Comment concilier besoins des jeunes et des employeurs ?
mardi 26 février 2013
Cette matinée, destinée aux acteurs professionnels et institutionnels, est le second RDV d’un cycle de rencontres sur l’employabilité.
Le mardi 12 février, elle a réuni une soixantaine de personnes autour du thème de la conciliation des besoins des jeunes et des employeurs.
Quelle capacité des employeurs à s’adapter aux besoins des jeunes ? Comment réinventer le contrat entre jeunes et employeurs ? Comment mobiliser les jeunes dans l’organisation ? Quelles clés pour l’adhésion des jeunes à leur organisation ? Comment valoriser l’image de l’entreprise ? Attentes des jeunes, attentes des employeurs, comment favoriser la performance ? ...
Cette rencontre a été organisée par les adhérents de la Plate-forme 21 : le cabinet Double Hélice, l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion, la Société des Eaux de Volvic, l’ARACT (Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail), GDF Suez, la CRCI, Yves Poss et l’APEC.
PROGRAMME
Introduction
L’employabilité au regard du développement durable, Nathalie Garcia, Double Hélice
Les jeunes et le travail : désenchantement et espérances, Brigitte Nivet, Enseignante chercheur au pôle MRH de France Business School Clermont-Fd et Directrice de l’E2C 63
Témoignages et échanges
T.Vallenet, Club des 1000—Dispositif Tandem
P.Magand, Ginkgo Technologies
M.Raymond, IP Leanware
P.Camminada, Job Agglo
E.Chrétien, VVF Villages
Y.Mingorance, ENOPHI Ingénierie
S.Sinemian, Entreprendre pour apprendre
P.Cortes, Fondation FACE Haute-Loire
Collectif Stengo
C.Vittaut - Initiative 500 - Société des eaux de Volvic
L.Jomier, Fédération départementale des Foyers ruraux du Lot
Synthèse