L’ANPCEN porte les enjeux de la qualité de la nuit depuis quinze ans.
L’ANPCEN apporte son expertise auprès des élus ou décideurs de projets sur l’importance de préserver l’environnement nocturne.
Elle agit aussi bien à l’échelon national auprès des instances gouvernementales, que localement grâce à son réseau de correspondants.
ACTIONS :
Adoption de l’article 173 du Grenelle 2 du 12/07/2010.
Cet article inscrit la prévention des nuisances lumineuses dans le code de l’environnement.
« Pour prévenir ou limiter les dangers ou trouble excessif aux personnes et à l’environnement causés par les émissions de lumière artificielle et limiter les consommations d’énergie, des prescriptions peuvent être imposées, pour réduire ces émissions, aux exploitants ou utilisateurs de certaines installations lumineuses, sans compromettre les objectifs de sécurité publique et de défense nationale ainsi que de sûreté des installations et ouvrages sensibles.
Les émissions de lumière excessives de nature à présenter des dangers ou causer des troubles excessifs aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant en outre un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne, feront l’objet de mesures de prévention, suppression ou à défaut limitation ».
Création du concours « villes et villages étoilés ».
Ce concours gratuit, ouvert à toutes les communes de France quelle que soit leur taille, valorise celles qui agissent pour la qualité de la nuit des êtres humains, pour préserver la biodiversité, réduire la pollution lumineuse et éviter les dépenses budgétaires et consommations d’énergie inutiles. En savoir +
Création d’une charte de protection de l’environnement nocturne à destination des collectivités et des entreprises (cf. documents en bas de page).
Cette charte s’adresse aux collectivités et entreprises qui souhaitent progresser par des engagements volontaires. Pédagogique, elle leur indique un questionnement utile et une voie des progrès. Plus de 160 communes l’ont déjà signée, permettant à 1 700 000 Français de bénéficier d’une amélioration progressive de leur environnement nocturne.
CORRESPONDANTS EN MASSIF CENTRAL :
Allier : Christophe VERHAEGE - christophe.verhaege@anpcen.fr
Ardèche : Pascal BATARDIERE - pascal.batardiere@anpcen.fr
Cantal : Daniel ROUSSET - daniel.rousset@anpcen.fr
Haute-Loire : Alain MOURLEVAT - alain.mourlevat@anpcen.fr
Corrèze, Creuse, Haute-Vienne : Michel DEROMME - michel.deromme@anpcen.fr
Loire : Gérard GAULE - gerard.gaule@anpcen.fr
Lot : Henri LONGDOT - henri.longdot@anpcen.fr
Lozère : Guy HERBRETEAU - guy.herbreteau@anpcen.fr
Puy-de-Dôme : Daniel ROUSSET - daniel.rousset@anpcen.fr