Récupération du papier pour la fabrication de blocs-notes appelés éco-blocs.
Communiqué par les auteurs des expériences, le contenu de ces fiches n’engage pas la responsabilité de la Plate-forme 21, qui ne les relaie qu’à titre d’information.
Action Éco-bloc : collecte du papier A4 écrit sur une seule face pour le réutiliser sous forme d’un bloc-notes appelé éco-bloc.
Où ?
Tous les établissements scolaires du département de la Loire (voire des départements voisins) qui souhaitent rejoindre l’action. Chacun peut en effet organiser une collecte localement, associer les entreprises comme les particuliers, proposer une couverture, vendre des éco-blocs.
Quand ?
Le projet s’inscrit dans le cadre du dispositif E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) sur une année scolaire.
Le projet est présenté aux élèves en début d’année.
La collecte de papier se déroule tout au long de l’année.
Une classe qui a un Projet Artistique et Culturel travaille sur l’illustration de la couverture. Le meilleur dessin est choisi pour la fabrication de l’éco-bloc de l’année scolaire suivante.
Un concours annuel invite les élèves des autres classes, et les autres établissements qui le souhaitent, à proposer une couverture.
Les éco-blocs sont fabriqués en fin d’année.
Pourquoi ?
Le projet s’inscrit dans un travail plus large de gestion des déchets :
Le collège le Palais de Feurs collecte cartouches d’encre, bouchons de bouteille, canettes en métal… et les déchets verts de la cantine sont compostés.
Ce projet s’inscrit également dans une opération intitulée Zéro papier jeté. Elle est conduite en partenariat avec le Lycée Jules Guesde de Montpellier (34) et l’Association Éco-blocs.
L’objectif est de fédérer le plus de personnes et d’établissements possibles.
Pour quoi ?
A partir d’un geste simple du quotidien, conduire les élèves à comprendre le concept de développement durable et ses enjeux, aller au-delà du simple " geste pour la planète ".
Comment ?
Le papier est collecté pour être transformé en éco-blocs. Les éco-blocs sont ensuite vendu.
Les salles de classes sont équipées de deux poubelles : une pour le papier, une pour tout autre déchet.
Les élèves du Club environnement collectent les poubelles papier et trient le papier destiné à la fabrication des éco-blocs : ils doivent avoir un côté vierge et ne pas contenir d’information confidentielle. Les autres papiers sont déposés en déchèterie.
Les élèves conçoivent la couverture.
Les éco-blocs sont fabriqués chez un imprimeur pour obtenir une bonne qualité de rendu.
A quel coût ?
La fabrication d’un éco-bloc coûte 0,50 euro. (ce coût augmente si l’on fait de petits tirages)
Le collège le Palais de Feurs a fait fabriquer en fin d’année scolaire 2008/2009 3000 éco-blocs qui sont ensuite vendus au prix de 1 euro.
Le bénéfice fait sur la vente des éco-blocs peut par exemple financer une sortie.
Au collège de Feurs, la somme récoltée a permis de visiter le musée du papier de Richard de Bas, et le Musée Canson.
Pour qui ?
Foyer Socio-éducatif du collège.
Avec qui ?
Association Eco-bloc Lycée du Forez (Feurs, 42)
Lycée Beauregard (Montbrison, 42)
Conseil Général de la Loire (subvention dans le cadre du projet E3D)
Conseil Régional Rhône Alpes : plusieurs commandes d’Eco-blocs dont une de 2000 Eco-blocs pour les Assises nationales du développement durable qui se sont déroulées à Lyon en janvier 2009, ont fait du collège de Feurs le " fournisseur officiel " d’éco-blocs