Une association de scientifiques
Le GREFFE est une association qui traite le thème du développement durable en s’appuyant essentiellement sur des données scientifiques.
Il permet une approche globale des problèmes traités sous un angle scientifique non contestable, grâce à l’association des différentes compétences de ses membres en biologie, écologie, agronomie, nutrition, géographie, sciences économiques et sociales, médecine, physique et chimie.
Ses membres sont des scientifiques issus d’institutions nationales et internationales (CNRS, INRA, université, Institut de Recherche et Développement, ANSES, FAO).
Missions
Conduire, à partir de données scientifiques, une réflexion sur la situation sociale, économique et environnementale, et de contribuer à promouvoir des solutions qui garantissent les besoins des générations futures.
Encourager une mobilisation citoyenne et exercer une pression sur les décideurs afin d’obtenir des évolutions d’ordre législatif, réglementaire et sociétal qui remettent en question les systèmes économiques et financiers actuels.
Formes d’actions
Organisation de conférences destinées au grand public.
Participation à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Communications via la presse écrite, la radio et la télévision.
Contacts auprès des décideurs et des gestionnaires économiques.
Publications d’articles de synthèse et de documents pédagogiques.
Territoires et champs d’action
Ils sont nombreux et concernent les champs qui mettent en péril la durabilité de notre biosphère : changement climatique ; biodiversité et services écosystémiques ; économie sociale et solidaire ; agriculture économiquement performante et respectueuse de l’environnement ; impact des intrants agricoles sur la santé et l’environnement ; transition énergétique.