Association pour l'information et l'échange de pratiques en faveur du développement durable.

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Au sommaire de la rubrique « RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE »

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Au sommaire de la rubrique « RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE »

vendredi 23 novembre 2012

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RESPONSABILITE SOCIETALE
Ateliers "RS / ISO 26000 2009 à 2011 Echanges de pratiques voir
Les COMPTES RENDUS des Ateliers (accès réservé aux inscrits)
09/10/09 : Historique, impacts et bénéfices
09/12/09 : Parties prenantes externes et gouvernance
09/03/10 : Parties prenantes internes, conditions et relations de travail
09/06/10 : L’organisation et son ancrage territorial
08/10/10 : Les démarches environnementales et leur intégration dans la RS
09/12/10 : Le respect des Droits de la Personne au travail
30/03/11 : La crédibilité d’une démarche de RS
09/06/11 : Comment mettre en oeuvre une démarche de RS
08/12/11 : Colloque de clôture des Ateliers à Vichy (Palais du Lac), lors du salon des Solutions QSE-DD.

LES DOCUMENTS RESSOURCES sur la responsabilité sociétale, l’ISO 26 000, ...
LE FORMUM de discussion.


A QUEL POINT LA RS EST-ELLE VRAIMENT STRATEGIQUE ? 08/12/11 Colloque voir
- La RS : un système de valeurs
- L’entreprise : un réseau en perpétuelle reconfiguration.
- Opérer un changement radical de valeurs. Subir ou faire ?
par Michel PUECH, Philosophe, Paris Sorbonne.

Témoignages du Conseil général de l’Allier et du Groupe La Poste.

- La RS, un enjeu stratégique pour les organisations.
- L’action des entreprises.
- Pourquoi et comment s’engager dans le développement durable ?
- Quel avenir pour la RS ?
par Fabrice MAULEON, professeur en développement durable à l’ESCEM Tours.


RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE / ISO 26000 : la RS, de la théorie à la pratique 11/12/08 Colloque voir
- Qu’est-ce que la responsabilité sociétale (RS)
- Comment mettre en oeuvre la RS ?
- Qu’est-ce que l’ISO 26000 ?
- Et le guide SD 21000 ?
- Un projet d’ateliers d’échanges de pratiques de RS en Massif central.
- Un projet d’ateliers en phase avec la politique du Conseil régional d’Auvergne.
- Un projet d’ateliers en phase avec la politique de l’Etat.
La communication responsable 11/09/12 Séance info-débat voir
Comment intégrer le développement durable dans sa stratégie de communication ?
Intervention de Héloïse Germain de l’agence Com’surTerre
- Le secteur de la communication face au développement durable
- Les champs de responsabilités des parties prenantes
- La mise en œuvre d’une démarche de communication responsable
- Exemples de l’entreprise Monoprix et de la Foire de Clermont-Cournon.
Organiser des manifestations responsables 08/09/09 Séance info-débat voir
Que faire avant, pendant et après une manifestation pour qu’elle s’inscrive dans une
démarche de développement durable ?
- Intervention de l’ARPE Midi-Pyrénées (Agence Régionale Pour l’Environnement) :
présentation du guide méthodologique "Vers l’éco-responsabilité des manifestations",
conseils opérationnels, retours d’expériences.
- Témoignage : les engagements de la Foire de Clermont-Cournon en faveur
du développement durable.
Achats responsables
Les achats responsables - Mobiliser une offre locale de qualité dans ses marchés publics alimentaires pour la restauration collective - A destination des groupements d’achats 10/12/12 Atelier d’échanges voir
Journée initiée par la DRAAF Auvergne.
Echanges entre les groupements d’achats et les représentants des fournisseurs (URIAA, Coop de France, Chambre Régionale d’Agriculture, Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat).


Les achats responsables - Cas d’un marché alimentaire pour la restauration collective 03/07/12 Atelier d’échanges voir
Intervention du Cabinet Factéa :
- Pourquoi intégrer le développement durable dans la restauration collective ?
- Quelle démarche préalable à la constitution du marché ?
- Quels sont les leviers juridiques pour la passation des marchés ?
- Quelles solutions pour favoriser les circuits courts ?.
Témoignage de Jean-Luc Jeune, responsable de la cuisine centrale de Vic-le-Comte.


Les achats responsables - Cas des marchés de nettoyage 27/04/12 Atelier d’échanges voir
Cet atelier est le premier temps d’échanges d’un cycle d’ateliers thématiques trimestriels. Il porte sur l’intégration de critères de développement durable dans un marché de nettoyage. Avec les interventions de :
- le Cabinet Factéa pour l’apport d’éléments méthodologiques, juridiques et techniques
- le témoignage d’une entreprise adhérente de la Plate-forme 21, pour présentation de son expérience de passation de marché
- le FARE, Fédération des Entreprises de propreté, pour apporter le point de vue et les problématiques des fournisseurs.


Les achats responsables 27/03/12 Journée info-débat voir
Intervention de Factéa Durable : Intégrer le développement durable dans les marchés
- Les achats responsables : définitions, concept et actualités
- Pourquoi s’engager dans une démarche d’achats responsables
- Focus sur le secteur public : dispositions juridiques
- Méthodologie de la démarche d’achats responsables
- Sources et ressources
Témoignage d’Altaïs Ingénierie : La prise en compte du développement durable dans les marches du bâtiment.
Témoignage du Conseil Général de l’Allier : L’intégration de critères développement durable dans les appels d’offre - Focus sur la Plateforme insertion-emploi


Achats de fournitures de bureau 21/07/09 Echanges de pratiques voir
Thèmes de discussion : papier, ampoules et fournitures pour l’écriture.
Politique interne du « mieux consommer », système de management
de l’environnement (SME), comment gérer les quantités commandées,
limiter les impressions, agir pour la réduction des emballages.


Achats de produits/services de communication 09/06/09 Echanges de pratiques voir
Thèmes de discussion : papier, timbres, stands, traiteurs, prestations intellectuelles.
Débat sur la sensibilisation/formation des salariés, les indicateurs pour l’évaluation,
les labels dans les marchés publics, comment favoriser des achats locaux.
Ancrage territorial
"Quelle démarche d’ancrage territorial pour mon organisation ?" 10/04/13 Echanges de pratiques voir
Echanges d’expériences avec Vulcania et EDF :
- Présentation de l’expérience de Vulcania : "L’ancrage territorial, élément clé de la relance de Vulcania"
par Catherine Damesin, directrice de Vulcania.
- Présentation de l’expérience d’EDF Auvergne-Limousin : "Une stratégie d’entreprise : une politique formalisée"
par Hervé Poher, directeur de la communication et du développement durable à EDF.
- Analyses croisées et échanges sur les démarches d’ancrage territorial.


"Quand la dynamique de l’entreprise participe au développement durable de son territoire"
L’ancrage territorial des PME
19/11/15 Table ronde voir
Table ronde :
- Gontran Lejeune, co-auteur avec Xavier-Leonetti du livre
"Réformer la France et l’économie territoriale – Être plus proches pour aller plus loin".
- Christophe Besson, Directeur industriel d’APRRES Industries (Loire) :
dynamique de relocalisation de sa sous-traitance.
- Philippe Laurent, dirigeant de la société 3i Nature sur le Naturopôle
de Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier) : création d’une filière de compétences
en nutrition/santé et marketing territorial (Auvergne Nouveau Monde).
- Stéphane Rodier, vice-Président en charge du développement économique
au Parc Naturel Régional du Livradois-Forez : initiatives pour favoriser
la montée en compétences des entreprises.
- Jean-Christophe Mallet, dirigeant de l’entreprise Detercentre (Allier) :
la démarche made in Cusset.