Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

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Notre activité formation continue

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Notre activité formation continue

vendredi 16 avril 2021

La Plate-forme 21 organise des formations courtes, qui s’inscrivent dans un objectif de développement durable.

• DOMAINES : très divers, sélectionnés à la lumière des centres d’intérêt des adhérents de l’association, de l’actualité et des enjeux du développement durable.

• DURÉE : le plus souvent de 1 à 3 jours, en continu ou discontinu. Le format discontinu est privilégié si possible, pour permettre aux stagiaires de mettre en application leurs acquis et de leur proposer un complément lors de la dernière journée, en fonction de leurs nouveaux besoins ayant pu émerger.

• MODALITÉS :
- en présentiel : en salle, dans des locaux externes (ERP) choisis pour leur facilité d’accès, leur adéquation aux besoins pédagogiques et de bien-être (équipements, espace suffisant, cadre), leur proximité des lieux de restauration et d’hébergement.
- à distance : par visioconférence sous formes de séances collectives en temps réel, complétées le plus souvent par un travail à réaliser pendant l’intersession, individuellement et/ou en sous-groupe.

• PUBLICS : salariés et représentants des organisations publiques et privées (services de l’État, collectivités, entreprises, organismes professionnels, associations, centres d’enseignement et de recherche), quelles qu’elles soient.

• FORMATIONS INTER ENTREPRISES
Créée pour favoriser l’échange entre acteurs de milieux professionnels différents, la Plate-forme 21 propose avant tout des formations inter entreprises. Le croisement d’expériences et de regards est source de richesse et de créativité. Les stagiaires apprécient d’ailleurs bien souvent de sortir de leur cadre et de leurs réseaux habituels, pour se ressourcer et se renouveler.

• FORMATIONS INTRA ENTREPRISE (uniquement pour les organisations adhérentes et sur demande)
La Plate-forme peut organiser une formation spécifique pour l’un de ses adhérents, sous réserve que le sujet s’inscrive dans une logique d’amélioration continue en matière de développement durable.
Ce type de formation permet de favoriser le partage d’une culture commune autour d’un sujet ou d’un projet, d’inviter les salariés à faire ensemble un pas de côté pour prendre du recul, ou encore, de renforcer les liens au sein d’une équipe.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les méthodes utilisées sont définies avec les formateurs prestataires, en fonction des objectifs pédagogiques, du thème, des publics et de la durée de la formation. Elles sont indiquées sur le document de présentation du programme.

Méthodes les plus utilisées :
• Exposés illustrés par des exemples concrets et recours à l’image (schéma, vidéo…), pour les apports de connaissances et d’informations.
• Études de cas concrets et résolution de problèmes (en sous-groupes ou individuellement), pour amener les stagiaires à questionner leurs savoirs, pratiques, représentations et raisonnements, à mieux appréhender la portée des apports en les confrontant à des situations complexes, à leur donner du sens.
• Exercices de mise en situation (jeux de rôles) avec debriefing par le/la formateur/trice, pour faire expérimenter "de l’intérieur" des postures, méthodes et outils, faciliter leur appropriation et la projection de leurs utilisations potentielles dans de futures situations professionnelles.
• Exercices de mise en application de savoir-faire, permettant au stagiaire de vérifier sa capacité à faire au service de l’un de ses projets et d’identifier ses nouveaux besoins d’appui (clarification, compléments…). Le stagiaire peut réaliser cet exercice durant l’intersession, supervisé par le formateur. La mise en application peut aussi se dérouler en présentiel sur le projet d’un des stagiaires.
La Plate-forme 21 ayant pour objet de décloisonner les secteurs professionnels et de favoriser l’intelligence collective, les travaux en sous-groupes et temps d’échanges entre stagiaires sont privilégiés : partage et analyse de retours d’expériences, de représentations mentales, d’évaluations, construction de propositions collectives créatives.