécurité routière
Près de 70 agents ont pu tester leur conduite à l'aide de simulateurs, lors d'un programme de sensibilisation à l'éco-conduite et à la sécurité routière.

Ces actions s'inscrivent dans un programme de sensibilisation au développement durable des agents, avec un cycle de conférences, initié fin 2008.

Pour plus d'informations consultez le site du Conseil général de l'Allier.


Qualidev déménage dans un bâtiment du XVème siècle rénové en HQE
qualidev inauguration qualidev panneau   qualidev intérieur
La CCI de Moulins Vichy a inauguré les nouveaux locaux de Qualidev, centre de ressources "qualité-sécurité environnement orienté développement durable". Ce bâtiment est idéalement situé près du Pôle Universitaire et Technologique de Vichy.
qualidev batiment  La rénovation du bâtiment, ancien couvent des Célestins datant du XVème siècle, a été soumise au contrôle des Bâtiments de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Aux contraintes règlementaires liées à la spécificité du bâtiment, se sont donc ajoutées celles relatives à l'éco-construction.

La manifestation d'inauguration de Qualidev
Près de 100 personnes ont participé à l'inauguration des nouveaux locaux de Qualidev. L'événement a été l'occasion pour les partenaires de réaffirmer leur soutien aux actions de Qualidev et de rappeler que
cette installation était la concrétisation d'un projet ayant nécessité 10 années de gestation. Une délégation de la Plate-forme 21 était également présente.
Les retours sont très positifs, notamment sur la qualité de la réhabilitation des locaux et sur les propositions d'actions du Centre de ressources. 
L'intervention d'Olivier TROUBAT sur l'historique du Couvent et Louis II de Bourbon a été particulièrement appréciée. Ce chef d'entreprise également historien a montré que l'articulation entre le passé historique des locaux et les orientations de Qualidev témoignent qu’il est toujours possible d’accorder la préservation du patrimoine et l'environnement, avec des activités innovantes en prise directe avec l’actualité. 

Démarche Haute Qualité Environnementale
Les critères relatifs à l'éco-construction ont été appliqués à la rénovation du Couvent des Célestins :

Eco-construction :
> Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat,
> Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction (par exemple : utilisation de tuiles en terre cuite provenant de Sainte Foy (Rhône), pour limiter les nuisances et coûts liés au transport Les enduits extérieurs et les peintures intérieures sont à base de chaux naturelle ou de peinture à l’eau.
Eco-gestion :
> Gestion des déchets d’activité : un tri sélectif contrôlé a été assuré par toutes les entreprises,
> Gestion de l’entretien et de la maintenance : pour réduire les coûts, les parties en bois du bardage et de l’auvent ont été laissées "naturelles" ; elles se patineront avec le temps.
Confort :
> Acoustique : tous les murs sont doublés de laine minérale et les dalles du rez-de-chaussée et de l’étage répondent à des critères "constructeurs",
> Visuel : les bureaux ouverts installés dans de grands espaces permettent de bénéficier de la lumière naturelle,
>Olfactif : l’utilisation de peintures naturelles à la chaux ou de peintures à l’eau et le recours à des matériaux inertes (carrelages, parquets) apporte un véritable confort.
Santé :
> Qualité sanitaire des espaces : une attention particulière a été portée à l’accueil des personnes handicapées avec l'installation d'une banque d’accueil basse et de toilettes adaptées au rez-de-chaussée.

La CCI Moulins-Vichy s'est engagée volontairement dans une démarche Haute Qualité Environnementale pour répondre au mieux aux enjeux du développement durable, en cohérence avec l'engagement de son centre de ressources dédié à la qualité, à la sécurité et à l'environnement, orienté "développement durable".

Les finitions étant quasiment achevées, le déménagement dans les nouveaux locaux est envisagé pour la fin avril, . Ce nouveau local sera une vitrine et un "guichet unique" pour promouvoir les actions de Qualidev et des partenaires du Pôle Qualité et Performance Auvergne en matière de Qualité-Sécurité et Environnement et de Développement Durable (QSE/DD).

Pour plus d'informations consultez le site de Qualidev.


Cantal

Le développement durable à Aurillac, c'est toute l'année...

La ville d'Aurillac, sous l’impulsion de Mireille LABORIE, adjointe au maire chargée du développement durable et donc de la mise en œuvre de l’agenda 21, est soucieuse de donner aux citoyens les moyens d'agir concrètement en faveur du développement durable.
Chaque jour de cette semaine du développement durable a été l'occasion de souligner les actions conduites pendant l'année : inauguration de panneaux photovoltaïques, visite de Météo-France et du CPIE de Haute-Auvergne, balade accompagnée pour découvrir la nature, démonstration et table ronde sur le cheval utilitaire.

Table ronde sur le cheval utilitaire
La table ronde n'a malheureusement pas rencontré son public et la démonstration a dû être reportée en raison d'une météo défavorable.
Pour plus d'informations : 
Robert COMBIER (chargé du dossier "cheval" au Centre Technique Municipal) roc@mairie-aurillac.fr Annabelle BALADUC (Haras nationaux d’Aurillac) annabelle.baladuc@haras-nationaux.fr

ecoguide
Le Guide Eco-citoyen de la ville d'Aurillac est paru le 2 avril. L'objectif de ce tome 1 est d'expliquer le plus simplement possible ce que sont le développement durable et l'éco-citoyenneté et de donner quelques ressources pour approfondir ces sujets. Ce document est le premier d'une série de guides thématiques  ayant pour but de regrouper et de mettre à disposition des informations permettant de participer à l'effort collectif en matière de développement durable.

Pour plus d'informations consultez le site de la ville d'Aurillac.


Les acteurs du Pays de Murat "jouent Collectif"...

Plusieurs opérations ont été menées en partenariat avec le Réseau d’Echanges Réciproques des Savoirs (RERS), la communauté de communes du Pays de Murat, la mairie de Murat, études ET chantiers au sein du Collectif Développement Durable 15 :  exposition, cinéma, ateliers, balade contée, ...

Consommation durable
Plusieurs actions ont été proposées autour de la consommation durable, parmi lesquelles l'appui aux établissements scolaires pour la mise en place d’un repas sur ce thème. Ainsi, les cinq écoles primaires, les deux collèges et le lycée du territoire du Pays de Murat ont proposé le 2 avril un repas élaboré à partir de produits "bio", locaux ou étiquetés commerce équitable. Au lycée, plusieurs activités ont également été prévues : animation avec Auvergne Biologique, échange avec des agriculteurs biologiques installés sur le territoire, ...

Les métiers du bois
En partenariat avec le Lycée Professionnel de Murat et le Point Information Jeunesse, un forum sur les métiers du bois a permis aux lycéens d’appréhender les différentes formations sur le bois et de rencontrer des professionnels. Une journée découverte de la filière bois a été organisée avec la visite de parcelles forestières exploitées par l’Office National des Forêts (ONF), d’une scierie et du réseau de chaleur-bois de Murat.

Loisirs et développement durable
Le centre de loisirs intercommunal s'est également mis aux couleurs du développement durable : atelier "papier recyclé", animation sur le recyclage des déchets, goûters "bio" et jardinage.

jardins_chalinargues
L’opération « A l’école des jardins »a permis de visiter les potagers installés lors de la précédente édition de la "Semaine du développement durable". Cette opération se poursuit actuellement dans les écoles du territoire.

Crédit photo : Communauté de communes du Pays de Murat. Les jardins de Chalinargues

Suite au succès de la "Semaine du développement durable" 2008, le cinéma, la bibliothèque, des associations, la Communauté de communes du Pays de Murat et le RERS, ont créé le Collectif Développement Durable (CDD 15) pour que des actions concrètes soient mises en place
« DURABLEMENT » sur le territoire. Toute l'année, des actions sont prévues :
- atelier fabrication de fours solaires,
- jardins potagers dans les espaces publics et les écoles volontaires,
- conférence-débat,
 -ciné-débats, ...


- Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs : association qui a pour vocation d’organiser la circulation de savoirs manuels, intellectuels ou d'expériences, par le biais d’échanges individuels et collectifs. Elle assure également l’animation locale en organisant des événements solidaires.
Retour au texte
- Etudes ET chantiers :  association d’éducation populaire qui organise dans le Massif central des chantiers pour un développement durable et solidaire. Elle milite pour favoriser toute forme de participation des jeunes et adultes, éloignés ou non de l’emploi, à l’aménagement, l’équipement, l’animation, la sauvegarde et la gestion des espaces de vie.
Retour au texte
- Collectif Développement Durable 15 (CDD 15) : il vise à mener des actions « développement durable » toute l’année, permet également de mener une réflexion permanente, enrichie par la diversité de ses membres. Son objectif est de mener des actions concrètes sur le territoire, s’inscrivant dans un champ sociétal, sans militantisme politique ni confessionnel.
Retour au texte

Puy-de-Dôme

La Poste recycle et témoigne...

Le groupe La Poste a mené une opération de recyclage avec Emmaüs. Il a également diffusé les témoignages de ses postiers sur leur pratique du développement durable dans le cadre de leur travail quotidien.

logo emmaus L'opération Emmaüs. Cette opération a consisté à collecter des téléphones portables usagés au profit de l’association Emmaüs et s'est déroulée dans les sites postaux.
Opération solidaire et écologique, elle a permis de contribuer à l’emploi dans les structures d’insertion Emmaüs tout en permettant à des personnes à faible pouvoir d’achat de s’équiper.

Les appareils collectés ont été triés et testés au sein des Ateliers du Bocage, filiale d’Emmaüs :
- ceux en état de fonctionnement, ont été placés sur le marché de l’occasion par Emmaüs, permettant ainsi aux plus démunis d'en disposer ;
- les téléphones hors d'état de marche seront dirigés vers des filières agréées, dans le respect de la réglementation sur les DEEE (Déchets des Equipements Electriques et Electroniques).
En prolongeant la durée de vie des produits récupérés, La Poste et Emmaüs contribuent à préserver l’environnement en évitant une mise en décharge systématique. Les téléphones mobiles contiennent des métaux lourds (plomb, mercure, …) et des substances chimiques dangereuses (éthers, …).

Plus d’infos, www.ateliers-du-bocage.com

témoignage PDE « Témoignages de postiers » est une campagne d'affichage qui valorise les postiers auvergnats tout en faisant connaître six grands thèmes de la politique développement durable du Groupe La Poste : achats responsables, congé solidaire, vélo à assistance électrique, Plan de Déplacement Entreprises (PDE),  gestion du tri des déchets et éco-conduite.

Vous pouvez retrouver les "témoignages de postiers" au sein de l'exposition « Développement durable, soyons exemplaires », jusqu'au 30 avril, à l’Espace Victoire de Clermont-Ferrand, dans le cadre du partenariat avec la Mairie de Clermont-Ferrand, la SNCF et ErDF-GrDF.

Priorités de la SNCF: éco-mobilité et consommation durable

train Pour la SNCF, l'éco-mobilité consiste à "offrir à ses clients de nouvelles solutions de mobilité, attractives, sobres en énergie pour lutter contre le changement climatique, tout en réduisant son empreinte sur l’environnement et en favorisant le lien social et le développement des territoires."
Pour la SNCF, si le développement durable passe par son coeur de métier, les transports, il se traduit aussi à travers le recrutement, la sensibilisation, le soutien aux associations qui aident les jeunes en difficulté, les achats responsables.

Sécurité, sport et éco-citoyenneté
La SNCF et l’Office Municipal du Sport (OMS) de Clermont-Ferrand ont rencontré, le 1er avril, 450 enfants âgés de 8 à 10 ans dans six gymnases de l’Ecole Municipale des Sports de la Ville de Clermont-Ferrand. Avec des moyens simples et ludiques,  les agents SNCF et les éducateurs sportifs ont abordé les thèmes de la sécurité, du respect des autres et du respect des biens. L’objectif était de sensibiliser les enfants aux règles de bonnes pratiques à adopter dans le train comme dans la pratique d’un sport. Le développement durable, c'est aussi être éco-citoyen !

Consommation durable et commerce équitable
Le 2 avril, dans le cadre de la Semaine du développement durable, la SNCF a proposé, "un voyage à destination de la consommation durable" en gare de Clermont-Ferrand et à bord de deux trains Corail Téoz, autour d’une dégustation de produits issus du commerce solidaire et d’ateliers pédagogiques.

stand hall de Gare
Dans le hall de la gare de Clermont-Ferrand, la SNCF a également proposé à ses clients une exposition sur son engagement quotidien dans le cadre du développement durable aux côtés de partenaires tout aussi impliqués  (Ville de Clermont-Ferrand, ADEME, ANIS Etoilé, Secours Populaire, Auvergne BIO, ERDF-GrDF).
Clients et partenaires ont apprécié la convivialité de cette journée qui a favorisé de nombreux échanges. Les clients ont été ravis de découvrir une autre facette de la SNCF, loin de son cœur de métier.

A bord des Corail Téoz, café, thé, chocolat noir labellisés Max Havelaar sont proposés depuis un an par la société de restauration Chef Express. Pour prolonger cette action solidaire,  les voyageurs de deux trains Corail Téoz ont pu s’informer sur les enjeux et produits du commerce équitable sur le parcours Clermont-Fd ↔ Nevers. Sous forme d’un atelier animé par l’association ANIS Etoilé, ils ont découvert les sucres du monde au travers de jeux et de dégustations.

A travers ces manifestations, la SNCF entend jouer son rôle d’acteur local pour accompagner la prise de conscience du grand public en faveur du développement durable.


Pour EDF : "ce n'est pas la lune d'agir pour la terre"

EDF développe depuis longtemps des programmes éducatifs et des actions pédagogiques sur le thème du respect de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, à destination de publics variés : quartiers, scolaires, salariés d'EDF, d’entreprises clientes et des collectivités locales, etc.

action planete
A l'occasion de la Semaine du développement durable, EDF a publié un numéro spécial de son journal interne régional "Action Planète" sur le thème des comportements. Ce journal relate des initiatives locales en Auvergne  : journal régional, quizz sur le Grenelle de l'environnement, opération de promotion de vélo à assistance électrique, lancement d’une e-boutique "Action Planète" avec un indicateur temps réel et sans fil de la consommation d’une maison ou d’un appartement, promotion d'un chargeur solaire de piles, des piles rechargeables et de lampadaires basse consommation (Lampes en matière recyclable avec ampoules à économie d'énergie).

Vélo à assistance électrique
EDF a choisi de promouvoir
un moyen de transport simple et écologique : le vélo à assistance électrique (démonstration et remise négociée sur le prix d'achat). Cette solution allie environnement et santé avec une diminution des rejets de CO² et un soutien à l'exercice physique. Cette opération menée à : Montluçon, Moulins, Le Puy, Aurillac et sur deux sites de Clermont-Ferrand a reçu un bon accueil. Une dizaine d'intentions d'achat a été comptabilisée et deux vélos ont été vendus. 

Télécharger : numéro régional Auvergne du journal "Action Planète" de la Semaine DDQuizz du Grenelle.


Limousin

Corrèze

"Notre Village" célèbre la Journée Nationale du Village

Le 4 avril 2009, pour la treizième année consécutive, l’association nationale "Notre village" a organisé la Journée Nationale du Village
En Massif central, 15 communes ont célébré cet événement en Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Limousin.

Journée Nationale du Village
La Journée Nationale du Village est l’occasion de sensibiliser et d'informer l’opinion publique sur l’importance des petites communes en tant que réalités culturelle, économique et sociale.
C'est une vitrine des projets environnementaux, économiques et culturels de la France des Villages. Par exemple : gestion environnementale et durable des espaces verts et fleuris, expérimentation  du compostage chez les particuliers, bilan énergétique de bâtiments communaux, tourisme durable, ...
La Journée Nationale du Village encourage les communes rurales à s'engager sur le chemin du développement durable (réalisation d’un Agenda 21 local).

Sur les 15 communes participant en Massif central, 10 se situent en Limousin. La Communauté de communes d'Argentat a organisé son deuxième "Salon de l'habitat durable local et de la consommation durable locale", le 4 avril 2009, à Saint Martial Entraygues (19). 
Cette journée a été l'occasion de traiter différentes thématiques autour de la consommation durable : l'eau, les déchets, la découverte du territoire et les espaces naturels (tourisme durable), les énergies renouvelables, l'habitat durable, ...
Les actions menées ont été variées : collecte et tri des déchets, réunions d'information et de sensibilisation, exposition à ciel ouvert, parcours thématiques, visite d'une station d'épuration, ...


Languedoc-Roussillon

Lozère

"Cévennes écotourisme" : 3ème "Printemps de l'écotourisme"

printemps ecotourisme
"Le Printemps de l'écotourisme", organisé par l'association "Cévennes écotourisme", a eu lieu les 4 et 5 avril 2009.
Inscrit dans le cadre de la "Semaine nationale du développement durable" et du "Festival nature du Parc national des Cévennes", cet événement s'adresse à la fois au grand public, aux professionnels et à la population locale. Il vise à informer les différents acteurs du territoire et à favoriser l'échange entre professionnels. 

L'objectif en 2009 a été d'impulser une action collective et de fédérer les acteurs qui agissent pour protéger, faire découvrir et développer durablement le territoire des Cévennes ; donner une visibilité aux actions menées en faveur du développement durable ; démocratiser, rendre accessible les notions d'écotourisme et de développement durable auprès du grand public en leur faisant vivre des expériences en la matière.

Ecotourisme et découverte du territoire
Jour 1 : "samedi sur le territoire"
Découverte du territoire et de ses initiatives durables avec des spécialistes, par des sorties nature et des visites de sites exemplaires : balades (découverte des produits locaux, des vautours, de la géologie, du paysage, ...), descentes du Tarn en barque (découverte des castors et des poissons), dégustations,  visites de fermes et d'ateliers d'artisans d'art, d'un éco-gîte, d'une station d'assainissement, jeux, ...

Village d'exposants
Jour 2 : "dimanche à Florac"
Un village d'exposants a présenté diverses initiatives en matière de développement durable, des énergies renouvelables à l'habitat, en passant par la cosmétique, l'usage des plantes, la gestion de l'eau, la documentation, les formations, l'éducation à l'environnement, ...
Un espace-atelier a permis aux participants de mesurer leur empreinte écologique, d'évaluer la qualité de l'eau, de tester l'efficacité de l'énergie solaire et des économiseurs d'eau, de construire des pales d'éolienne, ...
Un marché a présenté les spécialités gastronomiques des Cévennes, produites dans le respect de l'environnement et de la culture agricole cévenole.
Les restaurants partenaires de l'événement ont proposé des menus spéciaux pour l'occasion, composés essentiellement de produits locaux et biologiques. L'association des "Gens de la Soupe" a proposé boissons, tartines et soupe, autour d'un coin pique-nique installé au coeur du village.
De nombreuses animations ont ponctué la journée : diffusion de films, conférence-débat, jeu de piste, ateliers créatifs, sorties enfants, balades découvertes, contes, ...

Le bilan de ce troisième Printemps de l'Ecotourisme est positif, même si les organisateurs espèrent une fréquentation plus importante pour les années à venir. L'intérêt des échanges, des démonstrations techniques et des visites a confirmé que la qualité primait sur la quantité.

Les partenaires :
Parc national des Cévennes, Région Languedoc Roussillon, Département de la Lozère, DIACT, Chambre d'agriculture de la Lozère, Ville de Florac, Réseau Education à l'Environnement Lozère, Association Hameaux Durables, Offices de tourisme de la région, IUP de Mende, Office National des Forêts, ...


Midi-Pyrénées

Aveyron

Le développement durable au coeur de l'Europe pour le Collège du Sacré-Coeur de Rodez

L'action conduite par le collège du Sacré-Coeur de Rodez concrétise deux années de travail dans le cadre d'un projet Comenius (projet de coopération européen "Unis pour la diversité dans le développement durable"), conduit avec l'Espagne, la Lituanie et le Portugal.

Ateliers de sensibilisation au développement durable
Journée banalisée (3 avril) : les élèves du collège ont participé à des ateliers tournants de sensibilisation au développement durable, en partenariat avec des associations locales et la communauté d'agglomération du grand Rodez :
- sensibilisation au commerce équitable avec Artisans du Monde,
- atelier pratique de tri sélectif avec la Communauté d'Agglomération,
- découverte du verger et explications techniques de greffes avec "Variétés Locales 12" (Association de conservation, de promotion et d’utilisation des variétés fruitières locales de la région aveyronnaise),
- témoignage sur la mise en place du tri sélectif à la cantine par des élèves du Lycée La Roque,
- visite d'une maison écologique avec l'association "Canopée",
- parcours d'observation avec la 
Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO),
- réflexion et jeu de rôle pour mieux appréhender la notion de développement durable avec le 
Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement (CPIE),
- éducation aux gestes du quotidien pour réduire la consommation en énergie, avec " l'espace Info Energie",
- observation sur le terrain de l'extension de l'urbanisation avec le 
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de l'Aveyron (CAUE),
- sensibilisation au patrimoine avec le journal du patrimoine aveyronnais : "Patrimoni",
- ateliers de papier recyclé,
- fabrication d'un totem à partir d'objets recyclés,
- jeux de pistes,
- expositions de travaux d'élèves en lien avec l'environnement, ...
Pour ce faire, le collège s'est entouré de partenaires locaux, qui, pour la plupart, ont déjà
accompagné des "micros projets" en lien avec le projet Comenius dans l'établissement (ex : entités paysagères et habitat avec le CAUE, créations de nichoirs avec la  LPO, repérage d'un arbre remarquable avec le CPIE, ...).

L'éducation au développement durable figure dans les programmes d'enseignement et permet d'appréhender le monde dans toutes ses dimensions.

Pour en savoir plus sur les projets scolaires en général : L'école agit (site du Ministère de l'Education Nationale).


Autres...

Vichy : "Avenir de la terre, les dés sont-ils jetés ?"

Dans le cadre de l'exposition sur le développement durable à la médiathèque, la ville de Vichy a présenté  une seconde exposition à ciel ouvert "Avenir de la terre, les dés sont-ils jetés ?".
Proposée par PlanetObserver, elle invite à un voyage planétaire à la découverte de notre  environnement et à une sensibilisation aux grands enjeux de développement durable.

planisphère  Du 20 mars au 5 avril, la Place Charles de Gaulle à Vichy, a été recouverte d'un gigantesque planisphère de près de 900 m², réalisé à partir d’images satellite. Sur d'énormes dés, chacun a pu découvrir l'interprétation des reliefs, couleurs et lumières observables sur les images satellite. 

Cette exposition traite de lointains pays, mais aussi de notre "somptueuse Auvergne volcanique" à travers les thèmes de l'hydrothermalisme, de l'architecture, du génie civil, de la sculpture, ... On apprend ainsi par exemple que les volcans sont de très bon alliés pour le développement durable, dans le domaine des énergies propres et renouvelables, ou pour l'apport de matériaux stables, résistants, écologiques et fertiles. Quant à l'image de l'Europe vue de nuit, elle révèle le gaspillage à l'échelle du continent et surtout souligne les inégalités entre pays développés et pays en voie de développement.

Pour en savoir plus sur les images satellite utilisées : http://www.planetobserver.com/

Pour visiter cette exposition en quelques photos : cliquez ici.

Lettre d'information de la Plate-forme 21 pour le développement durable.

Vous recevez cette lettre
car votre structure adhère à notre association
ou vous avez montré un intérêt pour ses activités.

Pour vous désinscrire :
desinscription@pf21.fr
Plate-forme 21
pour le développement durable

ENITA, site de Marmilhat
BP 35 - 63370 LEMPDES

Tél. 04 73 98 13 71
contact@pf21.fr


Copyright (C) 2009 - Plate-forme 21 pour le développement durable - Tous droits réservés.
Pensez environnement. N'imprimez que si c'est vraiment nécessaire