Créé en 1986, le Parc naturel régional Livradois-Forez s’étend sur 180 communes (320 000 hectares) du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire.
C’est un syndicat mixte auquel participent le Conseil régional d’Auvergne, les Conseils généraux du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, ainsi que les 180 communes de son territoire.
La Charte 2010-2022 du Parc Livradois-Forez
Répondre aux nouveaux enjeux locaux : la démographie, la mutation en cours du tissus artisanal et industriel et le renouvellement de la population constituent une priorité du Parc.
Faire face aux grands défis du XXIème siècle : anticiper les grandes mutations dues à l’érosion de la biodiversité, au changement climatique, à l’épuisement et à la dégradation de certaines ressources (eau et énergies fossiles).
Pour les 12 prochaines années, l’ambition de la Charte du Parc Livradois-Forez est d’inventer une autre vie respectueuse des patrimoines et des ressources du Livradois-Forez, où fragilité se conjugue avec épanouissement.
Quatre axes majeurs vont être développés en ce sens :
Axe 1 : un "socle patrimonial" facteur d’appartenance.
Axe 2 : un "territoire de ressources" au bénéfice des habitants.
Axe 3 : des pratiques plus durables pour une "autre vie".
Axe 4 : "citoyens d’ici et du monde" : l’Homme au cœur des projets.
LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Depuis leur création en 1967, les Parcs Naturels Régionaux se consacrent au développement durable, entre sauvegarde des richesses naturelles et développement social et culturel. Ils adoptent pour cela une approche territoriale fédérant l’ensemble des acteurs locaux publics et privés. Savoir-faire et domaines de compétence :
Les Parcs Naturels Régionaux développent des domaines d’intervention spécifiques en matière de :
|