Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

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Notre engagement qualité et nos résultats

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Notre engagement qualité et nos résultats

mardi 20 avril 2021

Conformément au décret (n°2015-790) du 30 juin 2015, nos formations répondent aux critères suivants :
• l’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé ;
• l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
• l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de l’offre de formation ;
• la qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge de la formation ;
• les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
• la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

ADAPTATION EN AMONT ET PENDANT LA FORMATION
Les formations sont ajustées à la lumière des contraintes et besoins exprimés par les participants, recueillis :
• en amont de la formation, par entretien téléphonique avec chaque stagiaire.
• pendant la formation, par recueil des observations des stagiaires.
Si besoin, en accord avec les parties prenantes de la formation (stagiaires, formateurs, Plate-forme 21), des ajustements peuvent être apportés concernant les dates, horaires et lieux de formation ; les exemples traités ; les méthodes pédagogiques, techniques et outils utilisés.

ÉVALUATION
• Lors de la formation, une évaluation des acquis des stagiaires est effectuée à l’aide d’outils variant selon les thèmes abordés : quizz, études de cas, travaux pratiques, fiches d’exploration, grilles de mise en perspective, exercices de mise en situations. Les conclusions de l’évaluation (atteinte des objectifs) sont notées sur l’attestation de fin de formation remise au stagiaire.
• Nous demandons également à chaque stagiaire de remplir un questionnaire de satisfaction : organisation de la formation, durée et rythme, interventions du formateur, atteinte des objectifs, potentiel d’utilisation des acquis après la formation. Un temps d’échange oral avec l’ensemble des stagiaires est également prévu pour effectuer un bilan collectif.
• Enfin, 6 mois après la formation, un entretien téléphonique est organisé avec chaque stagiaire pour faire un bilan à froid des impacts de la formation sur ses pratiques, si possible en présence d’une tierce personne de sa structure pour l’aider à prendre du recul.
• Les informations ainsi collectées sont analysées avec le formateur, pour définir les améliorations à apporter aux actions de formation à venir.

FORMATEURS & SUPPORTS
• Abordant des sujets très divers, la Plate-forme 21 fait appel à des formateurs prestataires.
Les formateurs sont sélectionnés sur la base de leurs références, pour s’assurer de leur expertise du sujet, de leur expérience de la formation d’adultes et de leur sens de la pédagogie.
Nous leur demandons également de fournir une attestation précisant les dernières formations qu’ils ont eux-mêmes suivies pour entretenir leurs connaissances et développer leurs compétences.
• Les supports de formation sont vérifiés, en amont de la formation, tant sur le fond que sur la forme.
Les guides ou comptes rendus sont fournis aux stagiaires sous forme numérique.

NOS RÉSULTATS (moyenne sur 2019-2020)
• 82% des stagiaires ont été satisfaits (dont 47 % de très satisfaits) par la formation et étaient prêts à la recommander.
• 100% des stagiaires ont été présents tout au long de la formation.