Les enjeux d’un Agenda 21 pour Aurillac confrontent des atouts à des menaces (“ce que le territoire peut perdre”) et des faiblesses à des opportunités qui peuvent les atténuer (“ce que le territoire peut gagner”).
Communiqué par les auteurs des expériences, le contenu de ces fiches n’engage pas la responsabilité de la Plate-forme 21, qui ne les relaie qu’à titre d’information. |
Municipalité d’Aurillac - Chef de projet Agenda 21 (jusqu’en 2009) : Benoît LEMOZIT
Réalisation d’un Agenda 21 pour la ville d’Aurillac
Ville d’Aurillac
Amorce en juin 2006 d’une démarche de construction d’un Agenda 21.
Une démarche logique en 4 phases :
1- Diagnostic partagé (Novembre 2006 – Avril 2007)
2- Vision (Mars – Avril 2007)
3- Stratégie (Mai – Juin 2007)
4- Actions (Juillet – Décembre 2007)
PHASE I : Diagnostic partagé
Cette phase a pour ambition de déterminer l’envergure de l’Agenda 21 en faisant le diagnostic des problématiques à aborder, leur niveau de traitement actuel et la marge de progrès pour aboutir à un développement durable. Il s’agit de répondre à la question “Que peut-on faire ?”.
PHASE II : Vision
Cette phase a pour objectif de déterminer une direction et donner un sens à l’action : il est en effet essentiel de dessiner collectivement les contours
d’un futur souhaité pour le territoire concerné, et d’avoir une vision volontariste pour maitriser les conditions de sa réalisation. Il s‘agit de répondre à la question
“Que veut-on faire ?”.
PHASE III : Stratégie
Cette phase a pour objectif de déterminer la façon d’atteindre les objectifs fixés dans les deux phases précédentes. Il s’agit ainsi d’établir une stratégie
pour réunir et préciser les conditions de réalisation du futur souhaité. Il s‘agit de répondre à la question “Comment va-t-on faire ?”.
PHASE IV : Actions
Il s’agit de décliner les orientations stratégiques de la phase précédente en projets et actions à
poursuivre, réorienter ou initier dans les années à venir.
Cette phase répond à la question “Que va-t-on faire ?”.
C’est également une phase d’atelier et de travail intensif, avec une participation importante des partenaires territoriaux.
164 fiches-projet ont ainsi été écrites.
La biodiversité, les ressources naturelles, les grands équilibres naturels sont en danger et les inégalités sociales se creusent.
Il faut donc réussir un développement économique compatible et raisonné et renforcer l’harmonie sociale.
Avec une constante dans la démarche et la méthode, une large concertation, l’Agenda 21 local d’Aurillac a franchi l’étape du diagnostic, un état des lieux mettant en exergue les atouts, faiblesses, opportunités et menaces de son territoire.
S’appuyant sur une vision à moyen et long termes, il arrive aujourd’hui au stade du programme d’actions qui va se bâtir à partir de 5 objectifs.
Economiquement, écologiquement, socialement, rien ne sera plus jamais comme avant : Il faut désormais penser le présent et la ville dans leur globalité et dans le souci de faire d’Aurillac, territoire parmi les territoires d’Auvergne, de France, d’Europe et du Monde, un maillon fort de cette chaîne d’actions qui doit conduire les hommes à se réconcilier avec leur planète et à mieux vivre ensemble.
Désormais, l’ambition est que les projets des acteurs du territoire, dont ceux de la Ville d’Aurillac, soient appréhendés dans une approche globale intégrant les principes du développement durable.
Les enjeux pour Aurillac sont :
La préservation de la qualité de vie et de l’environnement, le maintien et le renforcement de la cohésion et de l’équité entre les habitants, la lutte contre les changements climatiques, la pollution de l’air et les gaspillages d’eau et d’énergie, la
valorisation des richesses et savoir-faire locaux et le renforcement de
l’efficacité et de l’équité des actions par l’information et la démocratie
participative.
Le but est d’identifier les enjeux auxquels la ville est confrontée, puis de proposer des pistes d’actions pour y faire face.
Ces enjeux ont été formulés en cinq objectifs :
Objectif 1
Préserver un cadre de vie sain, équilibré et raisonné par une gestion prévisionnelle et active du territoire et de son environnement naturel
Objectif 2
Maîtriser les consommations de ressources et repenser la mobilité dans sa diversité
Objectif 3
Favoriser un développement raisonné, concerté, innovant et tenant compte du potentiel local pour une meilleure attractivité
Objectif 4
Maintenir et développer une cohésion sociale et un dynamisme associatif
Objectif 5
Ancrer le développement durable dans la durée par la sensibilisation, l’information, l’écoute et le partenariat
L’Agenda 21 de la ville d’Aurillac se veut avant tout un projet de territoire.
Cette démarche, initiée par la ville d’Aurillac, repose sur un processus de concertation élargie, dans un esprit de co-construction d’un plan d’actions pluriannuel.
La Ville d’Aurillac réunit les élus, les acteurs socio-économiques, la population et des spécialistes pour définir une vision du développement à moyen terme du territoire et les objectifs qu’elle implique. Ils établissent, pour les atteindre, une stratégie, des projets
et des actions participant au développement durable.
Leur mise en œuvre est prolongée par un suivi permanent destiné à évaluer leur efficacité et à inventer d’éventuels ajustements si nécessaire.
Bâti sur le concret, l’Agenda 21 d’Aurillac sera immédiatement opérationnel.
Plus de 200 personnes et 50 structures travaillent à construire ensemble le premier plan d’actions (calendrier et financement) à poursuivre et/ou à mettre en œuvre ce qui fera l’objet d’une présentation à la population.
Cette démarche est participative, basée sur la concertation des habitants, agents municipaux, commerçants, artisans et entreprises.
La ville d’Aurillac a organisé une vaste concertation territoriale.
Un projet de territoire nécessite de nombreuses compétences qui ne sont pas réunies par une seule institution. Aussi, pour plus d’efficacité et une
meilleure garantie de résultats, un Agenda 21 suppose une transversalité permanente avec les acteurs socio-économiques et la population.
Deux groupes de travail spécifiques ont été créés pour la phase de diagnostic :
un Groupe des Acteurs Locaux (GTAL), composé d’habitants volontaires,
un Groupe des Conseils De Quartier (GCDQ), composé de tous les conseillers de quartier de la ville.
Lors de la phase de diagnostic, des rencontres bilatérales ont eu lieu avec les acteurs socio-économiques.
Ils ont été invités par la suite à des ateliers de travail puis à des forums.
Au total ce sont plus de 40 acteurs territoriaux et 200 personnes qui ont participé à l’élaboration de l’Agenda 21 : collectivités (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, Conseil Régional d’Auvergne, Conseil Général du Cantal), Services de l’Etat et agences (Diren, DDASS, DDE, DDAF, DDTEFP, Ademe, Agence de l’Eau), Chambres Consulaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture), Bailleurs sociaux et aménageurs
(OPDHLM, Polygone, Seba 15), Acteurs du Tourisme (Comité Départemental du Tourisme du Cantal, Office de Tourisme d’Aurillac), Acteurs de l’environnement et de l’énergie (CPIE de Haute-Auvergne,
Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Bois Energie 15, CAL pact-arim), Acteurs de l’économie (Entreprendre au Pays d’Aurillac, Comité
d’Expansion Economique), Acteurs de l’enseignement (IUT, Lycée Agricole), Associations (Eclat, Oxygène, ...).
En marge de son Agenda 21, la ville d’Aurillac a accueilli l’une des 19 réunions de concertation déconcentrées sur le territoire national lors du
Grenelle de l’Environnement en octobre 2007.
La démarche en elle-même a pour coût la rémunération d’un ingénieur et d’un bureau d’étude pour le diagnostic (30 k€ financés par la ville d’Aurillac et la DIREN).
Ensuite, un budget de fonctionnement est attribué pour les actions internes à hauteur de 110 k€ en 2008.
Les projets sont ensuite financés par leurs maîtres d’ouvrage et partenaires respectifs, qui émargent parfois à des lignes de crédits d’autres structures en fonction des type de projets, et de l’éventuelle éco-conditionnalité des lignes en question.
Enfin, certains crédits sont utilisés différemment aux années précédentes par redistribution des budgets vers plus de techniques ou d’actions durables.
Les habitants, agents municipaux, commerçants, artisans et entreprises de la ville d’Aurillac.
Tous ses acteurs socio-économiques.
Une participation élargie
Si la ville d’Aurillac s’est appuyée sur des partenaires compétents pour construire le projet, les ressources humaines de la collectivité, qui se sont largement investies pour travailler avec l’équipe municipale, ont également joué un rôle essentiel.
Une Commission Qualité a été constituée, faisant office de comité de pilotage. Présidée par le maire, elle regroupe 7 élus, de la majorité et de l’opposition, désignés selon le principe de la proportionnelle.
Un Comité Technique regroupant toutes les directions a été créé, pour faire participer tous les services municipaux, dans tous les secteurs d’activité.
Un Groupe des Services Municipaux (GSM) a spécialement été constitué pour la phase de diagnostic avec des agents volontaires.
Tous les projets, en maîtrise d’ouvrage de la ville d’Aurillac ou d’un partenaire, sont suivis par un binôme Elu-Agent.
Ce système garantit la transversalité dans les services et assure un suivi et une évaluation régulière des projets et des partenariats.
Des rencontres de la mission Agenda 21 avec les différents élus et services tout au long de la démarche permettent une cohérence d’ensemble et des ajustements permanents.