Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

Bandeau

Notre activité formation continue

« mars 2023 »
L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 

Bonjour >

imprimer

Notre activité formation continue

vendredi 16 avril 2021

L’activité formation de la Plate-forme 21 est enregistrée sous le numéro 83 63 04332 63 auprès du préfet de région d’Auvergne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. L’association n’est pas assujettie à la TVA (article 293 B TVA non applicable).

La Plate-forme 21 organise des formations courtes qui visent à contribuer aux transitions vers le développement durable :

- des formations en présentiel : en salle, dans des locaux externes (ERP) choisis pour leur facilité d’accès, leur adéquation aux besoins pédagogiques et de bien-être (équipements, espace suffisant, cadre), leur proximité des lieux de restauration et d’hébergement.
- des formations à distance : par visioconférence sous forme de séances collectives en temps réel, complétées le plus souvent par un travail à réaliser pendant l’intersession, individuellement et/ou en sous-groupe.

• DOMAINES : très divers, sélectionnés au regard des centres d’intérêt des adhérents de l’association, de l’actualité et des enjeux du développement durable. La Plate-forme 21 organise des formations en faveur de la transition vers un monde durablement viable, vivable et équitable. La recherche de durabilité touchant toutes les activités humaines, l’association peut organiser des formations dans tous les domaines, si ces dernières répondent à ses finalités et priorités d’apprentissage (cf. schéma ci-dessous).

JPEG - 2.1 Mo
5 priorités d’apprentissage quels que soient les champs du développement durable abordés

• DURÉE : le plus souvent de 3 jours, en continu ou discontinu. Le format discontinu est privilégié si possible, pour permettre aux stagiaires de mettre en application leurs acquis et de leur proposer un complément lors de la dernière journée, en fonction de leurs nouveaux besoins ayant pu émerger.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : les formations sont programmées au fil de l’eau, en fonction des besoins émergents. Elles sont mises en œuvre dès lors que le seuil minimum de 8 stagiaires est atteint. Les personnes intéressées pré-inscrites reçoivent alors une convention de formation et une fiche d’inscription à retourner complétées pour confirmer leur inscription.

• PUBLICS : salariés et représentants des organisations publiques et privées (services de l’État, collectivités, entreprises, organismes professionnels, associations, centres d’enseignement et de recherche), quelles qu’elles soient.

• FORMATIONS INTER ENTREPRISES (pour les organisations adhérentes et non-adhérentes)
Créée pour favoriser l’échange entre acteurs de milieux professionnels différents, la Plate-forme 21 propose avant tout des formations inter entreprises. Le croisement d’expériences et de regards est source de richesse et de créativité. Les stagiaires apprécient d’ailleurs bien souvent de sortir de leur cadre et de leurs réseaux habituels, pour se ressourcer et se renouveler.

• FORMATIONS INTRA ENTREPRISE (uniquement pour les organisations adhérentes et sur demande)
Si l’une de ses structures adhérentes lui en fait la demande, la Plate-forme peut lui proposer d’adapter une formation qu’elle propose en inter-entreprises, pour organiser une formation intra entreprise répondant à ses besoins et spécificités.
La Plate-forme 21 peut aussi organiser des formations intra entreprise inédites (non proposées en inter-entreprises) pour ses adhérents, si le projet pédagogique s’inscrit dans une logique d’amélioration continue en lien avec le développement durable de la structure, de ses activités et/ou de son territoire.
Ce type de formation permet de favoriser le partage d’une culture commune autour d’un sujet ou d’un projet, d’inviter les salariés à faire ensemble un pas de côté pour prendre du recul, ou encore, de renforcer les liens au sein d’une équipe.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les méthodes utilisées sont définies avec les formateurs prestataires, en fonction des objectifs pédagogiques, du thème, des publics et de la durée de la formation. Elles sont indiquées sur le document de présentation du programme.

Méthodes les plus utilisées :
• Exposés illustrés par des exemples concrets et recours à l’image (schéma, vidéo…), pour les apports de connaissances et d’informations.
• Études de cas concrets et résolution de problèmes (en sous-groupes ou individuellement), pour amener les stagiaires à questionner leurs savoirs, pratiques, représentations et raisonnements, à mieux appréhender la portée des apports en les confrontant à des situations complexes, à leur donner du sens.
• Exercices de mise en situation (jeux de rôles) avec debriefing par le/la formateur/trice, pour faire expérimenter "de l’intérieur" des postures, méthodes et outils, faciliter leur appropriation et la projection de leurs utilisations potentielles dans de futures situations professionnelles.
• Exercices de mise en application de savoir-faire, permettant au stagiaire de vérifier sa capacité à faire au service de l’un de ses projets et d’identifier ses nouveaux besoins d’appui (clarification, compléments…). Le stagiaire peut réaliser cet exercice durant l’intersession, supervisé par le formateur. La mise en application peut aussi se dérouler en présentiel sur le projet d’un des stagiaires.
La Plate-forme 21 ayant pour objet de décloisonner les secteurs professionnels et de favoriser l’intelligence collective, les travaux en sous-groupes et temps d’échanges entre stagiaires sont privilégiés : partage et analyse de retours d’expériences, de représentations mentales, d’évaluations, construction de propositions collectives créatives.