vendredi 23 novembre 2012
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RESPONSABILITE SOCIETALE | |||||
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Ateliers "RS / ISO 26000 | 2009 à 2011 | Echanges de pratiques |
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Les COMPTES RENDUS des Ateliers (accès réservé aux inscrits) | |||||
09/10/09 : Historique, impacts et bénéfices
09/12/09 : Parties prenantes externes et gouvernance 09/03/10 : Parties prenantes internes, conditions et relations de travail 09/06/10 : L’organisation et son ancrage territorial 08/10/10 : Les démarches environnementales et leur intégration dans la RS 09/12/10 : Le respect des Droits de la Personne au travail 30/03/11 : La crédibilité d’une démarche de RS 09/06/11 : Comment mettre en oeuvre une démarche de RS 08/12/11 : Colloque de clôture des Ateliers à Vichy (Palais du Lac), lors du salon des Solutions QSE-DD. LES DOCUMENTS RESSOURCES sur la responsabilité sociétale, l’ISO 26 000, ... LE FORMUM de discussion. |
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A QUEL POINT LA RS EST-ELLE VRAIMENT STRATEGIQUE ? | 08/12/11 | Colloque |
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- La RS : un système de valeurs
- L’entreprise : un réseau en perpétuelle reconfiguration. - Opérer un changement radical de valeurs. Subir ou faire ? par Michel PUECH, Philosophe, Paris Sorbonne. Témoignages du Conseil général de l’Allier et du Groupe La Poste. - La RS, un enjeu stratégique pour les organisations. - L’action des entreprises. - Pourquoi et comment s’engager dans le développement durable ? - Quel avenir pour la RS ? par Fabrice MAULEON, professeur en développement durable à l’ESCEM Tours. |
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RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE / ISO 26000 : la RS, de la théorie à la pratique | 11/12/08 | Colloque |
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- Qu’est-ce que la responsabilité sociétale (RS)
- Comment mettre en oeuvre la RS ? - Qu’est-ce que l’ISO 26000 ? - Et le guide SD 21000 ? - Un projet d’ateliers d’échanges de pratiques de RS en Massif central. - Un projet d’ateliers en phase avec la politique du Conseil régional d’Auvergne. - Un projet d’ateliers en phase avec la politique de l’Etat. |
La communication responsable | 11/09/12 | Séance info-débat |
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Comment intégrer le développement durable dans sa stratégie de communication ?
Intervention de Héloïse Germain de l’agence Com’surTerre - Le secteur de la communication face au développement durable - Les champs de responsabilités des parties prenantes - La mise en œuvre d’une démarche de communication responsable - Exemples de l’entreprise Monoprix et de la Foire de Clermont-Cournon. |
Organiser des manifestations responsables | 08/09/09 | Séance info-débat |
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Que faire avant, pendant et après une manifestation pour qu’elle s’inscrive dans une
démarche de développement durable ? - Intervention de l’ARPE Midi-Pyrénées (Agence Régionale Pour l’Environnement) : présentation du guide méthodologique "Vers l’éco-responsabilité des manifestations", conseils opérationnels, retours d’expériences. - Témoignage : les engagements de la Foire de Clermont-Cournon en faveur du développement durable. |
Achats responsables | ||||
Les achats responsables - Mobiliser une offre locale de qualité dans ses marchés publics alimentaires pour la restauration collective - A destination des groupements d’achats | 10/12/12 | Atelier d’échanges |
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Journée initiée par la DRAAF Auvergne.
Echanges entre les groupements d’achats et les représentants des fournisseurs (URIAA, Coop de France, Chambre Régionale d’Agriculture, Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat). |
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Les achats responsables - Cas d’un marché alimentaire pour la restauration collective | 03/07/12 | Atelier d’échanges |
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Intervention du Cabinet Factéa :
- Pourquoi intégrer le développement durable dans la restauration collective ? - Quelle démarche préalable à la constitution du marché ? - Quels sont les leviers juridiques pour la passation des marchés ? - Quelles solutions pour favoriser les circuits courts ?. Témoignage de Jean-Luc Jeune, responsable de la cuisine centrale de Vic-le-Comte. |
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Les achats responsables - Cas des marchés de nettoyage | 27/04/12 | Atelier d’échanges |
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Cet atelier est le premier temps d’échanges d’un cycle d’ateliers thématiques trimestriels. Il porte sur l’intégration de critères de développement durable dans un marché de nettoyage. Avec les interventions de :
- le Cabinet Factéa pour l’apport d’éléments méthodologiques, juridiques et techniques - le témoignage d’une entreprise adhérente de la Plate-forme 21, pour présentation de son expérience de passation de marché - le FARE, Fédération des Entreprises de propreté, pour apporter le point de vue et les problématiques des fournisseurs. |
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Les achats responsables | 27/03/12 | Journée info-débat |
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Intervention de Factéa Durable : Intégrer le développement durable dans les marchés
- Les achats responsables : définitions, concept et actualités - Pourquoi s’engager dans une démarche d’achats responsables - Focus sur le secteur public : dispositions juridiques - Méthodologie de la démarche d’achats responsables - Sources et ressources Témoignage d’Altaïs Ingénierie : La prise en compte du développement durable dans les marches du bâtiment. Témoignage du Conseil Général de l’Allier : L’intégration de critères développement durable dans les appels d’offre - Focus sur la Plateforme insertion-emploi |
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Achats de fournitures de bureau | 21/07/09 | Echanges de pratiques |
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Thèmes de discussion : papier, ampoules et fournitures pour l’écriture.
Politique interne du « mieux consommer », système de management de l’environnement (SME), comment gérer les quantités commandées, limiter les impressions, agir pour la réduction des emballages. |
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Achats de produits/services de communication | 09/06/09 | Echanges de pratiques |
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Thèmes de discussion : papier, timbres, stands, traiteurs, prestations intellectuelles.
Débat sur la sensibilisation/formation des salariés, les indicateurs pour l’évaluation, les labels dans les marchés publics, comment favoriser des achats locaux. |
Ancrage territorial | ||||
"Quelle démarche d’ancrage territorial pour mon organisation ?" | 10/04/13 | Echanges de pratiques |
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Echanges d’expériences avec Vulcania et EDF :
![]() par Catherine Damesin, directrice de Vulcania. ![]() par Hervé Poher, directeur de la communication et du développement durable à EDF. ![]() |
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"Quand la dynamique de l’entreprise participe au développement durable de son territoire"
L’ancrage territorial des PME |
19/11/15 | Table ronde |
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Table ronde :
![]() "Réformer la France et l’économie territoriale – Être plus proches pour aller plus loin". ![]() dynamique de relocalisation de sa sous-traitance. ![]() de Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier) : création d’une filière de compétences en nutrition/santé et marketing territorial (Auvergne Nouveau Monde). ![]() au Parc Naturel Régional du Livradois-Forez : initiatives pour favoriser la montée en compétences des entreprises. ![]() la démarche made in Cusset. |