Projet intercommunautaire entre les Communautés de communes Pontgibaud Sioule et Volcans (chef de file du projet), Haute Combrailles et Volvic Sources et Volcans.
Quoi ?
Les Communautés de communes Pontgibaud Sioule et Volcans, Haute Combrailles et Volvic Sources et Volcans ont la volonté de favoriser le développement des circuits courts en produits alimentaires locaux sur leur territoire.
Dans ce cadre, elles souhaitent faire émerger des filières d’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et les organiser en créant une structure d’appui à la gestion de la restauration collective et en accompagnant les projets de développement en produits locaux.
Où ?
Territoires des Communautés de Communes Pontgibaud Sioule et Volcans, Haute Combraille et Volvic Sources et Volcans.
Quand ?
Mise en place de projets dans certaines cantines pilotes dès le mois de Janvier 2013.
Pourquoi ?
En juillet 2010, les Communautés de Communes Pontgibaud Sioule et Volcans, Haute Combraille et Volvic Sources et Volcans, ont envisagé un travail conjoint en vue de candidater au dispositif national des « Pôles d’Excellence Rurale ».
Ce travail intercommunautaire à permis l’élaboration et le dépôt en octobre 2010 d’un programme ayant pour thème majeur « l’excellence agroalimentaire et la reconquête des filières locales entre Combrailles et Volcans », et basé sur les complémentarités entre les trois Communautés de Communes.
En effet, la réflexion intercommunautaire a permis de construire un programme intégrant les problématiques et spécificités de chacun des territoires :
La production carnée, laitière et céréalière implantée sur les cantons de Pontaumur et Pontgibaud,
La production maraîchère et fruitière du bassin de Volvic, Sources et Volcans, et des deux autres Communautés de communes.
Malgré le caractère novateur et ambitieux de ce programme intercommunautaire, la candidature n’a pas été retenue au niveau national en tant que Pôle d’Excellence Rural.
Néanmoins, au regard des enjeux territoriaux et économiques mis en évidence lors de l’élaboration du programme, les communautés de communes souhaitent que le projet concernant l’action relative à la restauration collective se réalise à court terme.
Les trois communautés de Communes s’engagent aujourd’hui dans des actions précises pour concrétiser ce projet. Afin d’être accompagnée par des professionnels de ce domaine, une mission d’assistance technique et juridique à la mise en œuvre de ce projet vient d’être engagée avec le Cabinet BLEZAT Consulting.
Pour quoi ?
Ce projet doit ainsi apporter des réponses concrètes aux enjeux économiques et commerciaux actuels, à savoir une optimisation de la plus-value des productions concernées grâce à un positionnement commercial répondant à une demande sociétal de plus en plus forte et actuellement insatisfaite en :
Rapprochant les différents acteurs des filières agroalimentaires ;
Proposant une offre d’alimentation tracée, lisible, « en confiance » aux habitants du territoire et sensibiliser dès l’école aux règles du « bien manger ».
Mettant en place un outil au service des restaurants collectifs.
Valorisant nos artisans et producteurs locaux ainsi que leurs productions.
Sensibilisant la population aux enjeux de l’alimentation.
Comment ?
1°) Des rencontres et des échanges d’expériences similaires (avec la Communauté de communes de Saint-Affrique et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc).
2° Lancement d’une mission d’assistance technique et juridique :
• Phase 1 :
Mise en cohérence de l’offre et de la demande pour développer l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective :
Etat des lieux de l’offre existante sur le territoire et des capacités de productions et transformations sur le territoire
Identification des structures de restauration collective souhaitant développer leur approvisionnement en produits locaux.
• Phase 2 :
Définition des scénarii de création et mise en œuvre du projet précisant les obligations techniques, juridiques et logistiques.
Le(ou les) cadre juridique susceptible de répondre au mieux à la mise en œuvre du projet
L’impact financier et économique de cette structure pour les collectivités/cantines pilotes.
A quel coût ?
Pour la mission d’assistance technique et juridique le coût HT est de 31 100€.
La possibilité de créer un poste d’animateur est à l’étude pour mettre en lien les producteurs et les restaurants collectifs.
Pour qui ?
Les restaurants collectifs (Ecoles, maisons de retraite…). En réflexion auprès des Collèges et Lycées
Les agriculteurs en créant de la valeur ajoutée
les artisans et transformateurs locaux
La population fréquentant ces lieux.
Avec qui ?
Le projet associera divers partenaires comprenant notamment :
Les Trois Communautés de communes
La sous-préfecture de Riom
Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Auvergne
Le Conseil régional
Le Conseil général du Puy de Dôme
Le SMAD des Combrailles ou son représentant
Le Pays du Grand Clermont
La Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme
Les Jeunes Agriculteurs
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Puy de Dôme
La Confédération Générale de l’Alimentation de Détail du Puy de Dôme
La Chambre de Commerce et de l’Industrie du Puy de Dôme
Les parents d’élèves
Des personnes ressources seront associées selon les thématiques à traiter :
Auvergne Bio Distribution
Nutrifizz (Relais entre la recherche scientifique nutritionnelle et les professionnels de l’alimentation)
Nutravita (Cluster d’excellence Auvergne)
Institut National de la Recherche Agronomique