vendredi 23 novembre 2012
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"Comment faciliter la dynamique de groupe à distance" | 05/05/20 | webinaire |
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Cet enregistrement de webinaire présente comment il est possible de fluidifier les relations lors des échanges "à distance"
au sein d’un groupe ou d’un réseau, de manière à installer des conditions favorables au travail collectif (postures, outils), se rapprochant de la qualité du présentiel. Ce webinaire était réservé aux adhérents de la Plate-forme 21. |
Projets de territoire des E.P.C.I. Retour d’expériences et panel de méthodes (édition Tulle) | 31/01/18 | journée d’information et d’échanges |
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Une journée de témoignages et d’ateliers organisée par la Plate-forme 21, l’association nationale Notre Village, Macéo l’INRA et AgroParisTech, le CEREMA Sud-Ouest et l’ARDTA. Avec le soutien du CGET, du FNADT, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze. |
Vers des territoires ruraux durables : quels changements pour réussir les transitions ? | 21/09/17 | Séance DD’doc |
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Au regard des multiples transformations à conduire de front, du local au global, pour évoluer vers un monde durablement viable,
vivable et équitable : quels sont les scénarios de développement envisagés et la place des territoires ruraux dans ces modèles ? Au fait, c’est quoi la ruralité aujourd’hui ? Quelles idées reçues et automatismes dans nos manières de faire nous faut-il revisiter, pour nous ouvrir aux nouvelles réalités ? Quelles méthodes et pratiques pour révéler la capacité à entreprendre et à construire un avenir durable dans les nouveaux territoires à enjeux ? Pour ouvrir le débat, un ouvrage présenté par son auteur : "Ruralité : quel avenir ? Citadins, cela vous concerne aussi !", par René Souchon. |
Projets de territoire des E.P.C.I. Retour d’expériences et panel de méthodes | 06/07/17 | journée d’information et d’échanges |
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Une journée de témoignages et d’ateliers organisée par la Plate-forme 21, l’ARDTA, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l’Inra, AgroParisTech, l’Association nationale Notre Village et Macéo. |
Développement durable : 5 compétences pour agir | 22/10/14 | Conférence interactive |
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Conférence de Didier Mulnet, formateur à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation Clermont Auvergne
d’après la méthodologie du référentiel national "compétences" de l’Enseignement Supérieur. 5 compétences : vision systémique, vision prospective, compétence collective, adaptation au changement, exercice de la responsabilité dans un cadre éthique. |
Développement durable : pourquoi et comment raisonner « global » ? | 06/11/12 | Séance info-débat |
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Efficacité économique, équité sociale, préservation des ressources naturelles.
Tenir compte en simultané de ces 3 objectifs amène à faire évoluer les façons de travailler : démarches participatives pour piloter les projets et permettre un véritable dialogue avec les acteurs concernés par leurs impacts ; évaluation permanente des actions pour les adapter aux changements pouvant survenir. Quels changements l’approche globale du développement durable induit-elle pour les entreprises, associations, ou collectivités ? Qu’est-ce qui les motivent ? Quels bénéfices en retirer ? Trois adhérents de la Plate-forme 21 répondent à ces questions en apportant leurs témoignages : l’Imprimerie de la Banque de France, la Société des Eaux de Volvic et l’association Slow Food Volca’niac. |
Comment intégrer le développement durable dans sa stratégie de communication ? | 11/09/12 | Séance info-débat |
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les enjeux et la démarche de mise en œuvre d’une communication responsable :
- Le secteur de la communication face au développement durable. - Les champs de responsabilité des parties prenantes. - La mise en œuvre d’une démarche de communication responsable. - Exemple de l’entreprise Monoprix et témoignage de la Foire de Clermont-Cournon. |
Mobilisation en interne dans le cadre d’une démarche de DD :
exemple du Conseil Général du Cantal pour son Agenda 21 |
13/03/12 | Echanges de pratiques |
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Les politiques RSE, les Agendas 21 ou tout autre démarche de développement durable
génèrent de nombreux changements : évolution des stratégies, nouvelles organisations, plans d’actions…qui impactent directement les équipes. Pour que le développement durable se mette en marche et s’ancre au sein d’une structure, il est indispensable que les salariés adhèrent, changent leurs pratiques professionnelles, et qu’ils modifient leurs représentations et comportements. La mobilisation des équipes en interne est donc un facteur essentiel de la réussite d’un projet de DD. Dans le cadre de la mise en place de son Agenda 21, le département du Cantal mobilise et fédère ses agents autour de sa démarche de DD. Grâce à la prise en compte particulière des méthodes de communication et de management, l’appropriation de l’agenda 21 par l’ensemble des services permet aujourd’hui sa conduite effective et transversale. |
Agendas 21 & petites collectivités : pourquoi et comment mener son projet,
pour quels bénéfices ? |
28/10/11 | Séance info-débat |
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Reposant sur des apports théoriques et retours d’expériences, la journée a
permis de mieux évaluer l’intérêt de mettre en place un agenda 21 sur son territoire, à en découvrir la démarche, la méthode et les réalités propres aux petites collectivités, rurales ou périurbaines. |
Ville-Santé OMS : l’exemple de Beaumont (63) | 23/09/11 | Séance info-débat |
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Le réseau Villes-Santé OMS regroupe des collectivités s’engageant à agir pour
leur santé et celle de leurs habitants, en partenariat avec les acteurs locaux (milieux médical, économique, associatif,…). Elles entendent ainsi développer la prévention, l’éducation et assainir leur environnement. La ville de Beaumont a opté pour cette démarche au service de son projet de développement durable. Le compte rendu reprend les apports et échanges sur : ![]() ![]() ![]() ![]() |
Démarches de développement durable | Echanges de pratiques |
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Séance n°1 - Introduction méthodologique | 07/07/10 | |||
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Présentation de démarches et d’outils permettant de mettre en oeuvre le développement
durable (Alticentre). Débat et échanges : - Quelles implications et liens avec les parties prenantes des structures initiatrices ? - Quel ancrage territorial dans les démarches de développement durable ? - Quelles interactions entre acteurs publics et privés ? - Comment s’associer entre acteurs pour répondre aux objectifs de sa structure ? - Quelles difficultés rencontrées ? - Quels peuvent être les facteurs facilitants ? … |
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Séance n°2 - Intégration du développement durable dans les organisations : parcours, méthodes & outils | 07/10/10 | |||
Apports méthodologiques (Alticentre) complétés par 3 témoignages :
- Conseil général de l’Allier : l’Agenda 21 départemental - Caisse d’Epargne Auvergne Limousin : Bilan Carbone - CREDIS : le Bilan Sociétal et la grille d’analyse RST02 (Réseau Scientifique et Technique). |
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Séance n°3 - Zoom sur les agendas 21 | 03/11/10 | |||
- L’agenda 21 du Département de l’Allier (Conseil général de l’Allier) ;
- L’agenda 21 scolaire d’un collège clermontois. |
Rencontre avec des acteurs du Témiscamingue (Québec) | 03/06/09 | Echanges de pratiques |
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Echange avec une délégation québécoise sur les stratégies et pratiques de
développement durable, appliquées au développement local en milieu rural. Rencontre organisée en partenariat avec AgroParisTech-Engref. |
Journalisme et DD : pourquoi et comment traiter l’information à la lumière des enjeux de DD | 26/01/16 | Atelier d’échanges |
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A l’heure de la globalisation de l’information et des réseaux sociaux, les journalistes
ont un rôle à jouer dans la transformation de notre société. En éclairant les enjeux du développement durable, ils apportent par leurs analyses de nouvelles clés de compréhension du monde. Or, leurs métiers sont en pleine évolution et de nouvelles formes de communication émergent grâce à un échange constructif entre journalistes et publics (ex : médias participatifs). C’est pourquoi la Plate-forme 21, l’Université Blaise Pascal, le Club de la Presse Auvergne et l’association Profession Pigiste, ont organisé cet atelier. Objectif : faciliter les évolutions nécessaires en initiant de nouveaux échanges constructifs entre les journalistes et les acteurs des territoires en tant que sources d’information, publics et citoyens. |