Journée d’information et d’échanges
mercredi 16 août 2017
Le 27 juin 2017, la Plate-forme 21, le CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes (délégation d’Auvergne), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et les DDT, l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, GRDF et MACEO ont organisé une journée d’information et d’échanges sur les Plans Climat Air Énergie Territoriaux.
Téléchargez les comptes-rendus des différents temps de la journée :
" Les PCAET déclinent la transition énergétique à l’échelle locale"
Par Evelyne BERNARD, Adjointe au chef de pôle Climat Air Énergie, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. |
Les ressources de l’ADEME et de la communauté de travail régionale pour les PCAET : la plateforme de dépôt et le site internet de ressources, les guides et fascicules PCAET, les formations, le réseau des territoires TEPosCV.
Par Sylvain AVRIL, ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et Bérengère CALENTIER, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction Environnement-énergie. |
PCAET, quel calendrier, quelles responsabilités, quels partenariats, quelles réglementations ?
Éléments de cadrage synthétisés par Myriam FERRY, DDT du Cantal. |
Table ronde n°1 « disponibilité et utilisation des données », animée par Violaine MAGNE, Clermont Auvergne Métropole avec la participation de :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Table ronde n°2 « expériences de mise en oeuvre », animée par Sylvain AVRIL, Ademe Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation de :
![]() ![]() ![]() |
« Quels bénéfices du PCAET pour le territoire ? » : finances, mobilisation de la population, synergies, développement des activités, image du territoire.
Interview de Nicolas BONNET, adjoint au Maire de Clermont-Ferrand en charge de du développement durable par Charles CANN, DDT du Puy-de-Dôme. CR de l’interview à venir |
Conclusion de la journée
par Armand SANSEAU, Directeur départemental des territoires du Puy-de-Dôme. |